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souffrance
La création est une grande roue qui ne peut se mouvoir sans écraser quelqu'un...
Auteur:
Eychloma Christian
Années: 195? - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Que le Diable Nous Emporte T2
[
collatéral
]
[
victime
]
question
Entre celui qui donne la mort et celui qui la reçoit, lequel est le destin de l'autre?
Auteur:
Ryck Francis
Années: 1920 - 2007
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
bourreau
]
[
victime
]
camp de concentration
Duch [bourreau] : Je suis jour et nuit avec la mort.
Je lui réponds : Moi aussi. Mais nous ne sommes pas du même côté.
Auteur:
Panh Rithy
Années: 1964 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: cinéaste
Continent – Pays: Asie - Cambodge
Info:
p. 186
[
victime
]
inquisition
Ces histoires de sorcières… Il en avait entendu tant et tant. Si un malheur survenait, il fallait trouver un coupable. Alors, c’était l’hérétique ou celui ou celle qui avait conclu un accord avec le Mal. En Espagne ou en terre d’Empire, c’était la même chose, indéfiniment : de pauvres hères souffraient ou mouraient parce que ceux qui se disaient bons chrétiens les désignaient comme leurs ennemis.
Auteur:
Laneyrie-Dagen Nadeije
Années: 1957 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: historienne, écrivaine, universitaire
Continent – Pays: Europe - France
Info:
L'étoile brisée , pp 110-111
[
boucs émissaires
]
[
victimes
]
capitalisme
La crise c'est pour la couche capitaliste supérieure, qui en escompte tous les bénéfices à l'échelle internationale. La catastrophe c'est pour les classes moyennes, qui voient s'effondrer leurs raisons de vivre. Le reste (80%) est tellement en dessous du niveau de la crise qu'ils ne la vivent même pas. Ils y survivent, s'ils le peuvent, instinctivement. N'ayant pas d'existence économique, il leur est plus facile de trouver un équilibre symbolique de la catastrophe.
Auteur:
Baudrillard Jean
Années: 1929 - 2007
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: sociologue et philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Cool memories (1993, 281 p., journal :1980-1990, le livre de poche/essais)
[
victimes
]
[
libéralisme
]
torture
Le diable me trompait souvent par un petit agrément que j’avais aux agitations et autres choses extraordinaires qu’il faisait dans mon corps. Je prenais un extrême plaisir d’en entendre parler et j’étais bien aise de paraître plus travaillée que les autres, ce qui donnait de grandes forces à ces esprits maudits, car ils sont bien aise de nous pouvoir amuser à regarder leurs opérations, et, par-là, ils s’insinuent peu un peu dans les âmes et prennent de grands avantages sur elles
Auteur:
Certeau Michel de
Années: 1925 - 1986
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: intellectuel Jésuite
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Récit de Jeanne des Anges après la mort de Grangier sous la torture (La possession de Loudun, p 63)
[
victime
]
[
meurtre sacrificiel
]
[
possession
]
condition humaine
Nous, nous ne pensons qu’aux offensés. Ô hommes, ô hommes !
A peine y a-t-il offense aussitôt nous sommes du côté de qui est offensé et nous disons que c'est l'homme. Voici l'homme. Des larmes ? Voici l'homme.
Et celui qui a offensé, qu’est-il ?
Nous ne pensons jamais que lui aussi soit l’homme. Que peut-il donc être d’autre ? Vraiment le loup ?
Nous disons aujourd’hui : c’est le fascisme. Même : le nazifascisme. Mais qu’est-ce que cela signifie que ce soit le fascisme ? Le fascisme, je voudrais le voir hors de l’homme. Que peut-il être ? Que peut-il faire ? Pourrait-il faire ce qu’il fait, s’il n’était pas en l’homme de pouvoir le faire ? Je voudrais voir Hitler et ses Allemands si, ce qu’ils font, il n’était pas en l’homme de pouvoir le faire. Je voudrais les voir en train de chercher à le faire. Leur ôter l’humaine possibilité de le faire et puis leur dire : Allons, faites-le. Que feraient-ils ?
Rien du tout, dit ma grand-mère.
