cusrsus karmique
Selon le Vijñānavāda, les expériences passées, conformément à la loi du karma, ont créé de fortes impressions intérieures (vāsanā, "imprégnation") stockées dans notre conscience réservoir sus la forme de graines (bīja, ce qui signifie "graine, semence"). Ces germes, au sein de l'ālayavijñāna, s'influencent réciproquement et forment de puissantes et complexes configurations psychiques à partir desquelles s'établit dans la conscience (manas) une subjectivité personnelle qui avec le temps se consolide d'une part en images illusoires d'un monde solide, d'autre part en la fantasmagorie d’un moi.
Auteur:
Marcel Antoine
Années: 1949 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, pépiniériste, scaphandrier
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Zen & Connaissance : Vers une écologie spirituelle
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inconscient
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moi supérieur
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bouddhisme hindou
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ésotérisme
Helena Blavatsky et la Société Théosophique ont présenté divers schémas du septénaire humain. Voici le premier qui date de 1881. 1) corps physique ; 2) principe vital (jîvâtman) ; 3) linga-sharîra ; 4) double astral (kâma-rupa) ; 5) Ego ; 6) l'esprit supérieur (manas ultime) ; 7) l'Absolu. Et voici la dernière mouture du septénaire théosophiste : corps physique (sthûla-sharîra ); corps ou double éthérique (linga-sharîra, corps-signe) ; corps astral (kâma, "désir") ; corps mental (manas dit inférieur) ; corps causal (manas dit supérieur) ; corps bouddhique (buddhi, "éveil") ; enfin corps âtmique (âtman).
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
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occultisme
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hermétisme
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