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lectures

La fiction courte semble avoir un but plus précis, mieux ciblé - des idées grenades à main en quelque sorte. Lorsqu'elles fonctionnent, elles frappent, explosent, et on ne les oublie jamais. La fiction longue ressemble davantage à une atmosphère : beaucoup plus enfumée et moins définie.

Auteur: Bacigalupi Paolo

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[ comparaison ] [ longueurs de textes ]

 

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teintes

On rencontrera, par exemple, cette hypothèse virtuelle comme quoi ce qui est relatif à la pensée ne peut être réel. Mais pourquoi pas, au juste ? Le rouge est relatif à la vue, mais le fait que ceci ou cela ait cette cette relation à la vision que nous nommons rouge n'est pas lui-même relatif à la vue ; c'est un fait.

Auteur: Peirce Charles Sanders

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[ longueurs d'ondes ] [ réalité ] [ bytié ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

gloire

- Tu ne l'aimes pas beaucoup, Proust ?
- Il est tellement couvert d'amour... Il a tellement été aimé... depuis un siècle... Tu te demandes comment un petit baiser supplémentaire peut bien se loger sans se noyer dans ces litres de salive déposés depuis tant de temps... Ou alors tu te demandes ce qui peut bien encore respirer sous une telle quantité d'amour ! Comme s'il avait prévu l'étouffement auquel ce qu'il a écrit allait devoir faire face, par son asthme.
- Un asthme prémonitoire !
- Trop c'est trop.
- Au fond, c'est plutôt les proustiens que t'aimes pas !
- Mais comment veux-tu séparer le Proust d'aujourd'hui de ce que les proustiens en ont fait ?
- C'est le Proust de "La Recherche" ! L'amour de "La Recherche" est indivisible !
- Il aurait dû couper dans les réceptions... Dans "Guermantes"... Tu sens qu'il y a un travail éditorial qui n'a pas été fait... Mais je peux pas dire ça !

Auteur: Quintane Nathalie

Info: In "Ultra-Proust", éd. La Fabrique, p.7

[ littérature ] [ réévaluation ] [ rafraîchissement ] [ longueurs ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

lecture

Je suis un lecteur impatient et plein de fougue. Toutes les redondances, toutes les mollesses, tout ce qui est vague, indistinct et peu clair, tout ce qui est superflu et retarde le mouvement dans un roman, dans une biographie ou une discussion d'idées m'irrite. Seul un livre qui, constamment, page après page, se maintient au niveau le plus élevé et vous entraîne tout d'un trait jusqu'à la dernière sans vous laisser le temps de respirer me donne un plaisir sans mélange. Je trouve que les neuf dixièmes des livres qui me sont tombés sous la main tirent trop en longueur par des descriptions inutiles, des dialogues prolixes et des personnages secondaires dont on pourrait se passer, et sont par là trop peu passionnants, trop peu dynamiques. Même dans les chefs-d'oeuvre classiques les plus célèbres, les nombreux passages sablonneux et traînants me gênent, et souvent j'ai exposé à des éditeurs le projet audacieux de publier, en une série où l'on s'oriente aisément, toute la littérature mondiale depuis Homère jusqu'à La Montagne magique en passant par Balzac et Dostoïevski, en éliminant radicalement de chacun de ces livres tout le superflu : tous ces ouvrages qui ont sans doute un contenu destiné à triompher du temps pourraient alors exercer sur notre époque une influence renouvelée et vivifiée.

Auteur: Zweig Stefan

Info: Le Monde d'hier : Souvenirs d'un Européen

[ longueurs ] [ digressions ] [ élagage ] [ exigence littéraire ]

 

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Ajouté à la BD par miguel