Auteur:
Vittorini Elio
Années: 1908 - 1966
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Dans "Les hommes et les autres", trad. Michel Arnaud, éd. Gallimard, 1947, page 206
[
conception incomplète
]
[
vision unilatérale
]
[
bien-mal
]
[
ambivalence
]
[
victime coupable
]
sacrement catholique
Il faut le reconnaître, on ne donne pas toujours sa place, même dans l’enseignement de l’Eglise, dans les catéchismes, au Sacrifice de la Croix se perpétuant sur nos autels ; on a tendance à donner toute la place à l’Eucharistie et à ne faire qu’une allusion accidentelle au Sacrifice. Cela représente un grand danger pour la foi des fidèles, surtout devant les attaques virulentes des protestants contre le Sacrifice. Le démon ne se trompe pas, lorsqu’il s’acharne à faire disparaître le Sacrifice. Il sait qu’il attaque l’œuvre de Notre-Seigneur au centre vital, et que toute mésestime de ce Sacrifice entraîne la ruine de tout le catholicisme, dans tous les domaines. [...]
La Croix de Jésus est la solution parfaite, totale, définitive, éternelle, par laquelle tout sera résolu. C’est dans cette relation de chaque âme avec Jésus crucifié que le jugement de Dieu sera porté. Si l’âme est dans une relation vivante avec Jésus crucifié, alors elle se prépare à la vie éternelle et participe déjà à la gloire de Jésus par la présence de l’Esprit Saint en elle.
Auteur:
Lefebvre Marcel
Années: 1905 - 1991
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: archevêque
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Itinéraire spirituel", éditions Iris, 2010, pages 76-77
[
messe
]
[
divine victime
]
meurtre
Et si tu décides de tuer quelqu’un,
prends n’importe qui et non quelqu’un :
certains hommes sont constitués de parties plus spéciales, plus
précieuses : si tu tues quelqu’un
évite
un président, un roi
ou un type
derrière un bureau –
ceux-là on de célestes longitudes
de lumineuses attitudes.
Si tu te décides,
prends-nous
nous qui attendons en fumant, le regard sombre
nous sommes rouillés de tristesse et fiévreux
à force de grimper à des échelles cassées.
Prends-nous :
nous n’avons jamais été des enfants
comme les tiens.
Nous ne comprenons pas les chansons d’amour
comme ton amoureuse.
Nos visages sont du linoléum craquelé,
craquelé sous les pas lourds
et assurés de nos maîtres.
Nous sommes bombardés de fanes de carottes
de graines de pavot et de grammaire bancale ;
nous perdons nos journées comme des merles fous
et prions pour des nuits alcoolisées.
Nos sourires suintant de suave humanité nous
enveloppent comme les confettis d’un autre :
nous n’appartenons même pas au Parti.
Nous sommes une scène esquissée par
le pinceau blanc terreux de l’Epoque.
Nous fumons, endormis comme un plat de figues.
Nous fumons, aussi morts que du brouillard.
Prends-nous.
Un meurtre dans une baignoire
ou quelque chose de rapide et brillant ; nos noms
dans les journaux.
Reconnus enfin, l’espace d’un instant,
par des millions de grappes d’yeux indifférents
qui se réservent
pour ne ciller et s’enflammer
qu’au moment où leurs comiques vaniteux, dorlotés, convenables
débitent leurs blagues du café de commerce.
Reconnus, enfin, l’espace d’un instant,
comme ils seront reconnus
et comme vous serez reconnus
par un homme tout gris sur un cheval tout gris
qui caresse une épée
plus longue que la nuit
plus longue que l’épine dorsale douloureuse de la montagne,
plus longue que tous les cris
lâchés par nos gorges comme des bombes A
qui ont explosé dans un pays plus neuf,
moins organisé.
Nous fumons et les nuages ne nous remarquent pas.
Un chat passe, il se secoue, Shakespeare tombe de son dos.
Suif, suif, chandelle de cire : nos colonnes vertébrales
sont molles et notre conscience brûle
sans y voir de mal
la dernière mèche que la vie
nous a donnée.
Un vieil homme m'a demandé une cigarette
et m'a raconté ses problèmes
et voici
ce qu'il a dit :
que cette Epoque a été criminelle
et que la Pitié a ramassé les billes
et que la Haine a ramassé le
cash.
Il aurait pu être ton père
ou le mien.
Il aurait pu être un détraqué sexuel
ou un saint.
Mais quoi qu'il fût,
il était condamné
et nous avons fumé au
soleil
et avons pris le temps de
regarder autour de nous
pour voir qui était le
prochain.
Auteur:
Bukowski Charles
Années: 1920 - 1994
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
"poème pour chefs du personnel" dans Les jours s'en vont comme des chevaux sauvages dans les collines, traduit de l’anglais par Thierry Beauchamp, éditions du Rocher, 2008
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société du spectacle
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