Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 27
Temps de recherche: 0.0375s

vocabulaire

Les mots humains longs (plus ils sont longs, mieux c'est) sont faciles à comprendre, sans équivoque, et changent rarement de sens... Par contre, les mots courts sont glissants, imprévisibles, et changent de signification sans aucune règle.

Auteur: Heinlein Robert A.

Info: Stranger in a Strange Land

[ précision ] [ justesse terminologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

socialisation

L'école est en effet une formation pour la vie future, non parce qu'elle enseigne les bases (plus ou moins), mais parce qu'elle inculque le cauchemar culturel essentiel : peur de l'échec, envie du succès et absurdité.
Jules Henry

Auteur: Jules Henry

Info:

[ éducation ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

psychose

Le soleil baissait de plus en plus derrière quelque construction et, au fur et à mesure, ma paranoïa (plus ou moins iatrogène*) se ravivait et gagnait de plus en plus d'emprise sur moi. Je jetai un coup d'oeil sur ma montre. A juger de l'oeil de ma mère, elle avait même semblé remarquer mon geste peu ou prou hystérique. Tout de même j'étais assez surpris d'entendre celle-ci aussitôt après mon regard voulu furtif me dire:
- Tu peux rentrer, L.

Auteur: Wolfson Louis

Info: Ma mère, musicienne, est morte de maladie maligne à minuit, mardi à mercredi, au milieu du mois de mai mille977 au mouroir memorial à Manhattan, *effet indésirable du au médecin, au traitement ou a un acte médical

[ crépuscule ]

 

Commentaires: 0

concept psychanalytique

[...] plus vous buvez de Coca-Cola, plus vous avez soif ; plus vous faites de profit, plus vous en voulez ; plus vous obéissez à l’injonction surmoïque, plus la culpabilité est grande. Dans ces trois derniers cas, la logique de l’échange équilibré est bouleversée au profit d’une logique de l’excès [...]. La clé de cette perturbation est bien sûr le plus-de-jouir, l’objet petit a, dont l’existence (ou plutôt la persistance) détermine un espace courbe : plus vous en approchez, plus il échappe à votre saisie (plus vous le possédez, plus grand est le manque). 

Auteur: Zizek Slavoj

Info: Dans "Fragile absolu", éditions Flammarion, 2010, page 40

[ comparaison ] [ paradoxal ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson

combine

<Tr4mp> J'adore ma prof d'anglais... ! \o/
<Tr4mp> Je faisais le con en cours (plus que d'habitude) et la prof me prends mon carnet
<Tr4mp> A la fin du cours elle me dit : "Bon, je crois que tu l'as cherché, DEUX heures de colle !!!"
<headchaute> Aïe :D
<headchaute> Et ?
<Tr4mp> Moi je fais : "Oh merci, merci beaucoup madame !!" d'un air content, elle me dit : "Pourquoi tu me remercies ?", "Bah parce que j'essaie de battre le record d'heures de colle de Jimi, et là j'y suis bientôt !". Et elle (d'un air fier) : "Et bien rien que pour t'embêter je te les mettrai pas !"
<headchaute> O_O.

Auteur: Internet

Info:

[ évitement ] [ école ] [ dialogue-web ]

 

Commentaires: 0

pôle fluvial

… Les Gnadenthalois, comme les autres habitants de la Volga, ont depuis leur enfance le "sens du grand fleuve" : où qu’ils se trouvent – dans une forêt ou dans la steppe –, leur organisme peut sans se tromper indiquer de quel côté est le fleuve, et trouver les yeux fermés le chemin de la Volga. Les scientifiques ne sont pas parvenus à déterminer si ce sens est contenu dans un organe ou dans une zone du cerveau en particulier (plusieurs tentatives ont été faites par des expéditions des universités de Kazan, Saratov et Saint-Pétersbourg). Cette boussole intérieure agit très simplement : il suffit d’écouter à l’intérieur de soi et d’avancer dans la direction indiquée, comme on suivrait l’appel de la voix aimée…

Auteur: Iakhina Gouzel

Info: Les enfants de la Volga

[ instinct ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vingtième siècle

Musicien chercheur inconscient j'étais autant grand admirateur de l'ordre et la beauté harmonique, disons Bach, que partisan du désordre créateur, disons Albert Ayler ou Cecil Taylor.

