Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 36
Temps de recherche: 0.0512s

système économique

Le capitalisme international, et cependant individualiste, […] aux mains duquel nous nous sommes trouvés après la guerre, n'est pas une réussite. Il est dénué d'intelligence, de beauté, de justice, de vertu, et il ne tient pas ses promesses. En bref, il nous déplaît et nous commençons à le mépriser. Mais quand nous nous demandons par quoi le remplacer, nous sommes extrêmement perplexes.

Auteur: Keynes John Maynard

Info: La pauvreté dans l'abondance. IX. L'autosuffisance nationale, III.

[ financiarisation ] [ dubitation ] [ vingtième siècle ] [ critique ] [ dépréciation ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

L’enfant du désir est communément le fruit d’un rapport de forces et d’une négociation difficile où le désir maternel vient à bout du non-désir paternel. […] Ce discord de l’obstination maternelle et de la résignation paternelle est le nouveau secret des familles, interdit d’expression par la rhétorique du désir, mais destiné cependant à façonner le destin de ceux qui naissent sous son signe.

Auteur: Gauchet Marcel

Info: L’enfant du désir, Le Débat, n°132

[ procréation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

platonique

Amour : matière ou énergie de l’esprit, mémorisée dans l’espace omniprésent, hors du temps présent, sous la forme de probabilités d’actualisation des possibles. Plus l’amour est grand, plus la probabilité d’actualisation de ce qui est aimé est grande. Il ne faut cependant pas confondre l’amour avec les différents stades de son cycle, comme par exemple le désir, qui seraient susceptibles d’en amoindrir les effets en l’empêchant de circuler […].

Auteur: Guillemant Philippe

Info: Dans "La route du temps" page 344

[ défini ] [ éthéré ] [ sans objet ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Coli Masson

réflexion

Jusqu’à l’âge de la Grèce classique, mythe et logos ne s’opposent pas. L’un et l’autre désignent un récit sacré des dieux et des héros. […] Il faut attendre le 5e siècle av. J.-C. pour rencontrer une opposition radicale vis-à-vis de cette expression. Dans les Dialogues, en effet, Platon établit une rupture déclarée entre définition du mythe et celle du logos, mais sans pouvoir cependant écarter l’un ou l’autre définitivement.

Auteur: Delaigue Chrystel

Info: Jung/Platon quand le psychologue sort de la caverne

[ historique ] [ rationalité ] [ légendes ]

 

Commentaires: 0

alchimie

On distingue quatre phases qui sont caractérisées par leurs couleurs originales, déjà mentionnées par Héraclite : melanosis (passage au noir), leukosis (passage au blanc), xanthosis (passage au jaune) et iosis (passage au rouge). La division du processus en quatre était appelée […] quadripartition de la philosophie. Plus tard, environ au XVe ou au XVIe siècle, le nombre des couleurs fut ramené à trois : le xanthosis, appelé aussi citrinitas (le jaune), disparut peu à peu et ne fut plus que rarement mentionné. A sa place on vit apparaître parfois, dans des cas exceptionnels, après le melanosis ou nigredo (le noir), le viriditas (le vert) ; il ne fut cependant jamais généralement admis.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie et alchimie", éd. Buchet-Chastel, 2014, trad. par Henry Pernet et Roland Cahen, page 321

[ étapes ] [ grand oeuvre ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

théorie freudienne

Sa métapsychologie, tentant de définir l’essence de l’être, la définit comme Eros, contrairement à sa définition traditionnelle comme Logos. L’instinct de mort affirme le principe de non-être (la négation de l’être) contre Eros (l’affirmation de l’être). La fusion des deux principes, omniprésente dans l’œuvre de Freud, correspond à la fusion métaphysique traditionnelle de l’être et du non-être. Il est vrai que la conception freudienne d’Eros se réfère surtout à la vie organique. Cependant, comme but de l’instinct de mort, la matière inorganique est si profondément liée à la matière organique […] qu’il semble qu’on puisse se permettre de donner à cette conception un sens ontologique général. L’être est essentiellement le penchant au plaisir, la volonté de plaisir. 

