Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0256s

jeu de mots

Vivons-nous en traitres humains ?

Auteur: Mg

Info: 10 aout 2013

[ homophone ] [ rapports humains ] [ faux semblants ] [ question ] [ double sens ]

 

Commentaires: 0

déshabillage

On ne strip ni ne tease... on fait de la parodie... Je suis un mystificateur : on donne l’impression de montrer la vérité toute nue, la mystification ne saurait aller plus loin.

Auteur: Bernardin Alain

Info: Entretien dans "Lui"

[ spectacle ] [ strip-tease ] [ semblant ] [ rêve ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rapports humains

Ça t’est déjà arrivé d’avoir l’impression de ne pas correspondre à l’idée que les gens se font de toi ? Comme si tu faisais semblant d’être cette personne que tout le monde adore ? Et le pire, que les gens croient à cette image ?

Auteur: Russo Richard

Info: Les sortilèges du Cap Cod

[ malentendu ] [ faux semblant ]

 

Commentaires: 0

inconscient

C'est à partir de l'ordre défini par le mur du langage que l'imaginaire prend sa fausse réalité, qui est tout de même une réalité vérifiée. Le moi tel que nous l'entendons, l'autre, le semblable, tous ces imaginaires sont des objets. Certes, ils ne sont pas homogènes aux lunes - et nous risquons à tout instant de l'oublier. Mais ce sont bien des objets parce qu'ils sont nommés comme tels dans un système organisé, qui est celui du mur du langage.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Le Séminaire, Livre II", page 286

[ coupure ] [ altérité ] [ semblant ] [ signifiants ] [ pris au piège ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

définition

L’agalma était chez les Grecs un objet précieux, un ornement, un joyau, un objet travaillé avec art et offert aux dieux, une statue, parfois même un monument. Lacan insiste surtout sur sa brillance, avec l’idée de quelque chose d’énigmatique qui fait la valeur de l’objet aimé. Ce qui constitue l’objet aimé au regard de quelqu’un, c’est qu’il contient un point énigmatique qui brille d’un certain éclat et qui lui donne sa valeur unique. Il y a dans l’objet aimé quelque chose en plus, un surcroît, qui en réalité est rien. […] l’agalma est cette chose, cet objet énigmatique qui est la cause du désir et qui est rien. C’est le rien qui constitue l’objet en tant qu’il est l’objet aimé et qui est en plus de ce qu’on voit dans l’image.

Auteur: Causse Jean-Daniel

Info: Dans "Lacan et le christianisme", pages 96-97

[ amour ] [ mystère ] [ semblant ] [ reflet ] [ fétichisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson