devinette
Si j'étais une fleur, je serais marguerite
Si j'étais un légume, je serais chou-fleur
Si j'étais un oiseau, je serais ibis chauve ou étourneau
Si j'étais un poisson, je serais sardine
Si j'étais une pierre, je serais diamant
Si j'étais éphémère, je serais flocon de neige
Si j'étais une molécule, je serais ADN
...
Qui suis-je ?
L'ordre.
Auteur:
Bréchignac Catherine
Années: 1946 - ????
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: Physicienne
Continent – Pays: Europe - France
Info:
in "La sardine et le diamant, de l'utilité de l'ordre et du désordre", éd. du Cherche-Midi, p.13
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portrait chinois
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disposition intelligible
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objets naturels
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nature généraliste
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humaines synthèses
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consensus sémantiques
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réalité
(...) il n'y a pas besoin de spectateur car notre conscience est fondamentalement notre modèle du réel. Je pense que la conscience est la façon dont l'information est ressentie lorsqu'elle est traitée de certaines manières complexes. Comme les différentes parties de notre cerveau interagissent les unes avec les autres, les différentes parties de notre modèle de réalité font de même les unes avec les autres, de sorte que notre modèle intérieur interagit avec notre modèle du monde extérieur, donnant lieu à la sensation subjective que le premier perçoit le second.
Auteur:
Tegmark Max
Années: 1967 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: physicien, cosmologiste, professeur au MIT
Continent – Pays: Suède - Usa
Info:
My Quest for the Ultimate Nature of Reality (2014)
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humain consensus
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solipsisme anthropique
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mentalisme
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unus mundus
La condition du trois correspond à l’intelligence intérieure, la réalisation de la conscience. C’est l’unité retrouvée du "un" à un niveau supérieur, bref à la gnose, la connaissance. Toutefois, le stade final n’est pas atteint pour autant. Il manque une dimension à cette pensée "trinitaire" qui reste plate, intellectuelle et favorise par conséquent un penchant aux affirmations absolues et intolérantes. En conférant une validité absolue à certaines connaissances dans le cadre de la forme de la pensée trinitaire, on néglige de voir que quelque chose, qui avait été montré comme "structure intemporelle par l’inconscient", a été reconstruit par la pensée discursive et, par suite, marqué d’une condition temporelle. C’est pourquoi le "trois" a si souvent à faire avec le temps dans la symbolique des nombres. Inutile de souligner plus avant que notre réflexion devient erronée quand elle attribue naïvement à ses connaissances conscientes une validité "éternelle". Elle n’est seulement qu’une reconstruction obtenue au moyen de la pensée "discursive" et uniquement située dans le temps. Si l’individu devient conscient de cette distinction, il se produit une modification radicale de la conscience. Le "moi" ne s’identifie plus à une vérité "éternelle" et devient capable de ne plus voir dans la connaissance "éternelle" qu’une des nombreuses révélations possibles de l’arrière-plan inconnu de l’âme et du monde. La proclamation de dogmes absolus fait alors place à une forme de pensée quaternaire. Le "quatre" cherche seulement à fournir des descriptions de la réalité dont elle espère que, du moment qu’elles seront fondées sur des prémisses archétypiques, elles pourront être comprises par d’autres individus. Ce faisant on demeure conscient du fait que, si les présupposés inconscients reflètent la réalité extérieure ou intérieure, leur passage dans une conscience liée au temps et leur expression dans un langage temporel leur fait perdre leur validité absolue et ne permet de les représenter que comme des modèles approximatifs.
Auteur:
Franz Marie-Louise von
Années: 1915 - 1998
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: psychologue, élève et collaboratrice de C G Jung
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
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fonction d'onde
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singularité
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trinité-quaternité
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relativité linguistique
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idiomes consensus
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humaines tiercités
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intemporalité
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