Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0316s

pérégrin

Le voyageur glissant sur l’océan ou gravissant la montagne préfère consacrer son énergie vitale à s’émerveiller du spectacle du monde plutôt qu’à ratiociner sur son tas de misérables secrets intérieurs. Il privilégie l’exploration à l’introspection. Il goûte davantage de se tenir debout sur la route que couché sur le divan.

Auteur: Tesson Sylvain

Info: Préface à Carnets d’aventures, La Guilde européenne du raid / Presses de la Renaissance, 2007

[ ouverture ] [ périples ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lassitude

J’ai tellement voyagé que je n’ai plus envie de bouger ; en fait, je n’aime pas les voyages, mais il faut bien s’y résoudre, comme on doit se résoudre à trouver dans la vie de plus en plus de choses indésirables, alors que les choses désirables s’éloignent, et ceci sans retour.

Auteur: Répine Ilia

Info: Lettre à Tatiana Tolstoï, 2 mai 1894, trad. Laure Troubetzkoy, "Lettres à Tolstoï et à sa famille", éditions Vendémiaire, 2021

[ contraintes ] [ fatigue ] [ vieillir ] [ périples ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

fuite

Tous les gens de ma génération proclament haut et fort adorer les voyages. J'ai eu une enfance vagabonde, faite de déménagements répétés : mon père travaillait à l'étranger et en dix ans j'ai changé trois fois de continents. Je n'aime tout simplement plus cela. L'un de mes personnages, Vittorio, s'interroge sur cette manie de la bougeotte qui touche nombre de mes contemporains et qui semble correspondre surtout à un besoin de déplacer son malaise d'un endroit à un autre. On demande à l'espace ce que le temps ne saurait résoudre. On emporte avec soi ce à quoi on tente d'échapper.

Auteur: Remmert Enrico

Info:

[ périples ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tourisme branché

Avril 1973. De retour d'un long voyage vers les Indes, Philippe Gloaguen, 22 ans, publie le tout premier 'Guide du Routard' au sein d'une maison d'édition confidentielle. Adresses de garages pour faire réparer sa 2CV, techniques de Sioux pour dormir dans du papier journal à l'abri des scorpions, vocabulaire de base pour demander à manger en Afghanistan ou au Népal et adresse de Loïc, un expat' qui fait des crêpes au sucre au fin fond du Sri Lanka : le petit bouquin donne des conseils de survie aux babas cool désargentés qui tentent le trip mythique vers Goa ou Katmandou.

Quarante-six ans plus tard, le 'Routard' est devenu une industrie. Hachette en vend 2.5 millions chaque année, soit un exemplaire toutes les douze secondes. Pas moins de 135 éditions sont proposées, qui répertorient près de 110 000 adresses. Et la moindre gargote conseillée au fin fond de l'Indonésie ou du Costa Rica se retrouve bondée de touristes français, tout penauds de se retrouver entre eux, 'Le Guide du routard' à la main… L'esprit d'aventure des origines se réduit au choix de la meilleure connexion WiFidans des auberges 'bed & breakfast' climatisées et standardisées, même au bout du monde.

Auteur: Le Canard enchaîné

Info: A la recherche de l'aventure perdue', in 'Les Dossiers du Canard' n° 152, juillet 2019, '1,4 milliard de touristes

[ périples ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel