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perverbe

C’est clair comme l’ombre d’un doute

(C’est clair comme de l’eau de roche
Ça ne fait pas l’ombre d’un doute)

Auteur: Marchon Olivier

Info: Les carottes sont jetées : Quand les expressions perdent la boule

[ néuleux ]

 

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rencontre

Cette expérience absolue dans le face à face où l’interlocuteur se présente comme l’être absolu (c’est-à-dire comme l’être soustrait aux catégories), ne serait pas concevable pour Platon sans l’entremise des Idées.

Auteur: Levinas Emmanuel

Info: Totalité et infini : essai sur l'extériorité

[ dialogue ] [ langage ] [ médiation ]

 

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femmes-entre-elles

Je déjeune avec une collègue que j’apprécie. On parle de nos élèves (c’est intéressant), de nos maris (c’est le moment que je préfère), de nos enfants (la conversation perd immédiatement en intérêt).

Auteur: Ventura Maud

Info: Mon mari

[ papoteuses ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

indéchiffrable

Il nous semblait toujours, à sa mère et moi, qu’il était dans les nuages (c’est pourquoi je l’ai qualifié de néphélibate*), et nous avons toujours eu toutes les peines du monde à savoir s’il était content ou triste, s’il s’ennuyait ou s’amusait, et ce qu’il pensait, sentait ou voulait.

Auteur: Vargas Llosa Mario

Info: Un rasta à Berlin. *Du grec nephelê (nuage) et batein (marcher), terme inventé par Rabelais dans le Quart Livre de Pantagruel.

[ inexpressif ] [ enfant ] [ rejeton ]

 

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mystères

En Egypte, Pythagore fréquentait les prêtres ; il s’initia à leur sagesse et à la langue des Egyptiens, ainsi qu’à leurs trois espèces de lettres, épistolographiques, hiéroglyphiques et symboliques, les unes exprimant les choses au sens propre par imitation (c’est l’écriture kyriologique dont parle Clément d’Alexandrie), les autres procédant allégoriquement au moyen de certaines énigmes.

Auteur: Porphyre de Tyr

Info: Vita Pythagorae 11-12, éd. Nauck, p23, trad. Pépin

[ influence ] [ tradition originelle ] [ philosophie ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

délégation identitaire

Les concepts de construction d’identité et de culture (c’est-à-dire, de l’idée de l’incompétence individuelle, du besoin d’un élevage collectif et de la nécessité d’éleveurs habiles et qui s’y connaissent) étaient complémentaires l’un de l’autre, ils se donnaient du sens l’un à l’autre et ne pouvaient ainsi naître qu’ensemble. L’identité "désenchâssée" inaugurait simultanément la liberté de choix individuelle et la dépendance individuelle envers des conseils d’experts.

Auteur: Bauman Zygmunt

Info: Dans "La vie en miettes", page 35

[ société de consommation ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

zen

Adeptes, ne vous attachez pas à mes paroles. Et pourquoi ? Mes paroles sont dépourvues de tout fondement probant ; ce ne sont que dessins d’un instant dans l’espace, comme des images peintes, simples illustrations. Gardez-vous de prendre le Bouddha (c’est-à-dire le plus grand des maîtres) pour un aboutissement suprême. Le Bouddha, je le vois, moi, comme un trou de latrines, et les saints comme des prisonniers portant chaînes et cangue.

Auteur: Linji

Info: Entretiens

[ adoration ] [ détachement ]

 

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adéquation

[…] quelle réalité converge de manière immanente avec la vérité ? Quelle vérité se prépare à converger de manière immanente avec le réel ? Seul celui qui donne ici clairement une réponse est "objectif". Non pas devant ses contemporains (ce n’est pas de cela qu’il s’agit) mais devant le devenir temporel (c’est cela qui est décisif). Seul celui qui, par le choix qu’il a fait, a conclu une paix dialectique avec le monde peut saisir le concret.

Auteur: Benjamin Walter

Info: Dans "Moscou" in Images de la pensée, page 26

[ vision du monde ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

homme-animal

Il n’est rien de plus touchant que des vaches qui jouent. Tereza les regarde avec tendresse et se dit (c’est une idée qui lui revient irrésistiblement depuis deux ans) que l’humanité vit en parasite de la vache comme le ténia vit en parasite de l’homme : elle s’est collée à leurs pis comme une sangsue. L’homme est un parasite de la vache, c’est sans doute la définition qu’un non-homme pourrait donner de l’homme dans sa zoologie.

Auteur: Kundera Milan

Info: L'insoutenable légèreté de l'être

[ élevage ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

théophanie des noms divins

[…] chaque être est une forme épiphanique (mazhar, majlà) de l’Être divin qui s’y manifeste comme revêtu de l’un ou de plusieurs de ses Noms. L’univers est la totalité des Noms dont Il se nomme quand nous Le nommons par eux. Chaque Nom divin manifesté est le seigneur (rabb) de l’être qui le manifeste (c’est-à-dire qui est son mazhar). Chaque être est la forme épiphanique de son Seigneur propre (al-rabb al-khâss), c’est-à-dire ne manifeste l’Essence divine que chaque fois particularisée et individualisée dans ce Nom.

Auteur: Corbin Henry

Info: Dans "L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn'Arabî", page 140

[ kathénothéisme ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson