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pensée-de-femme

J'aime essayer [pour devenir enceinte]. Je ne suis pas aussi sûre pour ce qui est de l'accouchement.

Auteur: Houx Lauren

Info:

[ inquiétude ] [ reproduction ]

 

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spiritualité

[Pour Emmanuel Kant], la critique de la croyance au surnaturel est la condition d’avènement d’une religion dans les limites de la raison.

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien

[ dogme structuré ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

parapsychologie

La télépathie serait [pour Jan Ehrenwald] le premier véhicule de la communication ayant son berceau au sein de cette symbiose précoce [entre la mère et l'enfant] ; elle aurait un caractère archaïque et fonctionnerait donc selon les modalités du processus primaire.

Auteur: Djohar Si Ahmed

Info: Parapsychologie et psychanalyse

[ paranormal ]

 

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mensonge

En fait, il se peut […] qu’elle [l’aptitude de l’artiste] se présente comme un désavantage [pour le psychanalyste] dans la mesure où le talent de l’artiste peut mettre celui-ci à même de fournir, comme le craignait Platon, un substitut qui tient la place de la vérité.

Auteur: Bion Wilfred Ruprecht

Info: L'attention et l'interprétation

[ créativité ]

 

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Usa

A quel moment, donc, faut-il s'attendre à voir surgir le danger [pour l'Amérique]? Je réponds que, s'il doit nous atteindre un jour, il devra surgir de nous-mêmes. [...] Si la destruction devait un jour nous atteindre, nous devrions en être nous-mêmes les premiers et les ultimes artisans. En tant que nation d'hommes libres, nous devons éternellement survivre, ou mourir en nous suicidant.

Auteur: Lincoln Abraham

Info: élu pour la première fois représentant de l'Illinois à Washington à 29 ans

[ historique ]

 

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incertitude

Cela ne signifie pas qu’il s’agit de décourager toute tentative pour chercher à comprendre, ou donner une orientation, ou forger des compositions, mais peu à peu un aspect qui, à bien y regarder, était présent depuis le début, s’est mis à prendre plus d’importance [pour moi] : le sens du complexe et du multiple et du relatif et de la nuance, qui impliquent une attitude de perplexité systématique.

Auteur: Calvino Italo

Info: Una Pietra Sopra, "Presentazione", Mondadori, Milano, 1995, p.4

[ irrésolution ] [ indécision ] [ perdu ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

guerre

Tous ces slogans stupides [pour s'engager dans les Marines]... "Vous pouvez servir votre pays et voir le monde. Découvrez de nouvelles cultures." Celui que je détestais le plus figurait sur l'affiche de propagande que j'avais dénichée dans la chambre de [mon fils] Jimmy peu après son départ. "Les Marines font de vous des hommes." Quelle ironie ! Comme si je n'avais été là que pour lui donner la vie, sachant qu'ils feraient de lui un homme. Comme si ceux qui ne rejoignaient pas leurs rangs n'étaient pas vraiment des hommes.

Auteur: Relindes Ellis Mary

Info: Wisconsin, p. 148-149

[ propagande ] [ mère ] [ colère ] [ hommes-par-femme ]

 

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évolution des savoirs

La difficulté [pour comprendre l'histoire des sciences] est d'autant plus grande que cette histoire n'est pas, et ne peut former une entité unie ou resserrée. Les différentes branches de la science sont elles-mêmes diverses dans leurs complexités, leurs techniques et leurs philosophies. Elles ne sont pas toutes affectées de la même manière, ou en même temps, par des facteurs historiques similaires, qu'ils soient internes ou externes. Il n'est pas même possible de retracer le développement d'une méthode scientifique unique, d'une formulation de principes et de règles de fonctionnement que l'on pourrait imaginer applicables à toute enquête scientiste, car il n'en est rien.

