nescience
Bienheureux l’intellect qui, au temps de l’oraison, est parvenu à l’ignorance infinie.
Auteur:
Evagre le Pontique
Années: 0346 - 0399
Epoque – Courant religieux: empire romain
Sexe: H
Profession et précisions: maitre spirituel
Continent – Pays: Europe - Hongrie
Info:
De oratione, 117
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gnose suprême
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épignose
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christianisme
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docte
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indifférence
Dites qu’il existe ou qu’il n’existe pas, ou qu’il est au-delà de l’existence et de la non-existence, ou même qu’il est encore au-delà, dites ce que vous voudrez !
Auteur:
Ma-Ananda Moyi
Années: 1896 - 1982
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique - Hindouisme
Sexe: F
Profession et précisions: maitresse spirituelle, philosophe, mystique
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Dans "L'enseignement de Mâ Ananda Moyî", trad. Josette Herbert, page 294
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nom
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suprême
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dérisoires
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déclinaisons
- Mâ connaît-elle le christianisme, et qu’en pense-t-elle ?
- Si le christianisme revendique une position spéciale et se situe "à part" de toutes les autres religions, il rompt avec elles. Nous reconnaissons Jésus-Christ, mais dans le cadre de l’unité de toutes les religions. Lui-même est au-dessus de toute distinction.
Auteur:
Ma-Ananda Moyi
Années: 1896 - 1982
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique - Hindouisme
Sexe: F
Profession et précisions: maitresse spirituelle, philosophe, mystique
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Dans "L'enseignement de Mâ Ananda Moyî", trad. Josette Herbert, page 282
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question-réponse
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principe suprême
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indifférentes
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oecuménisme
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transcendance
L’Infini a dit : je ne connais pas le Principe ; cette réponse est profonde. L’Inaction a dit : je connais le Principe ; cette réponse est superficielle. L’Infini a eu raison de dire qu’il ne savait rien de l’essence du Principe. L’Inaction a pu dire qu’elle Le connaissait, quant à Ses manifestations extérieures... Ne pas Le connaître, c’est Le connaître (dans Son essence) ; Le connaître (dans Ses manifestations), c’est ne pas Le connaître (tel qu’Il est en réalité). Mais comment comprendre cela, que c’est en ne Le connaissant pas qu’on Le connaît ? — Voici comment, dit l’État primordial. Le Principe ne peut pas être entendu, ce qui s’entend, ce n’est pas Lui. Le Principe ne peut pas être vu ; ce qui se voit, ce n’est pas Lui. Le Principe ne peut pas être énoncé ; ce qui s’énonce, ce n’est pas Lui... Le Principe, ne pouvant être imaginé, ne peut pas non plus être décrit. Celui qui pose des questions sur le Principe, et celui qui y répond, montrent tous deux qu’ils ignorent ce qu’est le Principe. On ne peut, du Principe, demander ni répondre ce qu’Il est.
Auteur:
Tchouang-Tseu
Années: -0350 env av. J.-C..
Epoque – Courant religieux: Chine ancienne-Tao
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
Traduction du P. Wieger, pp. 397-399
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taoïsme
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connaissance suprême
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ontologie
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source
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