Auteur: Marcuse Herbert

Info: Dans "Eros et civilisation", trad. de l'anglais par Jean-Guy Nény et Boris Fraenkel, éditions de Minuit, Paris, 1963, page 114

[ psychanalyse-philosophie ] [ résumé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Dieu

Patanjali, bien qu’ayant introduit dans la dialectique de la doctrine sotériologique Sâmkhya cet élément nouveau et (tout compte fait) parfaitement inutile qu’est Içvara, ne lui accorde cependant pas l’importance que lui accorderont les commentateurs tardifs. […] Pourquoi Patanjali a-t-il cependant ressenti le besoin d’y introduire Içvara ? Parce que Içvara correspondait à une réalité d’ordre expérimental : Içvara peut en effet provoquer le samâdhi, à condition que le yogin pratique l’exercice nommé içvarapranidhâna, c’est-à-dire la dévotion à Içvara. […]
Patanjali a […] dû introduire Içvara dans le Yoga ; car Içvara était pour ainsi dire une donnée expérimentale : les yogins faisaient en effet appel à Içvara, bien qu’ils eussent pu se délivrer par l’observance exclusive de la technique Yoga.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" pages 109-111

[ bhakti ] [ optionnel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

orgueil spirituel

Dieu créateur par la Parole veut dire : Dieu inaugurant l’histoire avec l’homme, un homme qui ne sera pas sans Dieu.

[…] Il ne faut pas étendre abusivement et dire par un saut métaphysique Dieu dans l’homme, ce qui voudrait dire dans tout homme, avec la divinisation de l’homme et tout ce qui s’ensuit. Le centre étant déplacé de Dieu sur l’homme, ce que dénie formellement l’Ecriture. Un seul est appelé Emmanuel [Dieu avec l’homme], en un seul, Dieu s’est incarné. Il ne faut pas sauter à l’universel, si tout homme est cependant sauvé dans cette incarnation, et si cette incarnation est modèle à la limite. Mais ce qui s’est incarné, c’est encore une parole. C’est la Parole qui s’est faite chair. Rien d’autre.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page89

[ hiérarchie ] [ logos ] [ événement historique unique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

avarice

De même ; il est dit dans l’Evangile : Donnez l’aumône de votre superflu. Cependant plusieurs casuistes ont trouvé moyen de décharger les personnes les plus riches de l’obligation de donner l’aumône. Cela vous paraît encore contraire ; mais on en fait voir facilement l’accord, en interprétant le mot de superflu, en sorte qu’il n’arrive presque jamais que personne en ait ; et c’est ce qu’a fait le docte Vasquez en cette sorte, dans son traité de l’aumône, c. 4 :

Ce que les personnes du monde gardent, pour relever leur condition et celle de leurs parents n’est pas appelé superflu ; et c’est pourquoi à peine trouvera-t-on qu’il y ait jamais de superflu dans les gens du monde, et non pas même dans les rois. […]

Auteur: Pascal Blaise

Info: Les Provinciales

[ justification ] [ pingrerie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

champ morphogénétique

On se représente généralement l’inconscient comme un fait psychique existant au sein d’un individu. L’image que l’inconscient offre lui-même de sa structure centrale ne coïncide cependant pas avec cette image ; elle montre au contraire que la structure centrale de l’inconscient collectif ne peut être fixée en un point de l’espace et est en fait une existence identique à elle-même en tout lieu, qui ne peut être pensée que sur le mode de l’espace et qui est donc, lorsqu’on la projette sur l’espace, présente partout. […] On pourrait trouver une analogie en biologie dans la structure fonctionnelle d’une communauté de termites qui ne possède que des organes exécutifs inconscients, tandis que le centre auquel sont reliées toutes les fonctions des parties est invisible et qu’on ne peut en démontrer l’existence empiriquement.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Lettre à Wolfgang Pauli, 14 octobre 1935

[ défini ] [ intelligence surplombante ] [ anthro-syntonisation ] [ deus ex machina ] [ projectionniste(s) ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Coli Masson