Bien qu'irrémédiablement imprégné par mon environnement et la culture européenne, mon instinct me disait que cet art dozénal représentait un verrou, une fermeture. Schoenberg l'avait bien montré, alors que les tentatives de se compères Webern et Berg me laissaient sur ma faim. En même temps je découvrais le blues, ce paradoxe majeur-mineur qui avait fait exploser ces complexes conventions musicales post-baroques par un retour vers la simplicité, tant harmonique (mineur et majeur mélangés), mélodique (pentatonique), formelle (8 ou 12 mesures) que rythmique (plus grande souplesse expressive du ternaire et du phrasé instinctif).

Le puissant prâna africain, rémora de la civilisation US, utilisait cette dernière pour revivifier une musique nécrosée et rigidifiée... celle de la tradition classique, blanche et occidentale.

Auteur: Mg

Info: 11 mars 2022

[ sérialisme ] [ duodécimal ] [ Afrique-Usa ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

Peut-être que chaque être humain vit dans un monde unique, un monde privé différent de ceux habités et expérimentés par tous les autres humains... Si la réalité diffère d'une personne à l'autre, pouvons-nous parler de réalité singulière, ou ne devrions-nous pas réellement parler de réalités plurielles? Et s'il y a des réalités plurielles, certaines sont-elles plus vraies (plus réelles) que d'autres? Qu'en est-il du monde d'un schizophrène? Peut-être est-il aussi réel que le notre. Peut-être que nous ne pouvons pas dire que nous sommes en contact avec la réalité et que lui ne l'est pas, mais plutôt dire que sa réalité est si différente de la nôtre qu'il ne peut pas nous expliquer sa différence et que nous ne pouvons pas lui expliquer la nôtre. Le problème est donc que si les mondes subjectifs sont vécus trop différemment, il se produit une rupture dans la communication... et puis il y a la véritable maladie.

Auteur: Dick Philip K.

Info:

[ solipsisme ] [ folie ] [ perception ]

 

Commentaires: 0

pandémie ?

Cette affaire de co-vid 19 laisse perplexe : comment se fait-il, sur un planète où l'humain, virus ultime du à un anthropocentrisme si poussé qu'il en est devenu absurde -, comment se fait-il que ce virus corona, jusqu'ici dérisoire en terme de dégats, si on veut bien comparer avec une simple grippe saisonnière, puisse amener autant la panique ?
Le monde industriel développe des sociétés où la prolifération des personnes âgées est un problème extrêmement délicat et qui n'en est qu'à son début. Voilà alors un microbe qui s'attaque à une très faible partie de la population (parmi ces morts 80 % sont au-dessus de 75 ans), et que nos sociétés voient immédiatement comme une menace épouvantable plutôt que comme une réalité avec des aspects naturels et sages (plus on est vieux plus on meurt, ah ah ah).
Notre sentiment : le système capitalisto-big pharma, appuyé sur un occident toujours plus émollient, est en train de montrer sa profonde ineptie. Le début de sa fin et le commencement d'autre chose, tel est notre espoir.

Auteur: Piotr-Idriss Smith Lee

Info: Pensées d'ailleurs

[ question ] [ spéculation ] [ pensée de droite ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

traitement de faveur

Végétarien militant, Hitler adorait les animaux. Aurons-nous la méchanceté de rappeler aux zoophiles actuels que, dès le 24 novembre 1933, quelques mois seulement après son arrivée au pouvoir, il se préoccupait de leur bien-être et déclarait : "Dans le nouveau Reich, il ne devra plus y avoir de place pour la cruauté envers les bêtes" ? Aurons-nous la méchanceté de rappeler aux zoophiles actuels qu’une loi gigantesque (plus de cent quatre-vingt pages) fut cogitée par les nazis concernant les droits des animaux ; une loi dans laquelle, reprenant une expression de Goering, l’animal était défini comme "âme vivante de la campagne" ; une loi qui proclamait : "Le peuple allemand possède depuis toujours un grand amour pour les animaux et il a toujours été conscient des obligations éthiques élevées que nous avons envers eux. Et pourtant, c’est seulement grâce à la direction national-socialiste qu’a été réalisé dans les faits le souhait d’une amélioration des dispositions juridiques touchant à la protection des animaux, et d’une loi spécifique reconnaissait le droit que possèdent les animaux en tant que tels à être protégés pour eux-mêmes" ? 

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 403

[ politique ] [ compensation délirante ] [ extrêmes ] [ panthéisme nazi ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson