détermination
La vraie invention est chose héroïque, placée au delà de la portée du génie bas et vulgaire. Il faut un esprit actif, audacieux, agile, inquiet, tourmenté : il faut songer à mille difficultés, qui briseraient un cœur méchant ; il faut faire de nombreuses tentatives infructueuses : il faut dilapider des trésors sans avoir rien en retour ; il faut y mettre beaucoup de violence et de rigueur mentale : il faut aussi lui concéder quelques excès et irrégularités que ne pourraient pardonner les règles strictes de la prudence.
Auteur:
Sprat Thomas
Années: 1635 - 1713
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: historien
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
The History of the Royal Society of London for the Improving of Natural Knowledge. Section XXXI (p. 392) Printed by T.R. London, England. 1667
[
souffle
]
[
innovateur
]
[
créateur
]
citoyens
La masse des hommes sert ainsi l’État, non point en humains, mais en machines avec leur corps. C’est eux l’armée permanente, et la milice, les geôliers, les gendarmes, la force publique, etc. La plupart du temps sans exercer du tout leur libre jugement ou leur sens moral ; au contraire, ils se ravalent au niveau du bois, de la terre et des pierres et on doit pouvoir fabriquer de ces automates qui rendront le même service. Ceux-là ne commandent pas plus le respect qu’un bonhomme de paille ou une motte de terre. Ils ont la même valeur marchande que des chevaux et des chiens. Et pourtant on les tient généralement pour de bons citoyens. D’autres, comme la plupart des législateurs, des politiciens, des juristes, des ministres et des fonctionnaires, servent surtout l’État avec leur intellect et, comme ils font rarement de distinctions morales, il arrive que sans le vouloir, ils servent le Démon aussi bien que Dieu. Une élite, les héros, les patriotes, les martyrs, les réformateurs au sens noble du terme, et des hommes, mettent aussi leur conscience au service de l’État et en viennent forcément, pour la plupart à lui résister. Ils sont couramment traités par lui en ennemis.
Auteur:
Thoreau Henry David
Années: 1817 - 1862
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
La Désobéissance civile (1849)
[
fonctionnaires
]
[
innovateurs
]
[
hérétiques
]