Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 1
Temps de recherche: 0.0192s

objectivité

Laissez-moi également vous dire en passant que la notion de "métalangage" est très souvent employée de la façon la plus inadéquate, pour autant qu’elle méconnaît ceci, que : 

– ou le métalangage a des exigences formelles qui sont telles qu’elles déplacent tout le phénomène de structuration où il doit se situer, 

– ou bien le métalangage lui-même doit conserver les ambiguïtés du langage, autrement dit "qu’il n’y a pas de métalangage", il y a des formalisations, soit au niveau de la logique, soit au niveau de cette structure signifiante dont j’essaye de vous dégager le niveau autonome.

"Il n’y a pas de métalangage" au sens où il voudrait dire par exemple mathématisation complète du phénomène du langage, et ceci précisément parce qu’il n’y a pas moyen ici de formaliser au-delà de ce qui est donné comme structure primitive du langage.

Auteur: Lacan Jacques

Info: 27 novembre 1957

[ mésusage ] [ contradiction ] [ impossibilité ] [ réfutation ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson