Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.031s

prophétie

New-York est ce que seront demain toutes les villes, géométrique. Simplification des lignes, des idées, des sentiments, règne du direct.

Auteur: Morand Paul

Info: New-York (1930, 224p., Flammarion)

[ architecture urbaine ] [ nouveau monde ] [ modernité ]

 
Commentaires: 1

civilisation

L'Amérique n'est ni un rêve, ni une réalité, c'est une hyperréalité, c'est une hyperréalité parce que c'est une utopie qui dès le début s'est vécue comme réalisée.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Amérique (1986, 252 p.) p. 57

[ mirage ] [ nouveau monde ]

 

Commentaires: 0

états-unis

Par son mode de vie, par ses mœurs, par le rayonnement infernal de sa puissance et de sa richesse, l'Amérique du Nord pourrit tout ce qu'elle touche ; elle s'impose comme modèle à l'univers. Ses plus déterminés ennemis n'échappent pas à son influence.

Auteur: Matzneff Gabriel

Info: Les passions schismatiques (1977, 144p.)

[ nouveau monde ] [ déclin ] [ influence néfaste ] [ désastre mondial ] [ civilisation ]

 
Commentaires: 4

interrogation

L'amérique devra-t-elle, en notre nom à tous, prendre les armes et jouer la dernière partie de l'aristocratie blanche, en retraite devant les jaunes et les noirs ? Verrons-nous un jour ces verts rivages ravagés par des tirs d'escadre et ces gorges par où je viens de franchir les montagnes rocheuses seront-elles les défilés d'un nouveau Péloponnèse ?

Auteur: Morand Paul

Info: Rien que la terre (1928, 212p., Grasset, les cahiers rouges) p. 26

[ nouveau monde ] [ civilisation ] [ avenir incertain ] [ affrontement racial ]

 

Commentaires: 0

états-unis

L'Europe, cette mère, a envoyé à New York, au cours de l'histoire, les enfants qu'elle désirait punir : d'être huguenots, quakers, pauvres, Juifs ou simplement des cadets. Elle a cru les enfermer dans un cabinet noir, et c'était l'armoire aux confitures ; aujourd'hui ces enfants sont gros : ils sont le centre de l'univers...

Auteur: Morand Paul

Info: New-York (1930, 224p., Flammarion)

[ nouveau monde ] [ civilisation ] [ retournement ] [ auto-piégé ]

 

Commentaires: 0

états-unis

Il traversa le quartier chinois : devant des boutiques closes, on tirait des pétards en l'honneur de Lao-Tseu. À Harlem, cité de la plus noire fénéantise, les nègres dormaient toute la journée. À Chicago, des foules musardaient des heures entières, sous les premières pluies d'équinoxe, rien que pour voir passer des enterrements de gangsters ou des noces de stars. Seuls les Italiens du Cierco, jadis importateur du farniente, peinaient.

Auteur: Morand Paul

Info: l'homme pressé (1941, 350 p., Gallimard, p.245)

[ nouveau monde ] [ spécificité raciale ] [ paresse ] [ melting-pot ]

 

Commentaires: 0

spécificités raciales

Oui, tout cela est commode... mais non capital. Simplification du travail quotidien, voilà tout. C'est l'œuvre des immigrés slaves et allemands ; ils ont organisé leur nouvelle patrie suivant des méthodes ultra-rapides, les premiers par paresse et les seconds par technique. Mais ils n'ont pas réussi à donner à l'Américain le sens tragique de la vie, je veux dire celui de sa brièveté. Au juste, les américains sont des flemmards ; en cela, ils sont restés anglo-saxons.

Auteur: Morand Paul

Info: l'homme pressé (1941, 350 p., Gallimard, p. 244)

[ états-unis ] [ nouveau monde ] [ civilisation ] [ échec ]

 
Commentaires: 1

états-unis

Cependant, je crois qu'il y aura toujours des quartiers Juifs, il n'y a d'ailleurs pas ici un quartier juif mais cinq ou six. New York est la plus grande ville Juive de la terre ; on compte près de deux millions d'Hébreux. Il y a là des Juifs allemands, des Juifs espagnols et portugais, des Juifs du levant, de Hollande, de Galicie, de Hongrie, de Roumanie, d'Ukraine ; il y a les Israélites milliardaires de la Cinquième Avenue, les Israélites millionnaires de Riverside Drive, les Israélites pauvres de Harlem, du Bronx et de Brooklyn...

Auteur: Morand Paul

Info: New-York (1930, 224p., Flammarion, p.77)

[ communautarisme ] [ diversité intra-communautaire ] [ puissance économique ] [ nouveau monde ]

 

Commentaires: 0

affrontement racial

Les noirs et les blancs sont l'échiquier politique américain. Aux états-unis, les blancs sont la version originale, les noirs la polycopie. En réalité, la couleur joue un tout autre rôle. En art, ce sont les noirs qui sont le prototype, l'original, et les blancs qui sont la contre-épreuve de cette estampe, le négatif de ce film, la transcription recopiée. Les noirs sont le papier blanc, les blancs le papier carbone. Le roman américain, même quand il montre des nègres flambant au pétrole, est le lynchage de la civilisation blanche. Dans l'art américain, la conscience est une blanche esclave d'un roi nègre : le subconscient.

Auteur: Morand Paul

Info: Chroniques 1931-1954 (2001, 651 p., Grasset, p.427)

[ nouveau monde ] [ négrification ] [ ethnie perdante ] [ ethnie gagnante ] [ humiliation ]

 

Commentaires: 0

langage

Dans cette université nègre, un grand diable noir à lunettes parlait intarissablement, inlassablement; d'autres orateurs lui succédèrent, tout aussi prolixes, et l'auditoire, bouche ouverte, tenait sa partie avec bruit. C'était un tournoi d'éloquence. J'en ai vu un autre, international cette fois, à Washington, où des délégués de couleur firent merveille.

"Le peuple n'entend pas la pompeuse éloquence", écrit Paul-Louis Courrier; quelle erreur ! Il n'entend que celle-là.

L'Amérique a pourtant été construite par des hommes silencieux : Quakers, pionniers conquistadores, immigrants hollandais, allemands, lituaniens. Mais aujourd'hui, elle est la proie des plus grands bavards de l'univers : napolitains, talmudistes polonais, politiciens irlandais, noirs des états du sud.

Auteur: Morand Paul

Info: Chroniques 1931-1954 (2001, 651 p., Grasset, p.423)

[ invasion ] [ prise de contrôle ] [ école sous domination ] [ verve étrangère ] [ nouveau monde ] [ méfaits ]

 

Commentaires: 0