Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0297s

langage.

Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme.

Auteur: Jimenez Juan Ramon Jiménez

Info: Primeras prosas, En la alameda verde

[ spécificité ] [ idiomes ] [ modes de pensée ]

 

Commentaires: 0

prosateurs

...les écrivains ne sont pas des envoyés de Dieu ; ils proviennent de communautés spécifiques et sont la source individualisée par laquelle les communautés ont articulé leurs langages.

Auteur: Frye Northrop

Info: Pouvoirs de l'imagination

[ littérature ] [ lien ] [ modes de pensées ]

 

Commentaires: 0

idiomes

Je possède trois langues, elles ont trois fonctions différentes. Celle de mon enfance au Mali sert à régler les problèmes humains, le français m'est utile pour la création et l'anglais pour l'efficacité et la mise en oeuvre d'un projet.

Auteur: Diarra Cheick Modibo

Info: Mars Exploration Program Education manager, France 2, double je

[ spécificités ] [ comparaison ] [ outil ] [ triade ] [ modes de pensée ]

 

Commentaires: 0

polyglotte

- Madame Tao, j'admire beaucoup ceux qui savent parler des langues étrangères.
- Pourquoi?
- C'est comme si vous aviez des yeux supplémentaires pour explorer l'histoire. Avec ces différentes langues, vous pouvez remonter le temps par plusieurs chemins et parcourir de plus vastes territoires...

Auteur: Li Kunwu

Info: La Voie ferrée au-dessus des nuages

[ ouverture ] [ spécificités ] [ modes de pensée ]

 

Commentaires: 0

hébraïque

Une langue n’est jamais un "moyen", ni une "structure", ni un "véhicule" pour la culture. C’est une culture. Si vous vivez en hébreu, si vous pensez, rêvez, faites l’amour en hébreu, si vous chantez en hébreu sous la douche, si vous mentez en hébreu, vous êtes "dedans".

Auteur: Oz Amos Klausner

Info: Les deux morts de ma grand-mère et autres essais

[ mode de pensée ] [ spécificité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

idiome

La trame et la chaîne de toute pensée et de toute recherche sont des symboles, et la vie de la pensée et de la science est la vie inhérente aux symboles ; il est donc faux de dire qu'une bonne langue est importante pour une bonne pensée, simplement, car elle en est l'essence.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Charles Sanders Peirce, Nathan Houser (1998). "Peirce Essentiel : Selected Philosophical Writings", p.263, Indiana University Press.

[ mode de pensée ] [ spécificité ] [ representamen ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sémantique

Tant que la langue avait été définie comme discours, elle ne pouvait avoir d’autre histoire que celle de ses représentations […]. Mais il y a désormais un "mécanisme" intérieur des langues qui détermine non seulement l’individualité de chacune, mais ses ressemblances aussi avec les autres […]. Par lui, l’historicité pourra s’introduire dans l’épaisseur de la parole elle-même.

Auteur: Foucault Michel

Info: Les Mots et les choses

[ comparées ] [ spécificité ] [ modes de pensées ]

 

Commentaires: 0

spécificité

Je suis tombée amoureuse de la langue grecque en raison de sa perception différente du temps, pas le temps du calendrier c'est à dire aujourd'hui, hier ou demain, mais comment nous évoquons le temps en tenant compte de la manière dont nous le percevons, de ce qu'il nous arrive, tout ce qui m'est arrivé depuis le premier jour où je suis née jusqu'à aujourd'hui. Et demain je serai encore différente. La langue grecque tient compte de tout cela.

Auteur: Marcolongo Andrea

Info: La grande librairie, 13 février 2019

[ idiomatique ] [ mode de pensée ] [ aorisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lecture

On a même montré des différences de l'activité du cerveau selon la langue alphabétique de personnes qui lisent. Par exemple, ceux qui lisent l'anglais exploitent davantage les aires du cerveau associées au déchiffrage des formes visuelles que ceux qui lisent l'italien. Cette différence provient, croit-on, du fait qu'en anglais, il y a une grande différence entre la façon dont les mots s'écrivent et celle dont ils se prononcent, alors qu'en italien, ils ont tendance à s'écrire exactement comme ils se prononcent.

Auteur: Carr Nicholas

Info: Internet rend-il bête ? : Réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté

[ langues ] [ spécificité ] [ mode de pensée ]

 

Commentaires: 0

idiomes

… la langue n’est pas seulement un moyen de communication, elle est porteuse d’une culture et d’une vision singulière du monde. Une langue n’est pas une façon différente de désigner les mêmes choses, c’est un point de vue différent sur ces choses. Prenez un mot tout simple, comme "bonjour" (bonne journée). Il ne dit pas exactement la même chose que le grec khaire (réjouis-toi, jouis), le latin vale (porte-toi bien), l’hébreu chalom ou l’arabe saalam (va en paix)… Appréhender cette diversité, c’est contribuer à préserver la richesse de la pensée.

Auteur: Cassin Barbara

Info:

[ spécificités ] [ modes de pensée ] [ intraduisibles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel