Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0219s

pluralité

Les prévisions fondées sur les données peuvent réussir - et peuvent échouer. C'est lorsque nous nions notre rôle dans le processus que les risques d'échec augmentent. Avant d'exiger davantage de données, nous devons exiger plus de nous-mêmes.

Auteur: Silver Nate

Info:

[ singularité ] [ saisie ] [ base de données ] [ database ]

 

Commentaires: 0

maître intérieur

L’intellect a sa manière à lui de reconnaître la vérité. Dès qu’il l’entend, et avant même de savoir pourquoi, il sait qu’elle est vraie. C’est que la vérité est le bien de l’intellect et qu’il l’aime pour le peu qu’il en perçoit, avant de la pénétrer en son fond et de vraiment la comprendre.

Auteur: Gilson Etienne

Info: Introduction à la philosophie chrétienne, Vrin, 2011, page 204

[ christianisme ] [ saisie immédiate ] [ intuition intellectuelle ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

temporalité

[…] l'espace et le temps actuels du discours n'ont qu'une définition et une seule : le présent n'est rien d'autre que le temps où "je" parle à "tu". Dès que nous parlons, nous sommes au présent, d'où il s'ensuit une définition réflexive du présent: le présent est une évidence souffrant de la faiblesse constitutive des expressions réflexives

Auteur: Dufour Dany-Robert

Info: Les mystères de la Trinité, 1990, page 92

[ immédiateté ] [ saisie rétroactive ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

concept psychanalytique

[…] un discours n’est pas un événement punctiforme à la RUSSELL, si je puis dire. Un discours est quelque chose qui a un point, une matière, une texture, et non seulement qui prend du temps, qui a une dimension dans le temps, une épaisseur, qui fait que nous ne pouvons absolument pas nous contenter de présent instantané, mais en plus dont toute notre expérience… tout ce que nous avons dit et tout ce que nous sommes capables de présentifier tout de suite par l’expérience : il est bien clair par exemple que si je commence une phrase, vous n’en comprendrez le sens que lorsque je l’aurai finie, parce qu’il est quand même tout à fait nécessaire, c’est la définition de la phrase, que j’en ai dit le dernier mot pour que vous compreniez où en est le premier …nous montre dans l’exemple le plus tangible ce qu’on peut appeler l’action nachträglich du signifiant, c’est-à-dire ce que je vous dis sans cesse dans le texte de l’expérience analytique elle-même, comme nous étant donné sur une infiniment plus grande échelle dans l’histoire du passé.

Auteur: Lacan Jacques

Info: 6 novembre 1957

[ définition ] [ après-coup ] [ saisie rétrospective ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson