Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.037s

distanciation

Sois grand, tu auras les mains libres dans les petites choses.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Lieder ohne Namen - Chants sans noms, VIII, IX, X : Poésies didactiques, tome 6 (édition bilingue) 1ère ligne = priméité, 2e = secondeité, 3e et 4e : tiercités

[ recul ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

non-ego

Le pur extérieur est le sombre espace ;

Le pur Intérieur est le lumineux Esprit. 

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Lieder ohne Namen - Chants sans noms, VIII, IX, X : Poésies didactiques, tome 6 (édition bilingue)

[ ego ] [ dedans-dehors ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

L’homme a sa mission : le combat du dragon ;

La femme a la sienne : rendre d’autres heureux.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Lieder ohne Namen - Chants sans noms, VIII, IX, X : Poésies didactiques, tome 6 (édition bilingue)

[ altruisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

indiscriminé

Atmâ seul : c’est là l’axiome fondamental.
Atmâ et Mâyâ : il est bon que tu le saches.
Mâyâ en Atmâ : l’Etre créateur ;
Atmâ en Mâyâ est ton esprit même.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Lieder ohne Namen - Chants sans noms, VIII, IX, X : Poésies didactiques, tome 6 (édition bilingue)... 1ère ligne = priméité, 2e = secondéité, 3e et 4e = priméités (ajout de MG)

[ hindouisme ] [ créateur-créature ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

mémoire

En écrivant ma pensée, elle m’échappe quelquefois ; mais cela me fait souvenir de ma faiblesse, que j’oublie à toute heure ; ce qui m’instruit autant que ma pensée oubliée, car je ne tends qu’à connaître mon néant.

Auteur: Pascal Blaise

Info: Pensée 372 (édition Brunschvicg)

[ humilité ] [ introspection ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

être humain

- Shinichi, j’ai regardé dans des livres ce que voulait dire "démon", et je trouve que ce qui s’en rapproche le plus, ce sont vous, les humains. L’homme tue de nombreuses espèces pour se nourrir, tandis que mes compagnons, eux, se contentent d’une ou deux. Plutôt frugaux.
- J’ai même pas envie d’écouter ta logique.

Auteur: Iwaaki Hitoshi

Info: Parasite, tome 1 (édition originale)

[ dénigré ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

distanciation

La science a fait un grand pas en avant lorsque les hommes ont acquis la conviction que, pour comprendre la nature des choses, il fallait commencer par se demander, non pas si une chose est bonne ou mauvaise, nocive ou bénéfique, mais de quelle nature elle est. Et quelle en est la quantité ? Qualité et quantité ont alors été reconnues pour la première fois comme les principales caractéristiques à observer dans le cadre de la recherche scientifique.

Auteur: Maxwell James Clerk

Info: Discours aux sections mathématiques et physiques de la British Association, Liverpool, 15 septembre 1870", The Scientific Papers of James Clerk Maxwell (édition 1890, réimpression 2003), Vol. 2, 217

[ ouverture ] [ réflexion ] [ neutralité ] [ ratio ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

décadence

Tandis que dans le pays le crime prospérait comme le réseau des moisissures sur le bois pourri, nous nous absorbions de plus en plus profondément dans le mystère des fleurs, et leurs calices nous semblaient plus grands, plus radieux que jamais. Mais avant tout nous poursuivions notre travail sur le langage, car nous reconnaissions dans la parole l'épée magique dont le rayonnement fait pâlir la puissance des tyrans. Parole, esprit et liberté sont sous trois aspects une seule et même chose.

Auteur: Jünger Ernst

Info: Sur les falaises de marbre, 1939 (éditions Gallimard, 1942, pour la traduction française.)

[ ralentissement ] [ résistance ] [ forces opposées ] [ veilleurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

humoriste-sur-humoriste

Il y a cent ans, le 22 février 1923, naissait Cavanna. Le créateur du journal que vous tenez entre vos mains. Ainsi que du légendaire mensuel Hara-Kiri, et ce grâce à la formidable équipe de dessinateurs et de plumes qu'il avait réunie autour de lui. Pas facile de résumer en quelques mots cette figure qui a marqué plusieurs générations de dessinateurs, d'écrivains, de journalistes, d'artistes ou d'écologistes. Car l'influence de Cavanna et de son équipe est difficile à mesurer tant elle est large. Cavanna, c'était d'abord un humour, qu'un jour un lecteur agacé avait qualifié dans un courrier de "bête et méchant". Le malheureux n'avait pas compris qu'il venait de trouver le slogan derrière lequel l'équipe d'Hara-Kiri se rangerait immédiatement...

Auteur: Riss Laurent Sourisseau

Info: CHARLIE Hedbo n° 1596 du 22 février 2023 (Édito)

[ critique inversée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

théologie

PHILITT : À vous écouter, Jung ne satisfait ni au matérialisme exigé par la méthode freudienne, ni à la spiritualité suggérée par ses objets d’étude. Y a-t-il selon vous une contribution positive de Jung à la psychologie ?

AA : Tout n’est assurément pas noir, et le principal intérêt de l’œuvre de Jung, qu’aucune critique ne saurait ravir, est son caractère exemplaire en termes d’élaboration symbolique et imaginaire de ses pensées. Jung déploie une construction fantasmatique qui se constitue au fil des années en un corpus d’une incroyable inventivité et d’une cohérence propre. Il est toutefois important de ne pas oublier que cette démarche originale d’exégèse de soi est marquée par le fer d’une subjectivité qui abolit toute tentative d’objectivation et de généralisation. Le psychologue s’inscrivant dans la continuité de la psychologie analytique s’intéressera donc à Jung comme un exemple et un modèle de créativité, d’inventivité et d’originalité, sans se sentir obligé de transposer les phases typiques du processus d’individuation à sa propre trajectoire, et sans non plus les imposer comme données interprétatives à autrui. La psychologie analytique pourrait alors se rapprocher de la psychanalyse qui ne cherche pas à se résorber dans le discours scientifique, mais qui se propose comme un outil privilégié pour nous inviter à mettre en mots notre souffrance en démêlant les discours dans lesquels notre pensée est prise. J’estime que la psychanalyse ne vise donc pas à remplacer la religion mais, rappelant que le moi n’est pas tout, et qu’il ne pourra jamais l’être, elle invite le sujet à des questionnements d’ordre proprement religieux.

Auteur: Arcé Alexandra

Info: Interview sur https://philitt.fr/, le 17. 1.2022. A l'occasion de la sortie de son ouvrage, Jung et l’occulte. La psychologie analytique au regard de la Tradition (éditions R&N)

[ vingtième siècle ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel