Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0308s

souffrance

Je t'embrasse pas, j'ai la gueule de bois, je vais te flanquer des échardes...

Auteur: Gourio Jean-Marie

Info: Brèves de comptoir 1988

[ humour ]

 

Commentaires: 0

conscience

La conscience est bien plus que l'écharde, elle est le poignard dans la chair.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: De l'inconvénient d'être né, in Oeuvres, coll. Quarto, Gallimard, p. 1299

[ lucidité ]

 

Commentaires: 0

misère

Célestin avait dit : "Chez nous on chante parce que la joie étouffe la faim".

Auteur: Martin Frédérique

Info: L'écharde du silence

[ énergie ]

 

Commentaires: 0

cicatrice

Quand on est enfant, chaque parole s'insinue dans l'esprit comme une écharde. Même lorsque la peau se referme autour, on peut toujours en sentir le contour.

Auteur: Pasulka Brigid

Info: En route vers un avenir radieux, une histoire presque vraie

[ mémoire ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

mémoire

On ne creuse pas le passé sans y trouver des échardes et de la souffrance. On ne retourne rien qui ne sache planter ses dents dans la chair du présent et lui parler d'ampoules et de sueur et de sang.

Auteur: Dewdney Patrick

Info: Crocs

[ introspective ]

 

Commentaires: 0

nuit

La mer était noire; l'écume qu'elle rejetait, verte.

Les poissons se nourrissaient de verre brisé.

La nuit avait les coudes posés sur l'eau où ricochaient les fragiles échardes des étoiles filantes.

Les papillons éclairaient le ciel. Sans lune.

Il pouvait nager, avec son unique bras. Elle, avec les deux.

Il ne laissait aucune empreinte sur le sable, aucune ride sur l'eau, aucune image dans les miroirs.

Auteur: Arundhati Roy

Info: Le Dieu des Petits Riens

[ océan ] [ littérature ] [ obscurité ]

 

Commentaires: 0

maladie

Le cancer n’est pas un rhume. Le cancer ne s’attrape pas, c’est lui qui vous attrape. Dans le mot cancer, il y a de l’injustice. De la traîtrise. C’est le corps qui renonce. Qui cesse de vous défendre. C’est une écharde mortelle. Un visiteur du soir que l’on voit se faufiler en tremblant. Il dormait sur votre seuil, comme un vieux chat fourbu. S’est installé sur le canapé. Puis dans votre lit. Puis s’est senti chez lui partout dans la maison. C’est l’importun. Le nuisible. L’ennemi intérieur. Celui qu’on n’a pas vu venir.

Auteur: Chalandon Sorj

Info: Une joie féroce

[ sournoise ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bipolarité

(Evoquant Paul et sa dissociation de conscience) D'un côté, il se sent l'apôtre directement appelé et illuminé par Dieu, d'un autre côté, l'homme pêcheur qui ne parvient ni à arracher "l'écharde de sa chair" ni à se libérer de l'ange satanique qui le tourmente. Ce qui veut dire que même l'homme illuminé reste celui qu'il est, et qu'il n'est jamais davantage que son Moi, limité vis-à-vis de celui qui vit en lui, dont la forme ne possède pas de frontières discernables, qui l'enserre de toutes parts, profonde comme les fondements de la terre, étendue à l'infini comme le ciel.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Réponse à Job, Buchet/Chastel, 1977

[ religion ]

 

Commentaires: 0

incarnation

Il semble donc que cette partie de nous qui vit une vie sur Terre n'est qu'un petit morceau ou une écharde d'un nous beaucoup plus grand. Que nous sommes nombreux plutôt qu'un, ou plutôt des morceaux d'un tout plus complexe. Nous ne pouvons nous concentrer que sur l'éclat que nous percevons comme notre totalité. C'est une bonne chose, car si nous étions conscients de sa complexité, nous ne pourrions pas fonctionner dans ce monde ou dans la réalité. Nous ne pouvons voir que la façade qui masque une image beaucoup plus grande. Ce n'est que maintenant que nous sommes autorisés à regarder derrière le voile.

Auteur: Cannon Dolores

Info: The Convoluted Universe - Book One

[ limitation ] [ parapsychologie ] [ ésotérisme ] [ holon ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

visionnaires

Spinoza n'est qu'un tuberculeux, Nietzsche n'est qu'un paralytique général, Van Gogh n'est qu'un épileptique, celui-là a aimé sa mère d'un amour coupable, et cet autre présente tous les stigmates du parricide en puissance. Le plus détraqué de tous doit être en pareil cas le médecin des morts, qui s'imagine avoir déchiffré le secret du génie. Mais le secret ne se trouve pas dans telle ou telle malformation congénitale, - et chaque homme, sans exception, porte de telles malformations. Le génie s'affirme dans l'usage que tel homme entre tous fait de sa propre écharde dans la chair, dans le sursaut qui lui permet de surmonter sa misère, pour en tirer une exemplaire leçon d'humanité.

Auteur: Gusdorf Georges

Info: Kierkegaard

[ dépassement ] [ transmutation ] [ tares ]

 

Commentaires: 0