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communication avec l'au-delà
(Après une communication téléphonique)
- Mais il est mort...
- Oui, mais il est joignable...
Auteur:
Delépine Benoit
Années: 1958 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: humoriste, réalisateur, journaliste et comédien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans le film Saintamour, co écrit avec Gustave Kervern
[
réplique
]
[
film
]
[
humour
]
femmes-hommes
Je te connais maintenant, dit-elle (après avoir fait l'amour). Il faut s'aimer pour se connaître.
Auteur:
Pieyre de Mandiargues André
Années: 1909 - 1991
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
femmes-par-hommes
]
[
Initiée
]
humour
C'est Déborah qui rencontre Rachel
- Salut Rachel, tu vas bien, d'où tu viens ?
- Oh, (en secouant la frange) je suis allé chez le coiffeur..
- (après l'avoir auscultée des yeux) Ah, et c'était fermé ?
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
[
râteau
]
végétarien
A notre connaissance votre espèce était la seule espèce carnivore, qui était civilisée, qui possédait une science et était sur le point de se lancer dans l'espace... Nous avions peur. (Après une catastrophe qui à décimé l'humanité. Réponse d'un ET herbivore à une survivante qui demande pourquoi ils ne sont pas intervenus pour prévenir ce drame.)
Auteur:
MacLean Katherine
Années: 1925 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de SF
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
science-fiction
]
éducation
De ceux qui ont été élevés et instruits jusqu'à vingt-cinq ans dans l'étude et la recherche de l'inutile, dans l'amour de l'art et de la science pure - dans la recherche de problèmes abstraits - quatre-vingts pour cent sont jusqu'à quarante-cinq ans des hommes désintéressés. (Après cela, ils deviennent pareils à tous les vieillards. Ils ne pensent plus qu'à eux-mêmes.) C'est cette espèce d'hommes que la Société doit former pour s'assurer un squelette. En aura-t-elle la force ?
Auteur:
Detoeuf Auguste
Années: 1883 - 1947
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: industriel et essayiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Propos de O.L. Barenton, confiseur, p.46, Éd. du Tambourinaire, 1962
[
cadre
]
[
désintéressement
]
[
enthousiasme
]
trouble du comportement alimentaire
a. L’affect correspondant à la mélancolie est celui du deuil, c’est-à-dire la désirance pour quelque chose qui est perdu. Dans la mélancolie, il pourrait donc s’agir d’une perte, une perte dans la vie pulsionnelle.
b. La névrose alimentaire parallèle à la mélancolie est l’anorexie. La fameuse anorexia nervosa des jeunes filles me semble être (après avoir bien observé la chose) une mélancolie liée à une sexualité non développée. La malade déclara qu’elle ne mangeait pas pour la simple raison qu’elle n’avait pas d’appétit, rien d’autre. Perte d’appétit = dans le sexuel, perte de libido.
Dès lors, il ne serait pas mauvais de partir de cette idée : la mélancolie consisterait en un deuil quant à la perte de la libido.
Auteur:
Freud Sigmund
Années: 1856 - 1939
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
Manuscrit G dans la lettre à Wilhelm Fliess du 7 janvier 1895 (date estimée), trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006
[
définie
]
[
explication
]
[
signification
]
introspection
C'est donc sans surprise qu'en plein cœur d'une réflexion sur le salut en ce lieu nommé sanatorium, on trouve mentionné pour la première fois le nom de Blecher dans un carnet de Minet : "À Berck, divers moyens de se sauver. Et d'abord, se sauver de quoi ? - De l'ambiance, de l'ample promiscuité. Il me semble que la première perte que l'on fait en arrivant ici est celle de soi-même. Du moins rapidement a-t-on [en marge : ou moi, Blecher, d'autres sûrement] le sens de s'être perdu, de ne se retrouver plus. Après (après que l'on s'est assimilé l'ambiance) l'on s'efforce de se retrouver, justement. On sent que le salut est en soi. D'où la recherche de ce "soi", difficile et trop violemment poussée pour être constante."
Auteur:
Blecher Max
Années: 1909 - 1938
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Roumanie
Info:
Lettres à Pierre Minet, pp 92-93
[
refuge
]
[
quête
]
[
hôpital
]
illumination
(après avoir ingéré une molécule qui décuple les capacités intellectuelles)
Peu importe ce que j'étudie, je peux voir des structures. Je vois la gestalt, la mélodie dans les notes, dans tout : mathématiques et sciences, art et musique, psychologie et sociologie. Lorsque je lis les textes, je ne puis que constater combien les auteurs progressent péniblement d'un point à l'autre en tâtonnant à la recherche de liens qu'ils ne voient pas. Ils ressemblent à ces gens qui ne savent pas lire la musique et qui examinent la partition d'une sonate de Bach en essayant d'expliquer comment une note mène à une autre. Aussi admirables que soient ces modèles, ils m'ouvrent la voie vers d'autres. Il existe d'autres motifs qui attendent d'être découverts, des gestalts à une toute autre échelle. Pour ce qui les concerne je suis moi-même aveugle ; mes propres sonates ne sont qu'isolés points de données en comparaison. Je n'ai aucune idée de la forme que pourraient prendre ces structures cachées, mais cela viendra avec le temps. Je veux les trouver, et les comprendre. Je le veux plus que tout ce que j'ai jamais voulu auparavant.