Auteur: Hall Alfred Rupert

Info: La révolution scientifique, 1500-1800. Introduction (p. xiv) Longmans, Green & Company. Londres, Angleterre. 1954

[ désordonnée ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

pensée de la Renaissance

Or, ce philhellénisme des " Renaissants " soulève un gros problème. Celui-là précisément qu’Etienne Gilson posait quand il montrait Erasme s’affligeant de voir autour de lui tant de Grecs et si peu de chrétiens, s’indignant contre la mise en comparaison, impie, d’Aristote et du Christ – et contre la corruption par l’esprit hellénique de cette sagesse chrétienne dont saint Paul disait qu’elle avait convaincu de folie la sagesse du monde. [...]

La philosophie grecque, écrivait-il [Gentile], c’est "la pensée se voyant hors d’elle-même – il pensiero che si vede fuori di se – et se voyant ainsi soit comme Nature, dans son médiat sensible, soit comme Idée. Mais l’idée n’est pas [pour les Grecs] l’acte de la pensée qui pense ; c’est une chose sur quoi la pensée se fixe et qu’elle présuppose comme vérité éternelle, comme raison éternelle de toute réalité et de la connaissance même, parallèle aux vicissitudes des choses ; dans l’une et l’autre hypothèse, cette idée est une réalité qui est elle-même ce qu’elle est, indépendamment des relations que la pensée entretient avec elle, quand elle la connaît."

Conception tragique – note Gentile – "la plus douloureuse de toutes celles que l’âme humaine peut formuler sur son existence propre dans le monde", puisque cette âme vit de vérité ou – si l’on veut – de sa foi dans l’existence réelle de ce qu’elle pense et affirme ; or, dans la conception grecque, la vérité, la véritable vérité, celle qui existe vraiment, n’est pas dans l’âme de l’homme ; elle est en dehors de l’homme que travaille, comme dans le mythe platonicien d’Eros, un immense désir de saisir, d’étreindre sa véritable essence – mais elle échappe à ses prises. Elle reste étrangère au réel, comme inaccessible dans son immuable perfection.

Et comme conséquence – la Science, cette science dont la Logique d’Aristote analyse merveilleusement les conditions, cette Science n’est pas la nôtre, le savoir acquis par l’homme, l’instrument de connaissance et de domination forgé par l’intelligence active et conquérante. Ce n’est pas cette science qui se fait et se refait continuellement à travers l’histoire ; c’est une science qui découle de principes immédiats, renfermant en eux, parfaitement liés, tous les concepts dont la réunion constitue le connaissable ; c’est une science qui n’évolue pas, qui ne croît ni ne décroît, et qui exclut l’Histoire – puisque, dès l’origine et à tout jamais, elle est identique à elle-même dans son absolue perfection.

Or le christianisme, à bien voir, s’inscrivait en faux contre de telles conceptions. En faisant descendre Dieu dans l’homme et l’homme dans le monde, il restituait à l’homme toute sa pleine valeur ; il installait Dieu dans la créature qu’il rendait ainsi participante à la nature divine. Dieu même se faisait homme, subissant toutes les misères humaines jusque à la dernière : la mort. L’amour n’était plus, comme dans le mythe platonicien, une contemplation avide de l’incommunicable ; il était travail même de l’homme, se forgeant lui-même perpétuellement ; il n’était plus la célébration extatique d’un monde qui est, mais la célébration ouvrière d’un monde que forge et reforge l’homme, cet homme qui est bien moins intelligence et savoir qu’amour et volonté ; cet homme créateur de sa vérité à lui – d’une vérité qui se confond avec le bien et qui, loin d’être extérieure à nous, se fait nôtre quand nous la cherchons d’un cœur pur et d’une volonté bonne, avec sincérité, avec ingénuité. Grande transformation ; l’homme n’est plus spectateur ; il est agent.

Auteur: Febvre Lucien

Info: "Le problème de l'incroyance au 16e siècle", éditions Albin Michel, Paris, 1968, pages 345-347

[ paradigmes ] [ antiquité grecque ] [ incompatibles ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson