Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.031s
simplicité
Ceux qui savent se contenter de ce qui leur échoit constituent le noyau des peuples heureux et sont sans histoire.
Auteur:
Cadieux Pauline
Années: 1909 - 1996
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Québec
Info:
Flora
[
réaliste
]
[
bonheur
]
intraduisible
Les Moires sont la personnification du destin de chacun, du lot qui échoit en ce monde. A l'origine, chaque humain a sa "moira", ce qui signifie sa part (de vie, de bonheur, de malheur, etc.).
Auteur:
Grimal Pierre
Années: 1912 - 1996
Epoque – Courant religieux: indutriel
Sexe: H
Profession et précisions: spécialiste des langue, littérature et philosophie latines
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine.
[
latin
]
[
réservoir vital
]
[
Parques
]
corps
Composé particulier de terre et des autres éléments, dépendant pour son soutien du souffle vital différencié en cinq fonctions, et constituant le point d’appui des sens (de connaissance et d’action), facteurs de l’expérience du plaisir et de la douleur (qui échoit à l’âme) en matière de rétribution de ses actes.
Auteur:
Râmânuja
Années: 1050 - 1137
Epoque – Courant religieux: Hindouisme
Sexe: H
Profession et précisions: mystique, philosophe, théologien
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Shrî-Bhâshya II, 1, 8, trad. O. Lacombe
[
définition
]
[
incarnation
]
[
pentacle
]
couple
[…] c’est une erreur de croire que la confrontation personnelle avec le partenaire joue le rôle principal. Ce rôle échoit au contraire à la confrontation intérieure de l’homme avec l’anima, et de la femme avec l’animus. La conjonction non plus n’a pas lieu avec le partenaire personnel : c’est un jeu royal entre la partie active et masculine de la femme, son animus, et la partie passive et féminine de l’homme, son anima.
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Dans "Psychologie du transfert" page 125
[
inconscient
]
[
projection
]
[
femmes-hommes
]
gaule
Le nom de France
Au VIe siècle, apparaît le nom de "Francia" pour désigner le pays germanophone d'où sont originaires les Francs (de Mayence à la mer du Nord).
A partir du VIIIe siècle, ce nom commence à supplanter le nom de "Gallia"(dans les Gloses de Reichenau, par exemple) pour désigner la "Gaule du nord".
Au IXe siècle, sous Charlemagne, il désigne la totalité de l'empire de Charlemagne.
A la fin du IXe siècle, au moment des serments de Strasbourg et du traité de Verdun, on distingue trois "France": la France orientale (qui échoit à Louis le Germanique), la France du milieu (qui échoit à Lothaire), la France occidentale, royaume de Charles le Chauve.
Par la suite, seule la France occidentale, celle de Charles le Chauve, conservera le nom de "France".
Enfin, le nom de France sera réservé au seul "duché de France" (constitué en 847 par Charles le Chauve), fief des Capétiens. L'extension du nom de France suivra ensuite l'extension du pouvoir des rois, capétiens puis Valois.
Auteur:
Perret Michèle
Années: 1937 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: professeur d'université à Paris X,, médiéviste, linguiste et romancière
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Introduction à l'histoire de la langue française
[
historique
]
[
langage
]
phénoménologie de l'esprit
La conscience naturelle est l’esprit qui, à chaque fois, existe historiquement en son temps. Mais cet esprit n’est pas une idéologie. Etant la subjectité, il est en cela l’effectivité de l’effectif. Les esprits historiques restent, à chaque fois, intériorisés en eux-mêmes dans la mémoire d’eux-mêmes. Mais le savoir absolu est la présentation de l’apparaître de l’esprit comme être de l’étant. Il accomplit l’ "organisation" de la constitution ontologique du royaume spirituel. La marche du dialogue se recueille en l’endroit qu’elle produit et atteint seulement en sa marche, pour, le traversant, s’établir en lui et, ainsi arrivée, être présente en lui. La marche d’approche du dialogue est le chemin du désespoir sur lequel la conscience perd, à chaque moment respectif, son non-encore-vrai et le sacrifie à l’apparaître de la vérité. Lors de la consommation du dialogue mené par le "scepticisme s’accomplissant", échoit le mot : tout est consommé. Il tombe à l’endroit du chemin où la conscience meurt elle-même sa mort, vers laquelle elle est emportée par la violence de l’absolu.
Auteur:
Heidegger Martin
Années: 1889 - 1976
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Dans "Hegel et son concept de l'expérience" in Chemins qui ne mènent nulle part, page 245
[
chute
]
[
transformation
]
[
subjectivité
]
[
instants
]
philosophie
Marx est un gnostique spéculatif. Il construit l’ordre de l’être comme un processus clos de la nature. La nature est en devenir et, au cours de son développement, elle a produit l’homme : "L’homme est immédiatement être naturel." [Œuvres II, Economie II, Paris, Gallimard, 1968, p. 130] Dans le devenir de la nature, un rôle particulier échoit à l’homme. En effet, cet être, qui est nature, se situe également face à la nature, et il l’accompagne dans son devenir de par le travail humain, qui, sous sa forme suprême, est l’industrie et la technique appuyées sur les sciences de la nature […]. Or, dans l’acte de création de la nature, l’homme se crée simultanément lui-même jusqu’à la plénitude de son être ; et c’est pourquoi "toute l’histoire dite universelle n’est rien d’autre que la génération de l’homme par le travail humain." [Ibid. page 89] Cette spéculation a pour but de couper le processus de l’être d’un être transcendant, et de faire de telle sorte que l’homme soit son propre produit ; elle parvient à ses fins en jouant sur les équivoques suivantes : la "nature" est d’abord l’être englobant tout, puis elle est la nature à laquelle l’homme fait face, enfin, c’est la nature de l’homme au sens de l’essentia.
Auteur:
Voegelin Eric
Années: 1901 - 1985
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, spécialiste en philosophie politique.
Continent – Pays: Autriche - Usa
Info:
Dans "Science, politique et gnose", trad. de l'allemand par Marc de Launay, Bayard, Paris, 2004, pages 35-36
[
critique
]
[
démonstration trompeuse
]
[
glissement progressif
]