Auteur:
Chiang Ted
Années: 1967 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de SF, informaticien
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
La tour de Babylone, Comprends
[
soif intellectuelle
]
[
drogue
]
rationalisme
C’est pour cela, avons-nous dit, que la science moderne réussit dans ses applications pratiques, et c’est pour cela aussi que la réalité ambiante ne semble pas lui infliger de démentis trop éclatants. Il n’aurait pas pu en être de même à des époques antérieures, où le monde n’était pas aussi "solide" qu’il l’est devenu aujourd’hui, et où la modalité corporelle et les modalités subtiles du domaine individuel n’étaient pas aussi complètement séparées (bien que, comme nous le verrons plus loin, il y ait, même dans l’état présent, certaines réserves à faire en ce qui concerne cette séparation). Non seulement l’homme, parce que ses facultés étaient beaucoup moins étroitement limitées, ne voyait pas le monde avec les mêmes yeux qu’aujourd’hui, et y percevait bien des choses qui lui échappent désormais entièrement ; mais, corrélativement, le monde même, en tant qu’ensemble cosmique, était vraiment différent qualitativement, parce que des possibilités d’un autre ordre se reflétaient dans le domaine corporel et le "transfiguraient" en quelque sorte ; et c’est ainsi que, quand certaines "légendes" disent par exemple qu’il y eut un temps où les pierres précieuses étaient aussi communes que le sont maintenant les cailloux les plus grossiers, cela ne doit peut-être pas être pris seulement en un sens tout symbolique. Bien entendu, ce sens symbolique existe toujours en pareil cas, mais ce n’est pas à dire qu’il soit le seul, car toute chose manifestée est nécessairement elle-même un symbole par rapport à une réalité supérieure […].
(Après avoir parlé du processus de solidification du monde, qui devrait précéder le processus de dissolution)
Auteur:
Guénon René
Années: 1886 - 1951
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, ésotériste, philosophe pérennialiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le règne de la quantité, chapitre "Les limites de l'histoire et de la géographie", pp 128-129
[
aveuglement
]
cobaye
Avant cela, j'ai eu un autre ami. Un artiste. Il peignait. Nous voulions également nous marier. Tout allait bien jusqu'au jour où je l'ai entendu, par hasard, parler au téléphone avec un ami. Je suis entrée dans son atelier alors qu'il criait dans le combiné: "Quelle chance! Tu ne te rends même pas compte de la chance que tu as!" C'était surprenant de le voir aussi agité, lui qui était tellement calme et flegmatique d'habitude. J'ai vite compris ce qui motivait son enthousiasme. Son copain habitait dans un foyer d'étudiants et, dans une pièce voisine, il venait de voir une jeune fille qui s'était pendue. Il l'avait décrochée. Et mon ami me racontait cela avec des trémolos d'excitation dans la voix: "Tu ne peux pas t'imaginer ce qu'il a vu! Ce qu'il a vécu! Il l'a portée dans ses bras! Il a touché son visage... Elle avait de l'écume aux lèvres... Viens! Viens vite, on arrivera peut-être à temps pour la voir!" Il n'a pas eu la moindre compassion pour la fille morte. Il voulait juste la voir et la graver dans sa mémoire pour la dessiner... Je me suis aussitôt rappelé les questions qu'il me posait: quelles étaient les couleurs de l'incendie de la centrale, si j'avais vu des chiens et des chats abattus, dans les rues, comment les gens pleuraient, si j'en avais vu mourir... Après cela, je n'ai pas pu rester avec lui... (Après un silence.) Je ne sais pas si je serai d'accord pour vous revoir. Il me semble que vous me percevez de la même manière que lui. Que vous m'observez, tout simplement. Que vous essayez de garder mon image, comme pour une expérience... Je ne peux pas me défaire de cette impression. Je ne le pourrai plus...
Auteur:
anonyme
Années: ????? - 20??
Epoque – Courant religieux: Toutes
Sexe: H/F
Profession et précisions: ?
Continent – Pays: Tous
Info:
Témoignage de Katia P. recueilli par Svetlana Alexievitch dans La Supplication, Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse
[
froideur
]