biologie
Le système nerveux est l'instrument le plus complexe et le plus délicat de notre planète, grâce auquel des relations, des connexions sont établies entre les nombreuses parties de l'organisme, ainsi qu'entre l'organisme, en tant que système très complexe, et les innombrables influences extérieures. Si la fermeture et l'ouverture du courant électrique sont aujourd'hui considérées comme un dispositif technique ordinaire, pourquoi s'opposer à l'idée que le même principe agit dans ce merveilleux instrument ? Sur cette base, le lien constant entre l'agent extérieur et la réponse de l'organisme qu'il suscite peut être appelé à juste titre un réflexe non conditionné, et le lien temporaire un réflexe conditionné.
Auteur:
Pavlov Ivan Petrovitch
Années: 1849 - 1936
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: physiologiste
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
Le réflexe conditionné (1935), 249.
[
eumétazoaires
]
[
tiercités simples
]
[
tiercités itérées
]
beaux-arts
Peut-être était-elle demeurée trop féminine, malgré les années passées dans ce pays, pour apprécier comme il convenait la grandeur, la majesté et la solidité : elle préférait le talent au génie et ne demandait pas à l'art et aux hommes de sauver le monde, mais seulement de le rendre plus agréable. Elle aimait les oeuvres que l'on peut caresser tendrement du regard, et non pas celles devant lesquelles on s'incline avec respect. Les génies qui se vouaient corps et âme à la poursuite de l'immortel la faisaient penser à ces idéalistes toujours prêts à détruire le monde pour mieux le sauver. Il y avait longtemps qu'elle avait réglé ses comptes avec l'idéalisme et les idéalistes [...].
Auteur:
Gary Romain
Années: 1914 - 1980
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Lady L, p. 32
[
pragmatiques
]
[
simples
]
[
naturels
]
femmes-par-femmes
Violentes, rouges, aux lèvres et aux pommettes, continuellement pressées, il me semble les avoir toujours vues en train de trisser, à peine le temps de stopper sur le trottoir, serrer contre elles leur sac à provisions pour se baisser et m'embrasser sec avec un sonore, qu'est-ce que tu deviens la fille ? Pas de débordement de tendresse non plus, pas de ces bouches en cul de poule, petits yeux voilés de cajolerie pour s'adresser aux enfants. Des femmes un peu raides, brutales, aux colères éclatantes de gros mots et qui, à la fin des repas de famille, aux communions, pleurent de rire dans leur serviette. Ma tante Madeleine en montrait même le fond plissé de sa culotte rose. Je ne me souviens pas d'une seule le tricot à la main ou piétinant devant des sauces, elles sortaient de leur buffet les assortiments de charcuterie et la pyramide de papier blanc du pâtissier tachée de crème. La poussière, le rangement, elles s'en battaient l'œil, s'excusaient tout de même, pour la forme, "faites pas attention à la maison", disaient elles. Pas des femmes d'intérieur, rien que des femmes du dehors.
Auteur:
Ernaux Annie
Années: 1940 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La femme gelée, Pages 14-15, Folio, 2018
[
simples
]