aléatoire
Car nous n’appliquons les termes de "hasard", de "chance", d’ "accident" ou de "fatalité" qu’à un événement qui s’est produit ou qui s’est déroulé de telle sorte qu’il aurait pu ne pas se produire du tout, ou bien se dérouler de toute autre façon. Comment pourrait-il donc être possible d’entrevoir ou de prévoir un événement qui se produit par hasard, qui est le résultat d’une fatalité aveugle ou de l’inconstant hasard ?
Auteur:
Cicéron
Années: -0106 - 0043 av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Empire romain
Sexe: H
Profession et précisions: avocat, politique
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
De divinatione, II, vi, p. 387, Loeb (Londres 1938)
[
principe de raison suffisante
]
[
démystification
]
[
question
]
intelligence-raison
En bref, elle [la pensée de Maurice Blondel] consiste à défendre et sauver l’intelligence, mais en affirmant qu’elle est incapable à elle seule d’atteindre son objet propre, et que, pour "rejoindre l’être", elle a nécessairement besoin de la volonté. L’intelligence n’est vraiment intelligence que si l’amour est là pour spécifier son opération.
Nous ne lui reprochons pas d’admettre une connaissance supérieure à la connaissance rationnelle, et auprès de laquelle tout ce que nous savons par l’étude nous apparaît comme de la paille – en cela il n’a pas tort – mais bien de déclarer que cette connaissance supérieure […] est indispensable pour que la connaissance rationnelle nous mette en possession de ce qui est.
Auteur:
Maritain Jacques
Années: 1882 - 1973
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Réflexions sur l’intelligence et sur sa vie propre
[
naturel-surnaturel
]
[
suffisante
]
[
théorie
]
[
critique
]