Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.03s

géopolitique

Avant que l'humanité ne s'étouffe (ou ne se prélasse) dans le donjon (ou paradis) d'un empire mondial centré sur l'Occident - ou d'une société de marché mondiale centrée sur l'Asie de l'Est, " elle pourrait bien se consumer dans les horreurs (ou les gloires) de l'escalade de la violence qui accompagnera la liquidation de l'ordre mondial qui existait durant la guerre froide.

Auteur: Arrighi Giovanni

Info: Le long vingtième siècle

[ post ww2 ] [ capitalisme ] [ collectivisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

géopolitique

La crise imminente du système contemporain est en fait assez simple. Tout ce qui fait fonctionner l'économie mondiale - de l'accès fiable aux approvisionnements énergétiques mondiaux à la capacité de vendre sur le marché américain, en passant par la libre circulation des capitaux - est le résultat direct de l'engagement continu des Américains dans le cadre des accords de Bretton Woods. Mais les Américains ne tirent plus un avantage stratégique de ce réseau, alors que son coût économique ne change pas. À un moment donné - peut-être la semaine prochaine, peut-être dans dix ans - les Etats-Unis vont redéfinir leurs priorités, et les principes de Bretton Woods, le fondement de l'ordre du libre-échange, prendront tout simplement fin.

Auteur: Zeihan Peter

Info: The Accidental Superpower: The Next Generation of American Preeminence and the Coming Global Disorder

[ post ww2 ] [ vingt et unième siècle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nord-sud

On sait donc pourquoi les Êtats-Unis sont allés faire la guerre en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Afrique sud-sahélienne, c'est leur intérêt marchand ; mais pourquoi donc la France se retrouve-t-elle dans la situation de supplétif de l'armée américaine, pour quel bénéfice ? Quelle est notre légitimité à bombarder les villages des montagnes afghanes et à détruire des familles, des enfants, des femmes, des vieillards, des adultes, même talibans, qui n’ont eu que le tort de vivre, chez eux, selon leurs principes, leur religion, leurs us et coutumes, sans rien demander à personne ? Le souverainiste que je suis l'est pour tous les pays du monde : qu’on laisse en paix les pays musulmans qui ne nous menacent pas directement. 

Le fameux droit d’ingérence attaché au nom de Bernard Kouchner, mais également à celui de BHL et de ses amis les éditorialistes et les journalistes des médias d'État, n'est jamais que le droit d'envahir un pays qui ne nous a rien fait, sous prétexte d'y établir les droits de l'homme, à des fins de néocolonialisme au profit du business planétaire.

Auteur: Onfray Michel

Info: Foutriquet

[ moralines capitalistes ] [ post ww2 ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

colonialisme économique

La plupart des gens seront surpris d'apprendre que le tabac a joué un rôle important dans le plan Marshall pour la reconstruction de l'Europe. La valeur totale de toutes les marchandises expédiées vers l'Europe de 1947 à 1951 s'élevait à environ 13 milliards de dollars, dont près d'un milliard de dollars provenait du tabac. Près d'un tiers (!) de tous les fonds "liés à l'alimentation" du plan ont été consacrés au tabac. [...] George Seldes [...] : "les populations affamées d'Europe, qu'elles le veuillent ou non, devron consommer près de la moitié plus de tabac que de pain et d'autres denrées alimentaires, car il y a un surplus de tabac invendable aux États-Unis." Seldes rapporta des discussions selon lesquelles les intérêts américains du tabac espéraient utiliser le plan pour propager la demande de cigarettes américaines en Europe. Le tabac était censé faire partie d'un effort visant à freiner l'expansion du communisme. [...] [Le congressman de Virginie John W. Flannagan en 1948] : les "cadeaux" de tabac à l'Europe "contribueront à éliminer ou à retarder la propagation d'idéologies hostiles à la démocratie et à la paix mondiale."


Auteur: Proctor Robert Neel

Info: Golden Holocaust- La conspiration des industriels du tabac

[ post ww2 ] [ cynisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel