vision divine
Il faut dire que, parmi ceux qui verront l’essence de Dieu, l’un la verra plus parfaitement que l’autre. Cela, certes, ne viendra pas d’une similitude, ainsi qu’on l’a montré. Cela proviendra de ce que l’intellect de l’un aura une plus grande efficacité, un plus grand pouvoir de voir Dieu. Cependant, la faculté de voir Dieu appartient à l’intellect créé non par nature, mais par la lumière de gloire, qui établit l’intellect dans une certaine déiformité, ainsi qu’on l’a exposé. Dès lors, un intellect participant davantage de cette lumière de gloire verra Dieu plus parfaitement. Or celui-là participera davantage de la lumière de gloire qui a le plus de charité ; car, plus grande est la charité, plus grand est le désir. Et le désir rend d’une certaine manière l’être qui désire apte et préparé à recevoir l’objet désiré. Par suite, celui qui aura plus de charité verra Dieu plus parfaitement, et il sera plus heureux.
Auteur:
Saint Thomas d'Aquin
Années: 1225 - 1274
Epoque – Courant religieux: moyen âge
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et théologien
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Somme théologique, I, q.12, a.6
[
théologie chrétienne
]
[
différences terrestres
]
[
vertu
]
[
grâce
]
Muses
Assez du vieux roman !
Assez des intrigues romanesques, des complots aux cours étrangères,
Assez des vers amoureux ensucrassés de rimes, assez des amours et autres manigances d’oisifs,
Convenant parfaitement aux banquets nocturnes où le pas des danseurs s’attarde à suivre une musique suave,
S’accordant avec les plaisirs malsains, les divagations extravagantes d’une minorité,
Les parfums, la chaleur du vin qu’on boit sous l’éclairage aveuglant des chandeliers.
Pour vous, vénérables sœurs tellement plus sensées, à votre intention,
Je préconise hautement des thèmes plus nobles dans la poésie et les arts,
Thèmes qui exaltent le présent et le réel,
Enseignent à l’homme de tous les jours l’orgueil de son métier et de son destin quotidien,
Chantent l’inexorable nécessité de la vie chimique et de l’exercice,
Du travail manuel pour tous, labourage, binagre, bêchage,
Plantation, soin des arbres, des baies, des légumes, des fleurs,
Oui, des thèmes qui fassent comprendre à chaque homme, à chaque femme aussi, qu’ils doivent réellement faire quelque chose,
Apprendre à se servir du marteau et de la scie (taille ou contre-taille),
Se faire la main aux techniques du charpentier, du plâtrier, du peintre,
Pratique le métier de tailleur pour homme et pour femme, de nourrice, de palefrenier ou de portier,
Montrer un tant soit peu d’ingéniosité, d’esprit d’invention pour soulager les corvées de la lessive, la cuisine, le nettoyage,
Sans jamais considérer comme déshonorant de mettre la main à la pâte soi-même.
Auteur:
Whitman Walt
Années: 1819 - 1892
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Dans "Feuilles d'herbe", Chanson de l'Exposition, traduction Jacques Darras, éditions Gallimard, 2002, page 284-285
[
création artistique
]
[
renouvellement
]
[
terrestres
]
neuropsychologie
Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher. A l'instar de "Biologie du Pouvoir" et de "La Nouvelle Grille", "Le Bug Humain" a pour ambition de trouver dans le fonctionnement même de notre cerveau des mécanismes qui expliquent nos comportements et nos choix à l'échelle individuelle et sociale et en quoi ces mêmes mécanismes sont responsables de notre déni devant la catastrophe écologique qui arrive à grands pas.
Mais contrairement à ses deux précédents, Le Bug Humain ne s'avance pas jusqu'à proposer une solution politique claire. Une frilosité que l'on regrettera.
Le constat est édifiant : L'humanité vit largement au-dessus de ses moyens et ne semble pas prendre la mesure réelle des conséquences d'une telle surconsommation. A qui la faute ? Au striatum. Cette partie de notre cerveau a pour rôle de récompenser en dopamine des comportements qui favorisent la survie et la diffusion du patrimoine génétique : Se nourrir, avoir des relations sexuelles, le goût du moindre effort, l'utilité ou rang social et l'information. Si ces fonctions du striatum ont permis à l'Homo Sapiens de survivre et de croire dans un environnement hostile et de rareté, il n'est plus adapté à nos sociétés d'abondance sécurisées. Il devient même dangereux lorsqu'il est confronté à des technologies telles que les réseaux sociaux. Car lorsque l'on publie ses photos de vacance sur Facebook ou qu'on se fend d'une réplique cinglante sur Twitter, nous donnons de l'importance aux likes et autres retweets qui vont répondre à la fois à notre besoin de reconnaissance sociale et à notre attirance vers le moindre effort puisque nous n'avons plus besoin d'agir en société ou au travail mais à cliquer sur quelques icônes pour nous situer socialement :
"Si vous obtenez moins de likes que ce que vous attendez après avoir modifié votre profil , votre striatum s'éteint et votre estime de soi chute; si vous obtenez plus de likes que vous ne le prévoyiez, ce même striatum produit de violentes décharges de dopamine qui vous apportent une bouffée de bien-être. soi au sien de vos archives personnelles, lesquelles sont tenues par une zone de votre cerveau localisée à deux centimètres en retrait de votre front. Cette zone cérébrale appelée cortex préfrontal ventromédian va en tirer des conclusions sur ce que vous valez à. vos propres yeux. Si vous venez d'obtenir une récompense, [il] fait monter d'un cran votre estime de soi. Si vous avez reçu une punition, il la revoit à la baisse. Tout part de ce principe interne de recherche d'approbation par le striatum, une partie de nous-même qui nous enjoint constamment de faire face au jugement d'autrui, en quête de reconnaissance.
Pour autant, Le Bug Humain ne nous livre pas un déterminisme simpliste qui préférerait du striatum tel qu'il est décrit le seul facteur déterminant de tous nos comportements. En prenant l'exemple de la prédominance des comportements altruistes chez les femmes par rapport aux hommes , Bohler illustre le concept de " conditionnement opérationnel ". Si les femmes voient leurs comportements altruistes mieux récompensés par leur striatum c'est parce qu'elles ont appris à être altruistes. On leur a signifié dès leur plus jeune âge que le partage était une bonne chose. Le conditionnement socioculturel peut donc, dans une certaine mesure, orienter le système de récompense de notre cerveau.
S'il manque de témérité politique, Le Bug Humain a tout de même le mérite de vulgariser efficacement certaines connaissances et de nous alerter sur des problèmes impliquément liés aux réseaux sociaux, au pouvoir et sur notre capacité à prendre conscience des conséquences de notre activité sur Terre tout en entraînant les travers des déterminismes simplistes, qu'ils soient uniquement génétiques ou uniquement socioculturels.
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
A propos de Le Bug Humain de Sébastien Bohler (2019), Posted https://refractairejournal.noblogs.org 27/02/2019 by REFRACTAIRE
[
humains virus terrestres
]
[
récompense
]
[
motivation
]
[
femmes-hommes
]
[
méta-moteurs
]
[
routines addictives
]