Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0374s

école

- Quand as-tu découvert la poésie ?

- Le moment déterminant a eu lieu quand j'étais lycéenne. Je devais avoir une quinzaine d'années. J'avais une prof de français passionnée de littérature. Je revois encore la scène : tout à coup elle se lève, et se met à circuler entre les tables tout en récitant par cœur un poème. Elle ferme les yeux, son visage est illuminé, les mots flottent autour d'elle. Elle semble dans un monde si intense que j'ai terriblement envie d'aller y habiter. C'est magique, les mots se promènent dans la salle, prennent une dimension nouvelle, enveloppent mon corps, ricochent sur mon cœur. C'est l'expérience poétique plus que le poème dont je me souviens, ce premier contact, physique, avec la poésie qui a fait irruption dans ma chair.


Auteur: Dorion Hélène

Info: Mes forêts - Le paysage, l'intime, la poésie - Extrait de l'entretien avec l'auteure figurant en fin d'ouvrage

[ institutrice ] [ inspirante ] [ modèle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

sagesse

Loin de vous cette triste philosophie qui vous prêche le matérialisme et l’athéisme comme des doctrines nouvelles destinées à régénérer le monde : elles tuent, il est vrai, mais elles ne régénèrent point. N’écoutez pas ces esprits superficiels qui se donnent comme de profonds penseurs parce qu’après Voltaire ils ont découvert des difficultés dans le christianisme : vous, mesurez vos progrès en philosophie par ceux de la tendre vénération que vous ressentirez pour la religion de l’Évangile. Soyez aussi très persuadés qu’en France la démocratie traversera toujours la liberté, qu’elle mène tout droit au désordre, et par le désordre à la dictature. Ne demandez donc qu’une liberté modérée, et attachez-vous-y de toutes les puissances de votre âme. Ne fléchissez pas le genou devant la fortune, mais accoutumez-vous à vous incliner devant la loi. Entretenez en vous le noble sentiment du respect. Sachez admirer : ayez le culte des grands hommes et des grandes choses. Repoussez cette littérature énervante, tour à tour grossière et raffinée, qui se complaît dans la peinture des misères de la nature humaine, qui caresse toutes nos faiblesses, qui fait la cour aux sens et à l’imagination, au lieu de parler à l’âme et d’élever la pensée. Défendez-vous de la maladie de votre siècle, ce goût fatal de la vie commode, incompatible avec toute ambition généreuse. Quelque carrière que vous embrassiez, proposez-vous un but élevé, et mettez à son service une constance inébranlable. Sursum corda, tenez en haut votre cœur, voilà toute la philosophie, celle que nous avons retenue de toutes nos études, que nous avons enseignée à vos devanciers, et que nous vous laissons comme notre dernier mot, notre suprême leçon.

Auteur: Cousin Victor

Info: Du vrai, du beau et du bien, 1869

[ conseils ] [ élévation spirituelle ] [ influences inspirantes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson