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rapports humains
Même le juste sera injuste, s'il est juste avec lui-même.
Auteur:
Hagelstange Rudolf
Années: 1912 - 1984
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
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relatifs
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égoïsme
]
rapports humains
Ne juge jamais personne selon les opinions d'autrui. Nous avons tous des faces différentes que nous montrons à des personnes différentes.
Auteur:
Susann Jacqueline
Années: 1918 - 1974
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Valley of the dolls
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relatifs
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sagesse
]
points de vue
Il est difficile de faire la part de la justice et de la trahison, car leurs procédés se confondent, et c’est toujours celui qui raconte l’histoire qui en détermine la morale.
Auteur:
Camarneiro Nuno
Années: 1977 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: enseignant
Continent – Pays: Europe - Portugal
Info:
Les hommes n'appartiennent pas au ciel , p.108
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relatifs
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relativité
]
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culture des vainqueurs
]
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annales officielles
]
capitalisme
Le besoin d’argent est donc le vrai besoin produit par l’économie politique et l’unique besoin qu’elle produit. Sur le plan subjectif même, cela se manifeste, d’une part, en ceci que l’extension des produits et des besoins devient l’esclave inventif et toujours en train de calculer d’appétits inhumains, raffinés, contre-nature et imaginaires.
Auteur:
Marx Karl
Années: 1818 - 1883
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, philosophe
Continent – Pays: Europe - Allemagne - France
Info:
Dans "Les manuscrits économiques et philosophiques", page 100
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besoins relatifs
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société de consommation
]
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culture de la frustration
]
points de vue
C'est ce qui est amusant avec la critique littéraire : elle déteste son époque et ne se rend compte de sa valeur que vingt ans plus tard. Il suffit de deux décades pour qu'elle les sentimentalise à tout va, par nostalgie d'une jeunesse collective. Les cliques condamnées deviennent d'encensés " mouvements ", des jeunes gens jadis agaçants, d'augustes génies.
Auteur:
Smith Zadie
Années: 1975 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine
Continent – Pays: Angleterre - Jamaïque
Info:
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relatifs
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diachronie
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inversion
]
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cycle
]
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vieillir
]
souvenirs
En fait, on parle de passé lointain, mais chez l'homme mémoire et réminiscences ne peuvent sans doute être qualifiées de proches ou lointaines en fonction uniquement de leur date ancienne ou récente. Il peut arriver que, mieux qu'un fait de la veille, un évènement de l'enfance, vieux de soixante années, soit conservé dans notre mémoire et resurgisse de la façon la plus nette et la plus vivante.
Auteur:
Kawabata Yasunari
Années: 1899 - 1972
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Asie - Japon
Info:
Les belles endormies
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relatifs
]
points de vue
Cette critique de l'objectivité des "mondes" dans laquelle nous vivons et des "choses" dont ils se composent est le point le plus difficile de toute philosophie. Elle paraît oiseuse au sens commun dont c'est le propre, partout et toujours, de ne douter ni du monde dans lequel il vit, ni des choses qu'il y trouve. Elle est le point le plus difficile, mais aussi celui qui a les plus grandes conséquences pratiques, car qui dit pluralité des mondes dit conflit des mondes.
Auteur:
Billeter Jean-François
Années: 1939 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: sinologue
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Un paradigme
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relatifs
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langages
]
relativisme
Pour lui [l’homme sécularisé], au contraire, le vrai, le bon et le juste sont là constamment comme des problèmes urgents et des questions brûlantes. Existe-t-il un principe supérieur garantissant que le vrai ne devienne pas le mensonge, que le bien ne devienne pas le mal, que le juste ne devienne pas l’injuste et que la vie humaine ne tourne pas au chaos ?
Certes on ne conteste pas dans notre monde sécularisé qu’il existe des affirmations vraies et fausses, mais ce qu’on désigne comme vrai n’est pas pour autant reconnu comme quelque chose d’absolument valable. La conception dominante est que la vérité est relative et que "chacun se sauve à sa façon", que ce qui est vérité à Halle et Iéna est une mauvaise plaisanterie à Heidelberg. Car tout est instable au Royaume de l’homme. Tout se tranche selon ce qui est momentanément considéré comme "scientifiquement établi" ou en vertu de ce qui est enregistré comme expression de la Volonté populaire souveraine sous forme de suffrage ou de sondage d’opinion.
Auteur:
Lindbom Tage
Années: 1909 - 2001
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, écrivain
Continent – Pays: Europe - Suède
Info:
Dans "L'ivraie et le bon grain", trad. du suédois par Roger Du Pasquier, éditions Archè, Milan, 1976, pages 33-34
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indifférence
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incertaine
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immanente
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singularité limitante
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points de vue relatifs
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rapports humains
"Tu me le paieras !" disait une fille à son père qui l'avait empêchée de se marier à un soupirant trop bien peigné. Et elle se tua. Mais le père n'a rien payé du tout. Il adorait la pêche au lancer. Trois dimanches après, il retournait à la rivière, pour oublier, disait-il. Le calcul était juste, il oublia. A vrai dire, c'est le contraire qui eût surpris. On croit mourir pour punir sa femme, et on lui rend la liberté. Autant ne pas voir ça. Sans compter qu'on risquerait d'entendre les raisons qu'ils donnent de votre geste. Pour ce qui me concerne, je les entends déjà : "Il s'est tué parce qu'il n'a pu supporter de..." Ah ! cher ami, que les hommes sont pauvres en invention. Ils croient toujours qu'on se suicide pour une raison. Mais on peut très bien se suicider pour deux raisons. Non, ça ne leur entre pas dans la tête. Alors, à quoi bon mourir volontairement, se sacrifier à l'idée qu'on veut donner de soi ? Vous mort, ils en profiteront pour donner à votre geste des motifs idiots, ou vulgaires. Les martyrs, cher ami, doivent choisir d'être oubliés, raillés ou utilisés. Quant à être compris, jamais.
Auteur:
Camus Albert
Années: 1913 - 1960
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La Chute
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relatifs
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projections
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autodestruction
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malentendus
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méprises
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idées fausses
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termes
Ainsi, dans toute langue il y a des mots qui n'expriment pas exactement pour tous la même idée, n'éveillent pas en tous la même image, fait notable qui explique bien des mésintelligences et bien des erreurs. Nous touchons ici à un point capital de la vie du langage, les rapports des mots avec les images qu'ils évoquent. Le plus ordinairement, chez chacun de nous, les mots, désignant des faits sensibles, rappellent à coté de l'image générale de l'objet un ensemble d'images secondaires plus ou moins effacées, qui colorent l'image principale de couleurs propres, variables suivant les individus. Le hasard des circonstances, de l'éducation, des lectures, des voyages, des mille impressions qui forment le tissu de notre existence morale, a fait associer tels mots, tels ensembles d'expressions à telles images, à tels ensemble de sensations. De là tout un monde d'impressions vagues, de sensations sourdes, qui vit dans les profondeurs inconscientes de notre pensée, sorte de rêve obscur que chacun porte en soi. Or, les mots, interprètes grossiers de ce monde intime, n'en laissent paraître au-dehors qu'une partie infiniment petite, la plus apparente, la plus saisissable : et chacun de nous la reçoit à sa façon et lui donne à son tour les aspects variés, fugitifs, mobiles, que lui fournit le fonds même de son imagination.
Auteur:
Darmesteter Arsène
Années: 1846 - 1888
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philologue et linguiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Vie des Mots Etudiee Dans Leurs Significations
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relatifs
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intersubjectifs
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