Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0354s

statistiques

[les Gauchers] sont moins de 2% en 1900 dans les écoles primaires, 11% en 1960 et enfin 14% en 1987.

Auteur: Montrond Henri de

Info: Vive les gauchers

[ relatives ] [ latéralisation ]

 

Commentaires: 0

durées

Pendant le temps long ou court, cela n'a pas d'importance car la vie se mesure à l'intensité avec laquelle on vit...

Auteur: Sepúlveda Luis

Info: Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis

[ relatives ]

 

Commentaires: 0

durées

Lorsqu'ils marchent dans le désert, les Bédouins fument à la chaîne pour mesurer le temps. Si quelqu'un leur demande à quelle distance se trouve le prochain bled, ils répondent : "A neuf cigarettes d'ici."

Auteur: Jerusalmy Raphaël

Info: Des Sex Pistols à l'Intifada

[ relatives ] [ étalonnage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Aussi, à ceux d'entre vous qui sont peut-être des vitalistes, je voudrais faire cette prophétie : ce que tout le monde croyait hier, et que vous croyez aujourd'hui, seuls les fous le croiront demain.

Auteur: Crick Francis Harry Compton

Info: "The Prospect Before Us", Of Molecules and Men (1966), 99 *Doctrine philosophique qui pose l'existence d'un principe vital distinct à la fois de l'âme et de l'organisme, et qui fait dépendre de lui toutes les actions organiques.

[ transitoires ] [ passagères ] [ relatives ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

dualité

Le temps chronologique est celui que nous mesurons à l'aide d'horloges et de calendriers ; il est toujours linéaire, ordonné, quantifiable et mécanique. Le temps kairotique est organique, rythmique, corporel, ludique et apériodique ; c'est la cadence intérieure qui amène un fruit à maturité, une femme à l'accouchement, un homme à changer la direction de sa vie.

Auteur: Keen Sam

Info: Hymns to an Unknown God: Awakening The Spirit In Everyday Life

[ irrégularité ] [ régularité ] [ durées ] [ relatives ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

règles scientifiques

...l'essence d'une loi consiste en ce qu'elle représente une vérité conditionnelle quant à un avenir indéfini, et qu'elle ne peut jamais devenir affaire de fait réel. On peut aussi dire que cette vérité est telle, qu'en la connaissant, quelque perpétuelle expectative, sous conditions, peut être fondée. "Perpétuelle expectative" parce qu'en règle générale nos lois sont mal comprises et ne durent que tant que "l'état actuel des choses" continue ; mais cet état des choses peut durer éternellement, ou s'il cesse, revenir un jour.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Draft of Nichols Review [C]. MS [R] 1476. 1904

[ abstraites ] [ points de vue ] [ éphémères ] [ relatives ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

historicités

Pour appréhender l'histoire, il faut lire les biographies, non pas celles des hommes d'Etat, mais celles, trop rares, de citoyens ordinaires inconnus. On y verra que tel "événement historique" passe sur la vie privée - qui est la vraie vie - comme un nuage au-dessus d'un lac : rien ne bouge, on apercoit tout juste un reflet fugitif. Tel autre agite l'eau à la façon d'un ouragan, au point que le paysage en devient méconnaissable. Quant au troisième, il sera peut-être capable de dessécher tous les lacs.

Auteur: Haffner Sebastian

Info: Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933

[ relatives ] [ annales ] [ points de vue éloignés ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

immoralité corporelle

J'avais toujours trouvé qu'au physique des signes individuels tel qu'un ventre en brioche (signe de relâchement spirituel) ou une poitrine plate où percent les côtes (signe d'une sensibilité par trop inquiète) étaient d'une laideur extrême, et je ne pus refréner mon étonnement lorsque je découvris qu'il existait des gens à qui plaisaient des tels signes. Pour moi je ne pouvais y voir que des exemples d'indécences éhontée, comme si leur propriétaire avait exposé à l'extérieur de son corps son sexe spirituel. Ils illustraient un type de narcissisme que je n'ai jamais pu pardonner.

Auteur: Mishima Yukio

Info: Le soleil et l'acier

[ attirances relatives ] [ chair-esprit ] [ apparence ] [ répulsion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

relativité

Pour décider si c'est "Bien" ou "Pas bien", nous avons une règle très simple: la composition doit être vraie. Nous devons décrire ce qui est, ce que nous voyons, ce que nous entendons, ce que nous faisons. Par exemple, il est interdit d'écrire: "Grand-Mère ressemble à une sorcière" ; mais il est permis d'écrire: "Les gens appellent Grand-Mère la Sorcière."

Il est interdit d'écrire: "La Petite Ville est belle", car la Petite Ville peut être belle pour nous et laide pour quelqu'un d'autre.

De même, si nous écrivons: "L'ordonnance est gentil", cela n'est pas une vérité, parce que l'ordonnance est peut-être capable de méchancetés que nous ignorons. Nous écrirons donc simplement: "L'ordonnance nous donne des couvertures."

Nous écrirons: "Nous mangeons beaucoup de noix", et non pas: "Nous aimons les noix", car le mot "aimer" n'est pas un mot sûr, il manque de précision et d'objectivité. "Aimer les noix" et "aimer notre Mère", cela ne peut pas vouloir dire la même chose. La première formule désigne un goût agréable dans la bouche, et la deuxième un sentiment.

Les mots qui définissent les sentiments sont très vagues ; il vaut mieux éviter leur emploi et s'en tenir à la description des objets, des êtres humains et de soi-même, c'est-à-dire à la description fidèle des faits.

Auteur: Agota Kristof

Info: Le Grand Cahier, premier tome de la "Trilogie des jumeaux", 1986

[ vérités relatives ] [ jugement ] [ bien-mal ] [ prudence locutoire ] [ distanciation ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Coli Masson