Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0245s

humour

Parodies et caricatures sont les plus pénétrantes des critiques.

Auteur: Huxley Aldous

Info:

[ imitation ] [ raillerie ]

 

Commentaires: 0

pessimisme

Il n'y a plus d'originaux, il n'y a plus que des copies.

Auteur: Anders Günther Stern

Info:

[ panurgisme ] [ imitations ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

Avoir l'esprit clair : la plus haute vertu. Et l'art de vivre : dire vrai et faire d'après nature, en connaisseur.

Auteur: Héraclite d'Éphèse

Info:

[ sincérité ] [ imitation ]

 

Commentaires: 0

tradition

Il n'y a qu'une méthode pour inventer, qui est d'imiter. Il n'y a qu'une méthode pour bien penser, qui est de continuer quelque pensée ancienne et éprouvée.

Auteur: Alain Émile Chartier dit

Info: Propos sur l'éducation 28 juin 2003

[ imitation ] [ continuation ]

 

Commentaires: 0

accent franc-comtois

- Maî il ait tooquaî çait hôômme ! dit Courbet, qui fume dans un coin. Il parle de Peurrouddhon ? moâ seul l’ai côônnu. N’y avait que nous deusse de praîts en Quarante-huit ! Haî ! pourquouâ que vous criaî côômme çââ ? nom d’un paitit bonhôômme !

Auteur: Vallès jules

Info: Dans "L'Insurgé", Librairie générale française, 1986, page 99

[ imitation ] [ transcription ] [ phonétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

collectif

Dans l’individu, paresse de penser. En s’associant, les individus se dispensent de penser individuellement. La société des Joyeux. Un Belge ne se croirait pas heureux s’il ne voyait pas d’autres gens heureux par les mêmes procédés. Donc il ne peut pas être heureux par lui-même.

Auteur: Baudelaire Charles

Info: Argument du livre sur la Belgique

[ mouvement de masse ] [ imitation ] [ moutonniers ] [ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

création

L'éloge de la Folie et trois dialogues de Lucien, traduits par Erasme, sont la source évidente de beaucoup d'idées, d'images, d'expressions que l'on admirait jusqu'ici comme étant de [Benjamin Jonson]. Le mot plagiat n'avait point alors le sens défavorable que nous y attachons: Shakespeare et Molière "prenaient leur bien où ils le trouvaient". Jonson, qui avait plus de culture et moins de génie, empruntait davantage encore.

Auteur: Castelain Maurice

Info: Introduction de Volpone ou le Renard de Ben Jonson

[ copie ] [ imitation ] [ littérature ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

crucifixion

Je me souviens de la douleur épouvantable de la mise en croix, et spécialement du moment où la croix dressée, mon corps s’est mis à pendre sur les clous qui me crevaient les mains et les pieds. Ce fut l’instant capital du spasme suprême de la douleur, car après avoir franchi ce passage, j’ai sombré dans un état de demi-inconscience qui a fait que même la douleur est partie.

Auteur: Artaud Antonin

Info: Lettre à Paule Thévenin, 10 mars 1947

[ imitation du Christ ] [ souffrance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pouvoir nutritif

Si vous pensez que les légumes du commerce sont ceux de la nature vous vous trompez complètement. Ces légumes sont une élaboration chimique aqueuse d’azote, de phosphore et de potasse avec un peu d’aide de la part de la graine. Et c’est bien le goût qu’ils ont. Et les œufs de poule du commerce (vous pouvez les appeler œufs si vous voulez) ne sont rien de plus qu’un mélange d’aliments artificiels, de produits chimiques et d’hormones. Ce n’est pas un produit de la nature mais une synthèse faite par l’homme ayant forme d’œuf. L’agriculteur qui produit des légumes et des œufs de cette sorte, je l’appelle un industriel.

Auteur: Fukuoka Masanobu

Info: Dans "La révolution d'un seul brin de paille", page 122

[ imitation ] [ malbouffe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

caméléon

- […] (Avec l’index, elle lui effleura la joue). Pourquoi tu fais ça ?

- Parce que tu es mignon.

- Ah bon, dit-il, vaguement vexé.

Être mignon ne lui plaisait qu’à demi. Il préférait être l’homme catégorique, la pipe au bec et les yeux froids, un dur à cuire. Pour montrer qu’il n’était pas si mignon que cela, il tendit son menton en avant. Cette pose d’homme décidé à vivre dangereusement, il la prenait devant sa femme chaque fois qu’il y pensait. Mais il n’y pensait pas souvent.

(Si l’homme fort, sacrément viril et casse-cou, était l’idéal habituel d’Adrien Deume, il en avait d’autres, tout différents, archétypes contradictoires et interchangeables. Tel jour, par exemple, ébloui par Huxley, il tâchait d’être le diplomate un peu efféminé, de courtoisie légèrement glacée, très mondain, un chef-d’œuvre de civilisation, quitte à muer le lendemain, après avoir lu la biographie d’un grand écrivain. Il devenait alors, selon le cas, exubérant et force de la nature, ou sardonique et désabusé, ou tourmenté et vulnérable, mais toujours pour peu de temps, une heure ou deux. Puis il oubliait et redevenait ce qu’il était, un petit Deume.)

Auteur: Cohen Albert

Info: Belle du Seigneur, éditions Gallimard, 1968, pages 83-84

[ influençable ] [ apparences ] [ imitation ] [ sans caractère ] [ mimétisme ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson