Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0257s

langage

Un sage avait écrit un livre il y a de cela des générations, sans rien savoir de celui qui le lisait aujourd'hui et, pourtant, toutes ses paroles s'adressaient a lui.

Auteur: Agnon Samuel-Joseph

Info: L'Hôte de passage

[ trans-époques ]

 

Commentaires: 0

langage

Parallèlement au mot "Nature", "La grande chaîne de l'être" était la formulation consacrée du XVIIIe siècle, qui jouait un rôle quelque peu analogue à celui du mot béni "évolution" en fin de XIXe siècle.

Auteur: Lovejoy Arthur Oncken

Info:

[ trans-époques ] [ métamorphose ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

reconnaissance

Nous rions, nous trinquons. En nous défilent les blessés, Les meurtris ; nous leur devons mémoire et vie. Car vivre, C’est savoir que tout instant de vie est rayon d’or Sur une mer de ténèbres, c’est savoir dire merci.

Auteur: Cheng François

Info: Dans "Enfin le royaume"

[ trans-époques ] [ miracle ] [ gratitude ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

être humain

Comme nous ne comprenons pas très bien le cerveau, nous voilà constamment tentés d'utiliser les dernières technologies comme modèle pour essayer de le représenter. Dans mon enfance, on nous expliquait que le cerveau fonctionne comme un standard téléphonique... Sherrington, le grand neuroscientifique britannique, pensait qu'il opère comme un système télégraphique. Freud le compara souvent à certains dispositifs hydrauliques et électromagnétiques. Leibniz usait de l'analogie du moulin... Il est bien évident qu'actuellement la métaphore est l'ordinateur numérique.

Auteur: Searle John Rogers

Info:

[ auto-évalué ] [ limitation ] [ trans-époques ] [ systémique ] [ prospectiviste ] [ heuristique ] [ cybernétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lire

Comment se fait-il que, deux siècles après que Jane Austen a terminé son manuscrit, nous arrivions dans le monde d'Orgueil et Préjugés et que nous nous retrouvions à transcender les coutumes, les règles, le temps, les mœurs, pour arriver dans un endroit qui nous éduque, nous amuse et nous passionne ? C'est un miracle. Nous lisons au lit parce que la lecture est à mi-chemin entre la vie et le rêve, notre propre conscience dans l'esprit de quelqu'un d'autre.

Auteur: Quindlen Anna

Info: Comment la lecture a changé ma vie

[ empathie ] [ trans-époques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

réflexivité

Les arriérés d'aujourd'hui, consommateurs colonisés de la bouillie littéraire anglo-saxonne, croient qu'on fait des citations pour briller, remplir la page, s'épargner un effort, alors qu'il s'agit d'un art très ancien et très difficile. Les écrits essentiels en sont pleins, le Talmud, par exemple. Le subtil Walter Benjamin, expérimentateur de haschisch et auteur d'un "principe du montage dans l'Histoire", le définit ainsi : "Les citations, dans mon travail, sont comme des voleurs de grands chemins qui surgissent en armes, et dépouillent le promeneur de ses convictions."

Auteur: Sollers Philippe

Info: Dans "Les Voyageurs du Temps"

[ préjugé ] [ bribes ] [ réfléchir ] [ réflexion diachronique ] [ sémantique trans-époque ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sexualité

J'aime l'idée de ces romans d'étudiants refoulés qui sont en fait des écrits contemporains de séduction ! Pour préciser je dirais que nous avons tendance à penser que moeurs et périodes historiques sont délimitées de manière bien plus concrète qu'elles ne le sont. Par exemple, dans un roman d'Austen, il y a de nombreuses raisons - culturelles, morales, spirituelles - pour lesquelles les personnages n'ont pas de relations sexuelles pendant leur cour. Peut-être que même si ces raisons ont en quelque sorte expiré, historiquement, elles existent toujours dans un certain sens.

Auteur: Batuman Elif

Info: sur www.guernicamag.com

[ centrale ] [ initiatique ] [ religion ] [ femmes-hommes ] [ littérature ] [ trans-époques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vieillesse

Avec l'âge l'humain voit son monde se faire déborder par celui des générations montantes. N'ayant d'autre modèle que sa propre jeunesse, il aura tendance à porter un jugement qui se résumera souvent par ce terme : décadence. Nostalgie d'une époque ancienne supplantée par le présent. On trouve beaucoup de ces appréciations un peu aigries depuis que les humains écrivent, elles émanent très majoritairement d'hommes. Les femmes, beaucoup trop responsables de l'avenir du monde et de son espérance, se permettent moins aisément d'en dénigrer l'âme, le moteur : l'énergie et la fraîcheur créative de nos gamins.

Auteur: Mg

Info: 5 sept 2016

[ frustration ] [ femmes-hommes ] [ trans-époques ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

lecture

[…] une fois convenablement vêtu, j’entre dans les antiques cours des hommes anciens, où, hôte bien-aimé, je me nourris de cette nourriture qui n’appartient qu’à moi et pour laquelle je suis né ; où je leur parle sans inhibition et leur demande les raisons de leurs actions ; et dans leur humanité ils me répondent ; et pendant quatre heures je n’éprouve pas une goutte d’ennui, je ne pense à rien de mes soucis, je ne crains pas la pauvreté, je ne suis pas ébranlé par la mort ; je me transfère tout entier en eux. 


Auteur: Machiavel Nicolas

Info: Lettre à Francesco Vettori, 10 décembre 1513

[ trans-époque ] [ consolation ] [ dialogue ] [ refuge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

intelligence collective

Comment s'étonner alors que les comètes, spectacle si rare dans l'univers, ne soient pas connues, alors que leur récurrence est très grande ? ... Le temps viendra où des recherches assidues sur de longues périodes mettront en lumière des choses aujourd'hui cachées. Une seule vie, même entièrement consacrée au ciel, ne suffirait pas à l'étude d'un sujet aussi vaste... Aussi cette connaissance ne se dévoilera-t-elle qu'à travers de longs âges successifs. Il viendra un temps où nos descendants s'étonneront que nous n'ayons pas su des choses qui leur paraissent si évidentes .... De nombreuses découvertes sont réservées pour des âges encore à venir, lorsque notre mémoire aura été effacée. Notre univers est une bien piètre affaire s'il ne contient pas quelque chose à découvrir à chaque époque... La nature ne révèle pas ses mystères une fois pour toutes. Un jour, il y aura un homme qui montrera dans quelles régions les comètes ont leur orbite, pourquoi elles voyagent si loin des autres corps célestes, quelle est leur taille et quelle est leur nature.

Auteur: Sénèque

Info: Questions naturelles, livre 7. Traduit par Thomas H. Corcoran dans Seneca in Ten Volumes : Naturales Quaestiones II (1972), 279 et 293.

[ trans-époque ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel