Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 56
Temps de recherche: 0.0699s

question

Pourquoi percevons-nous le monde comme stable et nous-mêmes comme locaux et uniques ? 

Mon avis : parce que c'est utile.

Auteur: Tegmark Max

Info:

[ singularités ouvertures ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

non-sens

Si j'avais un monde à moi, tout serait absurde. Rien ne serait ce qu'il est, car tout serait ce qu'il n'est pas. Et contrairement à la sagesse, ce qui est, ne serait pas. Et ce qui ne le serait pas, le serait. Vous pigez ? 


Auteur: Lewis Carroll

Info: Alice au pays des merveilles

[ chiasme ] [ dualité ] [ inversion ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

question

Pas deux individus ne vivent précisément la même situation, sinon apparemment. C'est ainsi que les solipsismes se conjuguent et s'intriquent autour d'une réalité qui semble se concrétiser par la multiplicité des recoupements.

Ou alors, ce réel, ne serait que le renforcement d'un égoïsme racial ?  Ici nommé : biais anthropique.

Auteur: Mg

Info: 5 janv. 2018

[ perspectives ] [ intersubjectivité ] [ monde consensuel ] [ autofictions ]

 

Commentaires: 0

question

Mais pourquoi notre monde physique a-t-il révélé une régularité mathématique si extrême que le super-héros de l'astronomie Galilée a proclamé que la nature était "un livre écrit dans le langage des mathématiques" alors que le lauréat du prix Nobel Eugene Wigner a souligné "l'efficacité déraisonnable des mathématiques dans les sciences physiques" comme un mystère exigeant une explication ? 

Auteur: Tegmark Max

Info:

[ sciences ] [ langage logique ] [ réalité codée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

questions

L'éducation d'un enfant nous met en contact, profondément, inéluctablement, quotidiennement, avec des questions plutôt épineuses : Qu'est-ce que l'amour et comment en avoir en retour ? Pourquoi le monde implique-il le mal, la douleur et la disparition ? Comment pouvons-nous accéder à la dignité et à la tolérance ? Qui est au pouvoir et pourquoi ? Quelle est la meilleure façon de résoudre les conflits ? Si nous voulons confier des responsabilités importantes  à une IA , elle devra apporter de bonnes réponses à ces questions. Cela ne se fera pas en chargeant les œuvres de Kant dans la mémoire d'un ordinateur ; il faudra l'équivalent d'une bonne éducation parentale.

Auteur: Chiang Ted

Info: Exhalation

[ intelligence artificielle ] [ homme-machine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nord-sud

Si les taux de natalité ont fortement baissé dans la plupart des pays avancés, ce n'est pas le cas dans la majeure partie du sous-continent indien, et surtout pas en Afrique. Il y aura une augmentation massive de la population active disponible dans ces parties du monde. Tout comme la production de biens s'est déplacée de l'Occident vers la Chine au cours des trois dernières décennies, une évolution similaire pourrait-elle conduire à un déplacement de la production de biens vers le sous-continent indien et, en particulier, vers l'Afrique, où le taux de croissance de la population active dans des pays comme le Nigeria et le Congo sera tout à fait remarquable au cours des prochaines décennies ? 


Auteur: Goodhart Charles

Info: The Great Demographic Reversal : Ageing Societies, Waning Inequality, and an Inflation Revival 2020

[ question ] [ économie ] [ géopolitique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

désir

Tantôt pour vous trouver entrant en votre salle 
J'ai vu entre plusieurs votre image et tableau 
Qui montre au naturel votre visage beau, 
Qui eût bien fait quitter au Thébain son Omphale.

Si tôt que je l'ai vu je suis devenu pâle, 
Le corps m'a frissonné et dessous le chapeau 
Le poil me hérissait, tandis que sous ma peau 
Un petit feu partout descend, glisse et dévale.

A mesure toujours que j'allais regardant 
Votre image et portrait, ce feu devint ardent, 
Même par tout mon corps sa flamme il vint épandre.

