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rapports humains

Une des grandes surprises du kiosque était non seulement la diversité des opinions, avec d'infinies nuances qui rendaient délicate une classification précise des convictions, mais l'absolue singularité de certaines réflexions, impossibles à ranger dans une nomenclature existante, recensées dans aucune des catégories mentales habituelles (...)

Auteur: Rouaud Jean

Info: Kiosque, p. 86

[ multiples ] [ inclassables ] [ rencontres variées ]

 

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hindouisme

Sans doute, Atmâ se polarise en Sat, Chit et Ananda, mais cette polarisation est fonction d’une perspective analytique qui relève de Mâyâ ; on ne peut dire d’une façon exclusive et exhaustive ce qu’est Âtma en lui-même, sauf en affirmant qu’il est, qu’il n’est pas le néant, que tout est lui sans être lui ; ce qui revient à dire qu’il est un, donc absolu. Tout ceci signifie par voie de conséquence qu’Atmâ peut se polariser aussi en dualité ou en quaternité : dans le premier cas, il est l’Absolu se prolongeant par l’Infini ; et dans le second, il se réfracte en Sagesse, Puissance, Béatitude et Miséricorde [...].

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Dans "Christianisme/Islam", éditions Archè Milano, 1981, page 101

[ point de vue relatif ] [ expression réductrice ] [ définitions multiples ] [ source ]

 

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philosophie antique

La doctrine d’une cosmologie tripartite est moins nettement affirmée chez Platon où semble prédominer la dualité du sensible et de l’intelligible. Cependant, elle s’y trouve incontestablement. Entre le "lieu intelligible" - topos noètos, République, VI, 508c ; Platon ne parle jamais de "monde intelligible" - et le sensible (aïsthéten), il y a l’Âme du monde – ou le monde comme Âme – dont la fonction est de permettre à l’intelligible d’être présent dans le sensible et de le mouvoir selon l’ordre de l’intelligible (Timée, 30b). Cette situation intermédiaire de la Psychè cosmique qui semble tantôt s’identifier au Modèle intelligible et tantôt au sensible et à son devenir, explique suffisamment que la tripartition cosmologique puisse se présenter, selon les cas, comme une bipartition.

Auteur: Borella Jean

Info: Amour et vérité, L’Harmattan, 2011, Paris, page 97

[ triade ] [ états multiples de l'Être ]

 

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écrivain-sur-écrivain

Un franc-tireur comme Bernanos doit à ses côtés conformistes d’être devenu célèbre. Le public de droite s’est reconnu dans son nationalisme et son catholicisme même si celui-ci n’était pas exactement le sien, il allait à la messe et tout est là. Puis la gauche, longtemps réticente, a découvert la valeur du juge de Franco et de Pétain. Et tous ont admiré l’artiste : le fauve pittoresque dont les rugissements chatouillent les oreilles en même temps qu’ils les déchirent. S’il n’avait pas été catholique, chauvin, antifranquiste et littérateur, Bernanos ne serait probablement qu’un écrivain comme les autres. Et quand il s’est avisé d’attaquer trop tôt la société industrielle, son style a perdu soudain de sa force. Une censure inconsciente efface les mots qui ne sont pas écrits d’avance.

Auteur: Charbonneau Bernard

Info: Dans "Je fus", R&N Éditions, 2021, page 199

[ jugement des contemporains ] [ multiples facettes ] [ sélection discriminante ]

 

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forme-matière

Ce qui maintient ensemble les parties d’un corps, ce qui fait sa compacité et sa consistance, sa solidité, n’est pas corporel ; c’est une unité-forme de nature psychique, immanente à la réalité corporelle, et dont celle-ci n’est absolument pas séparable. Le corporel est donc comme une cristallisation d’une substance psychique transspatiale, le terme d’un processus d’extériorisation, le mode terminal du psychique¸ c’est-à-dire la manière dont le psychique (entendu en un sens non spécifiquement humain) arrête ou termine son propre mouvement de manifestation vers l’extériorité. […] Si donc on envisage le monde corporel (ou modalité corporelle de la réalité créée) en lui-même, il apparaît, à tous les points de vue, comme le monde de la limite, ou comme monde-limite. Cela signifie qu’il impose, à tous les êtres en qui lui se manifestent, des formes limites d’existence, c’est-à-dire telles qu’en deçà de ses formes l’existence disparaît.

Auteur: Borella Jean

Info: Amour et vérité, L’Harmattan, 2011, Paris, page 79

[ états multiples de l'Être ] [ finitude ] [ physique ]

 
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