homme-machine
J'identifie deux visions distinctes de la programmation qui ont animé la recherche sur l'intelligence basée sur l'informatique, que j'appelle respectivement : 'Intelligence Artificielle' et 'Augmentation de l'Intelligence'. La recherche en IA peut être caractérisée grossièrement comme une programmation informatique visant à créer des machines capables de penser aussi bien ou mieux que les humains, tandis que l'IA se concentre sur l'amélioration des capacités humaines par l'interaction avec des machines intelligentes.
Auteur:
Skagestad Peter
Années: 1947 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: Universitaire, professeur spécialisé en philosophie de la technologie et de la communication
Continent – Pays: Norvège - Usa
Info:
[
outil technologique
]
progrès
- Sancta simplicitas ! Si tu leur montres une machine, tout va bien, ils sont prêts à gober que j'ai fait engager la grand-mère du diable à Hollywood comme prima donna ; ils croient tout d'une machine mais rien de l'esprit qui l'a inventée ! Durant six mille ans ils ont trouvé tout naturel que le mâle du grand paon de jour trouve sa femelle à cent miles de distance, mais ensuite est venu le télégraphe ; alors là ils ont eu bonne mine : les papillons auraient-ils eu le télégraphe, eux ? À ces gens on pourrait faire avaler que les Égyptiens connaissaient le téléphone sans fil puisqu'on n'a pas trouvé de fil dans les pyramides ; qu'est-ce qu'on peut y faire ? Ils sont incapables de s'abstraire de l'écoulement du temps dans leur réflexion. La pendule, la pendule, la pendule remontée a arrêté leur entendement.
Auteur:
Karinthy Frigyes
Années: 1887 - 1938
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, dramaturge, poète, journaliste et traducteur
Continent – Pays: Europe - Hongrie
Info:
Reportage céleste de notre envoyé spécial au paradis
[
décadence
]
[
outils béquilles
]
[
sujétion technologique
]
[
irréflexion
]
[
ironie
]
société de contrôle
Dans les premières phases de la pandémie, de nombreux pays (principalement en Asie de l'Est, mais aussi d'autres comme Israël) ont décidé de mettre en œuvre le traçage numérique sous différentes formes. Ils sont passés du traçage rétroactif de chaînes de contagion passées au suivi en temps réel des mouvements afin de confiner une personne infectée par la COVID-19 et d'imposer des quarantaines ou des confinements partiels subséquents. Dès le début, la Chine, la RAS de Hong Kong et la Corée du Sud ont mis en œuvre des mesures coercitives et intrusives de traçage numérique. Ils ont pris la décision de suivre des personnes sans leur consentement, grâce aux données de leur téléphone portable et de leur carte de crédit, et ont même eu recours à la vidéosurveillance (en Corée du Sud). En outre, certaines économies ont imposé le port obligatoire de bracelets électroniques aux voyageurs et aux personnes en quarantaine (dans la RAS de Hong Kong) afin d'alerter les personnes susceptibles d'être infectées. D'autres ont opté pour des solutions "intermédiaires" : les personnes placées en quarantaine sont équipées d'un téléphone portable pour surveiller leur localisation, celui-ci permet de les identifier publiquement en cas de violation des règles.
Auteur:
Schwab Klaus
Années: 1938 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: ingénieur et économiste, fondateur du World Forum mondial de Davois
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Covid-19 la grande réinitialisation
[
outils technologiques
]
[
totalitarisme
]
[
liberté conditionnelle
]