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dogmes
Voilà le fond de toute religion: obéir, se soumettre, renoncer à soi, à l'intelligence, à la raison, se contenter d'être la chose de Dieu.
Auteur:
Onfray Michel
Années: 1959 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le Souci des plaisirs : Construction d'une érotique solaire
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pouvoirs sémantiques
]
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fausses spiritualités
]
monothéisme
Les dieux sont morts, tués par le Dieu Unique. Entre hommes des temps modernes et hommes des temps anciens, la pensée n’aura plus rien de commun.
Auteur:
Lot Ferdinand
Années: 1866 - 1952
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: historien médiéviste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
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simplification
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historique
]
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spiritualités
]
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esprits
]
comparaisons
La science, comme toutes les institutions de l'humanité, pousse chaque année comme une mauvaise herbe. L'art est soumis à des modes arbitraires, les religions sont repliées sur elles-mêmes et ne cherchent qu'à se maintenir, et la loi fait la navette entre liberté et esclavage.
Auteur:
Mullis Kary Bank
Années: 1944 - 2019
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: biochimiste, Nobel 1993
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
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beaux-arts
]
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législation
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spiritualités
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dualité
]
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continuité rationaliste
]
métaphysique
Le discernement entre Réel et irréel aboutit à la prise de conscience de la nature non-duelle du Réel, conscience qui est le coeur même de la gnose et qui représente non pas une connaissance purement humaine mais la connaissance que Dieu a de Lui-même... (...) ce tropisme vers une voie de la connaissance et l'essence même de la scientia sacra.
Auteur:
Hossein Nasr Seyyed
Années: 1933 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe pérennialiste
Continent – Pays: Proche&moyen orient - Iran
Info:
Knowledge and the Sacred 1989, p. 122.
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source indiscriminée
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spiritualités
]
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oecuménisme
]
philosophies indiennes
Le Yoga classique commence là où finit le Sâmkhya. Patanjali s’approprie presque entièrement la philosophie Sâmkhya, mais il ne croit pas que la connaissance métaphysique puisse, à elle seule, conduire l’homme à la libération suprême. La gnose ne fait en effet que préparer le terrain en vue de l’acquisition de la liberté (mukti). L’affranchissement doit être, pour ainsi dire, conquis de haute lutte, moyennant notamment une technique ascétique et une méthode de contemplation, qui ne sont autres que le Yogadarçana. Le but du Yoga, de même que celui du Sâmkhya, est de supprimer la conscience normale au profit d’une conscience qualitativement autre, qui puisse comprendre exhaustivement la vérité métaphysique. Or, la suppression de la conscience normale n’est pas, pour le Yoga, si facile à obtenir. Outre la gnose, le darçana, elle implique encore une "pratique" (abhyâsa), une ascèse (tapas), bref : une technique physiologique, par rapport à laquelle la technique strictement psychologique est subsidiaire.
Auteur:
Eliade Mircea
Années: 1907 - 1986
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, poète et philosophe
Continent – Pays: Europe - Roumanie
Info:
Dans "Techniques du yoga" pages 65-66
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caractéristiques
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divergences
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originalité
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spiritualités hindoues
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philosophies indiennes
[…] afin d’éviter le paradoxe [présent dans la doctrine du Sâmkhya] de ce Soi absolument privé de contact avec la Nature et cependant auteur, malgré lui, du drame humain, le bouddhisme a […] supprimé entièrement l’ "âme-esprit", entendue comme unité spirituelle irréductible, et l’a remplacée par les "états de conscience". Le Vedânta, au contraire, afin d’éviter la difficulté concernant les relations entre l’âme et l’univers, nie la réalité de l’univers en le considérant comme mâyâ, illusion. Sâmkhya et Yoga n’ont voulu nier la réalité ontologique ni de l’Esprit ni de la Substance. Aussi, le Sâmkhya a-t-il été attaqué, surtout à cause de cette doctrine, tant par le Vedânta que par le bouddhisme.
Le Vedânta critique également la conception de la pluralité des Soi (purushas), telle que l’ont formulée le Sâmkhya et le Yoga. Il existe, en effet, affirment ces deux dernières darçanas, autant de purushas qu’il y a d’hommes. Et chaque purusha est une monade, il est complètement isolé ; car le Soi ne peut avoir aucun contact ni avec le monde environnant (dérivé de la prakrti) ni avec les autres esprits. Le cosmos est peuplé de ces purushas éternels, libres, immobiles ; monades entre lesquelles aucune communication n’est possible. Selon le Vedânta, cette conception n’est pas fondée et la pluralité des Soi est une illusion. […] néanmoins, le Sâmkhya et le Yoga étaient obligés de postuler la multiplicité des purushas ; car s’il n’y avait eu qu’un seul Esprit, le salut eût été un problème infiniment plus simple, le premier homme délivré aurait entraîné la délivrance de tout le genre humain.
Auteur:
Eliade Mircea
Années: 1907 - 1986
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, poète et philosophe
Continent – Pays: Europe - Roumanie
Info:
Dans "Techniques du yoga" pages 59-60
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divergences
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spiritualités hindoues
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mythologie
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