théologie
[…] le mystère trinitaire, également "présent" en chaque Personne divine en vertu de la circumincession, "exprime" cependant en chacune d’Elles un aspect particulier de sa propre structure.
Qu’est-ce en effet que le mystère trinitaire, envisagé dans sa définition, sinon une structure à trois éléments : un seul Dieu (élément 1) en trois Personnes (élément 2) distinctes (élément 3). Le premier élément consiste dans l’Essence divine ou Déité ; le second élément consiste dans la Personne ou Hypostase ; le troisième dans la distinction, c’est-à-dire la Relation subsistente. Aucun de ces éléments n’est isolable des deux autres […]. Or, on peut considérer que, dans la personne du Père, le mystère trinitaire exprime plus particulièrement l’aspect "déité" ; dans la personne du Fils, l’aspect "relation" ; et dans celle du Saint-Esprit, l’aspect "hypostase".
Auteur:
Borella Jean
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, théologien catholique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Amour et vérité, L’Harmattan, 2011, Paris, page 239
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christianisme
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trinité
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nœud borroméen
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réel-symbolique-imaginaire
[...] la privation, dans sa nature de manque, est essentiellement un manque réel. C’est un trou.
[...] La frustration est par essence le domaine de la revendication. Elle concerne quelque chose qui est désiré et qui n’est pas tenu, mais qui est désiré sans nulle référence à aucune possibilité de satisfaction ni d’acquisition. La frustration est par elle-même le domaine des exigences effrénées et sans loi. Le centre de la notion de frustration en tant qu’elle est une des catégories du manque, est un dam imaginaire.
[...] La castration a été introduite par Freud d’une façon absolument coordonnée à la notion de la loi primordiale, de ce qu’il y a de loi fondamentale dans l’interdiction de l’inceste et dans la structure de l’Œdipe. [...] La castration ne peut que se classer dans la catégorie de la dette symbolique.
Dette symbolique, dam imaginaire, et trou, ou absence, réel, voilà ce qui nous permet de situer ces trois éléments que nous appellerons les trois termes de référence du manque de l’objet.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
dans le "Séminaire, Livre IV", "La relation d'objet", éditions du Seuil, 1994, pages 47-48
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définis
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nœud borroméen
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psychanalyse
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