rapports humains
Je n’étais pas non plus le genre de mec qui joue avec ses propres équipiers dans l’escadron car je n’aimais pas l’idée que des types qui me devaient de l’argent puissent plus tard se tenir derrière moi dans des avions armés. Je ne jouais donc qu’avec des gens avec qui je ne partais pas en vol.
Auteur:
Boyington Gregory
Années: 1912 - 1988
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: militaire, pilote de chasse
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Tête brûlée
[
prosaïques
]
[
pragmatiques
]
[
militaires
]
durs à cuire
Les hommes de guerre sont de l’espèce qui se rase pour mourir. Ils croient à la rédemption de l’homme par la vertu de l’exercice et du pas cadencé. Ils cultivent la force physique et la belle gueule, s’offrant le luxe des réveils précoces dans les matins glacés et des marches harassantes pour la joie de s’éprouver. Ce sont les derniers poètes de la gratuité absolue.
Auteur:
Lartéguy Jean
Années: 1920 - 2011
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et journaliste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
coriaces
]
[
vertus militaires
]
désordre communautaire
Dans les luttes civiles, les soldats, sauf de rares exceptions, ne marchent qu’avec répugnance, par contrainte et par eau-de-vie. Ils voudraient bien être ailleurs et regardent plus volontiers derrière que devant eux. […] Dans les rangs populaires, rien de semblable. Là on se bat pour une idée. Supérieurs à l’adversaire par le dévouement, ils le sont bien plus encore par l’intelligence. Ils l’emportent sur lui, dans l’ordre moral et même physique, par la conviction, la vigueur, la fertilité des ressources, la vitalité du corps et de l’esprit. Ils ont la tête et le cœur. Nulle troupe au monde n’égale ces hommes d’élite.
Auteur:
Blanqui Auguste
Années: 1805 - 1881
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: théoricien socialiste et homme politique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
En 1868, cité par Éric Branca in 3 000 ans d’idées politiques, Chronique éditions, 2014
[
motivations
]
[
peuple déchiré
]
[
militaires
]
[
forces de l'ordre
]
conscience
Sur la boucle des ceinturons des SS, on lit : "Mon honneur s'appelle fidélité." Rien à ajouter, rien à enlever. Mais elles s'ouvrent sans cesse ces boucles, car elles ont été mal conçues (par Hugo Boss, paraît-il...). Ainsi, en pleine action, au moment où, par exemple on s'apprête à tuer une femme enceinte et où les mouvements se font plus violents... inopinément la question de l'honneur se pose. Plus d'une fois, un gars en uniforme se trouve dans l'embarras ou pique une colère. Un réel problème pour eux : l'affaire de ces funestes ceinturons fut plusieurs fois soulevée lors des discussions sur les changements à introduire dans l'équipement des unités de Waffen-SS.
Auteur:
Janko Anna
Années: 1957 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivaine, poétesse, chroniqueuse, critique littéraire
Continent – Pays: Europe - Pologne
Info:
Une si petite extermination
[
assassinat
]
[
militaires
]
[
obéissance
]