Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 54
Temps de recherche: 0.0503s

existence

C'est le problème avec la vie. (…) La nôtre est toujours trop étriquée, et celle à laquelle on voudrait prétendre est trop grande pour simplement se la figurer. La somme des possibles, c'est l'infini qui revient à zéro.

Auteur: Adam Olivier

Info: Peine perdue

[ frustration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humour

Je suis un grand écrivain. Personne ne le sait, car je n’ai encore rien écrit. (…) L’ennui c’est que je ne sais pas quel sera le sujet de mon roman. On a déjà tellement écrit sur tout et sur n’importe quoi.

Auteur: Agota Kristof

Info: C'est égal

[ justification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

isolement

(…) il n'est pas de plus grande solitude que celle qu'un homme peut éprouver au sein d'une foule. Il peut bien hocher la tête, sourire et dire ce qu'on attend de lui : en faisant semblant, il éloigne encore davantage son âme de la fraternité des hommes.

Auteur: Webb Catherine Griffin Claire North

Info: Les quinze premières vies d'Harry August

[ multitude ]

 

Commentaires: 0

mémoire

(...) car si l’homme de génie vit dès son plus jeune âge d’une vie plus intense que les autres enfants et si plus son génie est grand plus ses souvenirs ont de chances de remonter haut, ceux de l’homme ordinaire ne commencent que beaucoup plus tard (…)

Auteur: Weininger Otto

Info: sexe et caractère (1903, 294 p.)

[ passif ] [ être ] [ existence ] [ don ]

 

Commentaires: 0

sciences

La mécanique quantique est une forme de théorie de l’information adaptée au monde physique, c’est un télégraphe (…) spatio-temporel qui fonctionne avec les ondes de De Broglie. (…) La mécanique quantique ne décrit pas les choses comme elles sont, (…) elle décrit ce que nous savons sur les choses, ce que nous faisons sur les choses.

Auteur: Costa de Beauregard Olivier

Info:

[ anthropomorphes ]

 

Commentaires: 0

omnipotence

Son pouvoir est plus grand que celui de Zeus, car se soumettent à lui les éléments, la terre comme la mer, et les étoiles du ciel et tous les dieux l'ont pour souverain. (…)

On ne trouve de remède à l'amour ni en buvant, ni en mangeant, ni en pratiquant des sortilèges. Le baiser l'apaise, l'étreinte le calme, coucher ensemble, nus, l'accomplit.

Auteur: Craciun Gheorghe

Info: Composition aux parallèles inégales, pp 120-121

[ unification ] [ fusion ] [ toute-puissance ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

conformité idéologique

Le technicien poursuivit : - Peu importe l’idéologie dominante ; peu importe que ce soit le communisme, la libre entreprise, le socialisme, le fascisme ou l’esclavage. Ce qui est important, c’est que chacun de nous soit en parfait accord avec elle ; d’une loyauté absolue, tous. (…) Grâce au Swibble, on a pu transformer ce problème sociologique fondamental qui est la loyauté en simple problème soluble par la technologie – une simple question d’entretien et de réparation.

Auteur: Dick Philip K.

Info: Service Call, in Science Fiction Stories, 1955.

[ outil miracle ] [ compliance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

savoirs organisés

(…) la théorie des catastrophes offre peut-être le seul formalisme — fondé sur le primat du continu et du conflit — qui concilie l’intelligibilité avec une certaine régression de l’importance attribuée à l’individuation. On peut penser que c’est par une analyse fondamentalement introspective des contraintes sémiotiques de l’organisation perceptive du réel que l’on pourra tout à la fois sauver l’intelligibilité du monde, et accéder à un " réalisme " qui demeure, malgré tout, le but ultime de la science.

Auteur: Thom René

Info:

[ septénaire ] [ sous-jacent ontologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

avancée sociolinguistique

Une créature qui subit des modifications rapides d’environnement, modifications qu’elle aggrave en changeant de lieu géographique, a tout intérêt à disposer d’un système souple de création de catégories qui lui permet de s’adapter ontogénétiquement aux environnements nouveaux qu’elle rencontre, en d’autres termes, d’adapter son comportement à ces environnements (…)

Dans cette optique, l’apparition de la préférence globale constituerait une adaptation biologique, dont on remarquera qu’elle est plus modeste que ne le serait le développement social décrit par Tomasello.

Auteur: Reboul Anne

Info: Langage et cognition humaine, 2007. La ‘préférence globale’, caractère distinctif du cerveau humain et prérequis du langage , p 250

[ percepts-concepts ] [ abstractions généralisantes ] [ néologismes consensuels nécessaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

impondérables

La guerre est aussi différente de la trigonométrie sphérique que tout ce qu'on peut imaginer. (…) En guerre, il était fréquent d'aborder un problème sans savoir ce que l'on voulait accomplir, établir ou prouver, même sans savoir très bien de quels moyens o disposait pour le résoudre. La guerre était souvent une affaire de pis-aller, de hasard, d'improvisation. Qu'elle fût ou non meurtrière ou ruineuse, ce n'était pas ce qu'on est convenu d'appeler une affaire pour amoureux de logique.

Auteur: Forester Cecil Scott

Info: Capitaine Hornblower, tome 9 : Lord Hornblower

[ conflit ] [ précarité ]

 

Commentaires: 0