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divinités chtoniennes

Les Mânes ne s’identifient pas directement et intégralement aux défunts, mais à cette partie spirituelle, bien que grossière, qui survit et maintient le lien entre le fondateur de la famille et ses descendants ; à ce quelque chose qui existe sous forme de pneuma dans le sang de chaque descendant d’une lignée déterminée.

Auteur: Ventura Gastone

Info: Il mistero del rito sacrificale, Roma, pages 37-38

[ âmes ] [ principe spirituel ] [ définis ]

 

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divinités chtoniennes

Les Mânes étaient les esprits des morts, chargés d’une puissance le plus souvent maléfique, qui acquirent ensuite la valeur de "bienveillants" (leur but était la "captatio benevolentiae", gagner la bienveillance). Pour ce qui concerne leur origine familiale, au début ils n’étaient pas bien déterminés : ils se distinguaient donc en cela des Di parentes, c’est-à-dire les esprits des morts de chaque famille ; mais ils furent ensuite représentés comme les ancêtres morts de chaque groupe familial.

Auteur: Danann Alexandre de

Info: Dans "Mémoire du sang", Archè, 1990, page 47

[ âmes ] [ définis ] [ évolution ]

 
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rite mortuaire

A Ouessant, près des landes brûlées par les vents du large, sur cette île vigie qui est comme un commencement d'Irlande, la pensée que les disparus en mer pussent être condamnés à une errance sans fin et sans gîte serait à ce point insupportable que l'on inventerait les "proella", ces effigies de cire que l'on enfouirait en terre pour donner aux naufragés un semblant de sépulture - pour qu'à l'horreur de la liquéfaction du corps dans l'élément marin ne s'ajoute pas celle d'une damnation loin de l'ancrage primordial.

Auteur: Le Guillou Philippe

Info: D'Armor en Argoat

[ âmes perdues ] [ bretagne ] [ superstition ] [ contre-mesure ]

 

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Ajouté à la BD par miguel