Si votre seule image a bien tant de pouvoir, 
Qu'est-ce que c'eût été si j'eusse pu vous voir ? 
Pour le certain alors vous m'eussiez mis en cendre.

Auteur: Godard Jean

Info: Dans "Anthologie de la poésie amoureuse de l'âge baroque", au Livre de Poche, p. 210

[ pulsion scopique ] [ poème ] [ femme-par-homme ] [ combustion ] [ déclaration d'amour ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Benslama

vue-de-l'esprit

A partir de sensations collectées et en usant de mots et de phrases, le mental des hommes peut décrire trois mondes distincts, qui s'interpénètrent : la réalité extérieure, le monde intérieur, les espaces imaginaires. 

Quels sont les les repères, points d'ancrages et de comparaison à notre disposition pour ce faire ? 

a) le corps incarné et son ego-parcours de vie-miroir, imprégné par un endroit/époque, animé par un puissant programme-désir de survie/reproduction doté d'une grande curiosité intrinsèque. 

b) le langage, agencement de signes-symboles consensuels destinés à coder-représenter l'univers-priméité-source tel que perçus par les entendements humains qui en sont émergés.

c) la dualité rationaliste scientifique, et toutes les couches d'expériences accumulées subséquemment à nos capacités à reproduire des rapports de cause-à-effet, et a les enregistrer. Elle nous permet actuellement de foncer vers une civilisation techno-machiniste.

Auteur: Mg

Info: 3 décembre 2022

[ triade ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

question

La monade de Leibniz est bien intéressante, très utile aussi en tant que concept métaphysique totalisant.

Reste que sa propriété de perception - univers et miroir de l'univers - permet de distinguer deux types de monades : les premières, dénommées "entéléchies" ou "monades brutes", sont réduites à la perception et à l’appétit ; les secondes, nommées "âmes" ou "monades spirituelles", joignent la mémoire à la perception, si bien qu’elles possèdent "la connaissance des vérités nécessaires et éternelles […] qui fait avoir la raison et les sciences" (Monadologie). Cette combinaison signifie plus profondément que les "âmes" sont capables d’avoir conscience de leur perception, quand les "monades brutes" perçoivent sans avoir conscience de le faire.

N'étant pas spécialiste de la chose monadologique j'ai cette interrogation, proche de la problématique organique vs organique. 

- A partir de quand émerge une monade spirituelle ? 

Un peu comme si je demandais : où se situe la frontière entre l'abiotique et le biotique ?

Auteur: Mg

Info: 5 août 2023

[ philosophie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

dualité

Comment est née la conscience humaine ? Julian Jaynes nous emmène dans un long voyage à travers les âges, de l'apparition des premiers mots chez les hominidés à la naissance des religions modernes.

Pour lui, à l'origine, la nature humaine percevait alors encore la division du cerveau en hémisphère droit et hémisphère gauche. le premier commandait, et était appelée Dieu, le second obéissait, et correspondait à la conscience. C'est ce qu'il appelle "esprit bicaméral." Dans ce dernier les initiatives, réponses aux situations sortant de l'ordinaire s'organisaient sans aide de la conscience dans l'hémisphère droit et étaient ensuite transmises à la conscience (hémisphère gauche) sous forme de voix semblant émaner d'un ami, d'une figure d'autorité ou d'un dieu. L'homme obéissait alors à cette voix.

Il montre ensuite comme cet esprit bicaméral a disparu pour laisser place à notre conscience actuelle, à ce dialogue intérieur permanent entre les deux hémisphères, faisant disparaître en même temps les dieux antiques devenus muets, et naître les religions mais aussi la divination et la superstition.

Auteur: Internet

Info: Critique de "La naissance de la conscience dans l'effondrement de l'esprit" de thierrygibert sur Babelio en mai 2020

[ rationnel irrationnel ] [ hypothèse ] [ schizophrénie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel