traditions
Sans les lettres de condoléances, les télégrammes de félicitations et les cartes postales occasionnelles, l'amitié d'un ami séparé n'est pas une réalité sociale. Elle n'a pas d'existence sans les rites de l'amitié. Les rituels sociaux créent une réalité qui ne serait rien sans eux. Il n'est pas exagéré de dire que le rituel est plus important pour la société que les mots ne le sont pour la pensée. Car il est tout à fait possible de savoir quelque chose et de trouver des mots pour cela. Mais il est impossible d'avoir des relations sociales sans actes symboliques.
Auteur:
Douglas Mary Margaret Tew
Années: 1921 - 2007
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: anthropologue, spécialiste d’anthropologie de la culture
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Purity and Danger: An Analysis of Concepts of Pollution and Taboo
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habitudes
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us et coutumes
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sujets littéraires
Selon Saunders, le roman avait connu son apogée avec le roman matrimonial et ne s'était jamais remis de sa disparition. A l'époque où la réussite sociale reposait sur le mariage, et où le mariage reposait sur l'argent, les romanciers tenaient un vrai sujet d'écriture.
Les grandes épopées étaient consacrées à la guerre, le roman au mariage.
L'égalité des sexes, une bonne chose pour les femmes, s'était révélée désastreuse pour le roman. Et le divorce lui avait donné le coup de grâce.
De l'avis de Saunders, le mariage ne signifiait plus grand-chose, et il en allait de même pour le roman.
Qui utilisait encore le mariage comme ressort dramatique ? Personne.
On n'en trouvait plus trace que dans les fictions historiques.
Auteur:
Eugenides Jeffrey
Années: 1960 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - usa
Info:
Le roman du mariage
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us et coutumes
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politesse
[...] depuis le XVIe siècle, en Occident, les populations régulent leur comportement d’une façon de plus en plus drastique, comme en témoigne la rigidification spectaculaire des bonnes manières au fil des siècles.
Au Moyen Age, par exemple, les rapports sociaux entre individus de la noblesse étaient régis par le code de la "courtoisie". Or, quand on examine dans le détail le degré de répression imposé par ces règles, on réalise combien elles étaient alors laxistes. Les manuels qui réglementaient les manières de table prescrivaient par exemple de ne pas se servir de la même cuillère que son voisin, de ne pas remettre à sa place une tranche de pain qu’on avait mordue ou l’os qu’on avait rongé, de ne pas cracher au milieu des convives, de ne pas nettoyer ses dents avec la nappe ou encore de ne pas violenter les domestiques devant ses hôtes ! Comble de l’impudence, nous disait-on, certaines personnes, lors des dîners, se mouchaient dans la main qui leur servait à prendre les mets dans le plat commun ! Il est bien évident à notre époque que de telles recommandations n’auraient plus de raison d’être ; jamais un manuel de savoir-vivre ne prendrait encore la peine de proscrire des comportements aussi rustres à nos yeux. Si les manuels de l’ère chevaleresque accordaient autant d'importance à ces prescriptions, c’est bien que, dans les faits – du moins doit-on le supposer –, elles étaient rarement suivies.
Auteur:
Isabel Thibault
Années: 1978
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien des civilisations, journaliste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
https://linactuelle.fr/index.php/2019/07/08/malaise-civilisation-thibault-isabel/
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évolution
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bien se comporter à table
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historique
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us et coutumes
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savoir-vivre
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