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démiurge

Un dieu dont la création est si imparfaite qu'il doit continuellement l'ajuster pour la faire fonctionner correctement me semble une divinité d'un ordre de bas niveau, à peine digne d'un culte.

Auteur: Gardner Martin

Info: “The New Ambidextrous Universe: Symmetry and Asymmetry from Mirror Reflections to Superstrings”, p.136, Courier Corporation (2005)

[ tâtonnant ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

jouer

C'est par le jeu et par le jeu seul que l'enfant ou l'adulte individuel sont capables d'être créatifs et d'utiliser toute leur personnalité, et c'est seulement en étant créatif que l'individu découvre le moi.

Auteur: Winnicott Donald W. Woods

Info: "Playing and Reality", p.73, Psychology Press (2005).

[ individuation ] [ grandir ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

acculé

Et pourtant je sais, puisque que le libre arbitre est une illusion, que tout est prédéterminé : qui va sombrer dans quelque mutisme akinétique et qui ne le fera pas ? Personne n'y peut rien ; on ne peut  choisir l'effet que le Prédicateur a sur soi. Certains d'entre vous succomberont et d'autres non, et le fait de vous avertir n'y changera rien. Alors pourquoi l'ai-je fait ? Parce que je n'avais pas le choix.

Auteur: Chiang Ted

Info: What's expected of us. Nature 436, 150 (2005)

[ contraint ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

science naturelle

La biologie est une science à trois dimensions. La première est l'étude de chaque espèce à tous les niveaux de l'organisation biologique, de la molécule à la cellule, de l'organisme à la population et à l'écosystème. La deuxième dimension est la diversité de toutes les espèces dans la biosphère. La troisième dimension est l'histoire de chaque espèce, comprenant à la fois son évolution génétique et les changements environnementaux qui ont entraîné cette évolution. La biologie, en se développant dans ces trois dimensions, progresse vers l'unification et continuera à le faire. 


Auteur: Wilson Edward Osborne

Info: "Systematics and the Future of Biology", Systematics and the Origin of Species : on Ernst Mayr's 100th anniversary, Volume 102, Issues 22-26 (2005), 1.

[ définie ] [ triade ] [ historique ] [ phylogénique ] [ strates ] [ recensement ]

 

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laïcité de l'Etat

La Norvège, l'Islande, l'Australie, le Canada, la Suède, la Suisse, la Belgique, le Japon, les Pays-Bas, le Danemark et le Royaume-Uni sont parmi les sociétés les moins religieuses du monde. Selon le Rapport mondial sur le développement humain des Nations Unies (2005), elles sont aussi les plus saines, comme en témoignent l'espérance de vie, l'alphabétisation des adultes, le revenu par habitant, le niveau d'instruction, l'égalité des sexes, le taux d'homicide et la mortalité infantile... A l'inverse, les cinquante nations aujourd'hui les moins bien classées en termes d'indice de développement humain des Nations Unies sont indiscutablement des nations religieuses.

Auteur: Harris Sam

Info: Letter to a Christian Nation, Alfred a Knopf Incorporated 2006

[ valeur ] [ qualité ]

 
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extrême

Est ce qu’il n’y a pas une autre dimension dans un espace temps mental collectif que la possibilité d’un ressurgissement des valeurs ? Si les valeurs se sont dissoutes, si elles ont été sacrifiées, est-ce que ce mouvement-là n’avait pas quelque chose en lui d’inéluctable ? Où va-t-on ressusciter un système de valeurs qui était celui de la réalité, d’un principe de réalité, d’un principe de représentation...
Moi je verrais les choses aller au terme de ce mouvement, et ce serait nietzschéen de pousser ce qui est en voie de s’effondrer, d’aller voir au-delà de la fin, de la valeur puisque le système nous y a mis. On a bien fait nous la critique quand même, en tant qu’intellectuels et philosophes, la critique de toute ces valeurs-là du bien et du mal, du vrai et du faux... On l’a menée radicalement.
Le système a opérationalisé cette radicalité, il a mis fin à toutes ces valeurs qu’on analysait critiquement. Mais la pensée critique aujourd’hui, elle voit sa propre fin également. Est-ce qu’il n’y a pas une autre alternative qu’une pensée critique nostalgique ?
Je vois plus les choses s’organiser ou se désorganiser dans une adversité radicale : ce système qui est passé de la domination classique à l’hégémonie suscite immédiatement dans le même mouvement quelque chose qui n’est plus négociable, qui n’est plus dialectisable. On peut l’appeler terrorisme, mais pas forcément, ou alors le terrorisme n’étant qu’une métaphore de cette énergie réfractaire, totalement réfractaire à cette évolution-là. Et qui prend des formes, effrayantes je veux bien le reconnaître, des formes violentes, mais pas seulement des formes violentes, quelque chose qui n’est pas négociable, qui ne fait pas partie, qui n’entre pas dans la zone de l’échange généralisé auquel veut nous conduire ce système.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Entretien "Penser le présent" dans Répliques (2005)

[ imprévu ] [ émergence ] [ catastrophe ] [ réalité intégrale ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson