Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0272s
neuroscience
Je pense que l'esprit humain, ou même l'esprit d'un chat, est plus intéressant dans sa complexité qu'une galaxie entière si elle est dépourvue de vie.
Auteur:
Gardner Martin
Années: 1914 - 2010
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, vulgarisateur mathématique et scientifique, sceptique, touche-à-tout
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
IN Kendrick Frazier, "A Mind at Play : An Interview with Martin Gardner", Skeptical Inquirer (mars/avril 1998), 37.
[
cognition centralisée
]
[
entendement
]
[
perceptions
]
[
émergence
]
art pictural
Le réel n'est pas limité par des contours ni composé de formes définies. Il est avant tout Lumière-Chaleur, puis Sons-Bruits-Odeurs-Poids. La peinture est tout cela perçu par notre sensibilité et exprimé par des formes et des couleurs.
Auteur:
Severini
Années: 1883 - 1966
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: peintre
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Ecrits sur l'art
[
perceptions
]
[
transmutation
]
être
1° L'homme n'a pas un corps distinct de son âme, car ce qu'on appelle corps est une partie de l'âme perçue par les cinq sens, principales entrées de l'âme dans cette période de vie.
2° L'énergie est la seule vie ; elle procède du corps, et la Raison est la borne de l'encerclement de l'énergie.
3° L'Énergie est le délice éternel.
.
Auteur:
Blake William
Années: 1757 - 1827
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: peintre, graveur et poète
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Le Mariage du Ciel et de l'Enfer ; Le Livre de Thel ; L'Évangile Éternel
[
perceptions
]
[
vigueur
]
[
force
]
conscience
[…] ce dont nous faisons l’expérience comme étant l’esprit, par son mouvement à travers divers niveaux subtils, finira de façon naturelle par mouvoir le corps en atteignant le niveau du potentiel quantique et de la "danse" des particules. Il n’y a pas de fossé infranchissable ou de barrière entre ces deux niveaux. […]
Pour l’être humain, tout ceci implique une profonde unité dans laquelle les aspects mentaux et physiques participent l’un à l’autre de façon étroite. Aussi, l’intellect, les émotions et l’état global du corps se trouvent dans un même flux de participation fondamental. Il n’y a donc pas de division réelle entre psyché et soma.
Auteur:
Bohm David
Années: 1917 - 1992
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: physicien
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Dans The undivided universe, page 386
[
monisme neutre
]
[
chair-esprit
]
[
être
]
[
perceptions
]
probabilités
Tout essai de construction d’une série aléatoire comme les tables de nombres aléatoires et les expériences de parapsychologie qui en sont deux exemples typiques, conduira beaucoup trop souvent à des résultats curieux. Les chercheurs, dans ce domaine, les ont considérés autrefois comme des preuves de la télépathie, ou de Dieu sait quoi. J’ai suggéré dans Nature, en 1953, que si beaucoup de résultats enregistrés en parapsychologie sont, comme je le soupçonne, de simples exemples d’ "échecs" capables de se produire quand on tente de construire une suite aléatoire, des exemples similaires devraient alors se trouver dans les sources d’éléments aléatoires telles que les tables de nombres aléatoires elles-mêmes.
Auteur:
Spencer Brown George
Années: 1923 - 2016
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: polymathe
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Probability and scientific inference, p. 116
[
mesure
]
[
limites
]
[
perceptions extrasensorielles
]
[
scepticisme
]
[
statistiques
]
communication
Lorsque vous écoutez quelqu’un, ne le faites pas uniquement avec votre tête ; écoutez avec tout votre corps. Sentez le champ énergétique de votre corps subtil pendant ce temps. Cela éloigne l’attention du mécanisme de la pensée et ménage un espace de calme qui vous permet d’écouter véritablement sans que le mental interfère. Ainsi, vous faites de la place à l’autre, de la place pour être. C’est le plus précieux cadeau que vous puissiez offrir à un interlocuteur. La plupart des gens ne savent pas écouter parce que la plus grande partie de leur attention est monopolisée par la pensée et non sur ce que l’autre personne est en train d’énoncer. Elle n’est pas du tout tournée vers ce qui a vraiment de l’importance, c’est-à-dire l’Etre qui existe derrière les mots et le mental.
Auteur:
Tolle Eckhart
Années: 1948 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain qui prône la valeur spirituelle de l'attention
Continent – Pays: Canada - Allemagne
Info:
Dans "Le pouvoir du moment présent" page 143
[
petites perceptions
]
[
profondeur
]
[
attention empathique
]
paroles d'aveugle
Tout à l’heure, oui, c’était vraiment de l’or, je le sais, cette impression solennelle, cette température divine, cet air sur ma face, cette caresse sur mon corps nu dont je sens toutes les variations,
Par quoi s’annonce la Nuit,
Désirée de beaucoup, comme moi je désire le jour.
La vigne aussi, eh bien, où sont ses yeux ? et auprès d’elle qui est-ce qui connaît le soleil ? c’est de lui que sont faites ces grappes à mes tempes !
Les autres autour de moi, toutes ces personnes,
Qu’est-ce qu’ils savent des choses ? n’en prenant bien vite que ce qui leur est nécessaire, deux clins d’œil pour se guider au travers de leur petite comédie !
Mais moi, tout me parle, tout me touche jusqu’au fond du cœur.
Auteur:
Claudel Paul
Années: 1868 - 1955
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le père humilié, éditions Gallimard, 1956, pages 298-299
[
sensations
]
[
voyants
]
[
perceptions
]
cognition
Voir, ce n'est pas seulement détecter ni même percevoir la lumière ou les couleurs, c'est aussi interprêter ce qu'on "voit". En réalité, nous sommes avant tout victimes de l'image providentialiste de l'oeil-fait-pour-voir, de l'oeil-appareil-photo. La vue est comprise comme une fonction unique, remplie par divers dispositifs. On a peut-être trop vite accepté la définition que répètent à l'envi tous les dictionnaires usuels et qui veut que l'oeil soit l' "organe de la vue".
En effet, qu'est-ce que voir ? A l'âge moderne, ce qui fait miracle dans la vision, c'est avant tout que l'oeil voie. Sur ce point, il est remarquable que les lois de l'optique n'aient pas eu pour effet d'atténuer le prodige, mais au contraire, de l'aiguiser encore. Ainsi, le prodige de la vision est que, même si l'on a deux yeux, l'on ne voit pas double, mais simple ; ou bien, que l'on ne voit pas à l'envers quand bien même l'image que forment les rayons sur notre rétine serait inversée ; ou encore, que des millions de rayons lumineux convergent de tous les points pour former sur notre rétine une unique image cohérente.
Auteur:
Hoquet Thierry
Années: 1973 - ????
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: Philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"L'oeil de méduse", article paru dans la revue "Critique", mars 2020, n°874, p. 257
[
fait-information
]
[
savoir-compréhension
]
[
perceptions
]
[
biologie
]