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conformisme

Un établissement d'enseignement supérieur devrait se sentir plus insatisfait qu'autre chose s'il ne produit que de bons citoyens. Lorsque le corps politique n'est composé que d'individus soumis, il a perdu la moitié de sa santé et la plus grande partie de sa vigueur.

Auteur: Boas George

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[ anémie sociétale ] [ écoles ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

langage égalitaire

Du à la manière dont notre société est structurée, l'utilisation de phrases telles que "moi pas savoir" désavantage les personnes qui s'expriment ainsi. Voilà bien sûr la raison pour laquelle les enseignants doivent donner aux élèves l'accès à l'anglais standard, afin de les protéger contre ce genre de préjugés.

Auteur: Burridge Kate

Info:

[ préjugés ] [ écoles ] [ petit nègre ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

beaux-arts

Il y a 2 littératures : L’une que son expression ne tourmente pas, parce qu’elle a quelque chose à dire, et l’autre qui, n’ayant rien à dire, devient pur souci d’écriture, problèmes de syntaxe, décalcifiante recherche de l’originalité dans la forme qui, de l’exaltant Dada aboutit fatalement aux dérisoires lettrisme, situationnisme, spatialisme etc., etc.

Auteur: Béalu Marcel

Info: dans "La relecture de Julien Gracq", L’Herne, p 44 (1997)

[ écoles ] [ chapelles ] [ oeuvres ] [ écriture ]

 
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Ajouté à la BD par Plouin

pilotage sociétal

L’étude de ces procédures d’ingénierie sociale permet de comprendre pourquoi il n’y aura pas d’effondrement économique global à la "Mad Max", c’est-à-dire hors de contrôle et qui impacterait toutes les classes sociales, pas plus en France qu’en Suisse, d’ailleurs. Pour en rester à ces deux pays, la France permet d’envahir militairement d’autres pays (Afghanistan, Côte d’Ivoire, Libye) et la Suisse est une place forte de la finance cosmopolite en Europe. Le tourisme de luxe est également très développé dans ces deux pays. Pourquoi voulez-vous que l’oligarchie se mette à casser ses jouets ? Les pays sont des outils, des instruments, et les diverses crises actuelles sont toutes provoquées et sous contrôle.

Auteur: Cerise Lucien

Info: interview web, fév. 2019

[ hiérarchie normative ] [ écoles ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

pouvoir sémantique

Dans mon propre travail professionnel, j'ai touché à une variété de domaines différents. J'ai travaillé dans le domaine de la linguistique mathématique par exemple, sans aucun titre professionnel en mathématiques ; dans ce domaine, je suis complètement autodidacte, et pas très bien formé. Mais j'ai souvent été invité par des universités à parler de linguistique mathématique lors de séminaires et de colloques mathématiques. Personne ne m'a jamais demandé si j'avais les qualifications requises pour parler de ces sujets ; les mathématiciens s'en moquent éperdument. Ce qu'ils veulent savoir, c'est ce que j'ai à dire. Personne ne s'est jamais opposé à mon droit de parole en me demandant si j'avais un doctorat en maths ou si j'avais suivi des cours avancés dans ce domaine. Cela ne leur serait jamais venu à l'esprit. Ils veulent savoir si j'ai raison ou tort, si le sujet est intéressant ou non, si de meilleures approches sont possibles... la discussion porte sur le sujet, pas sur mon droit d'en discuter.

Mais a contrario, lors d'une discussion ou d'un débat concernant des questions sociales ou la politique étrangère américaine... La question est constamment soulevée, souvent avec beaucoup de venin. J'ai été à plusieurs reprises mis en cause quant à mes références, on m'a alors  demandé quelle formation spéciale je possédais pour avoir le droit de parler de ces questions. On part du principe que les gens comme moi, qui ne sont pas des professionnels, n'ont pas le droit de s'exprimer sur ces questions.

Comparez mathématiques et sciences politiques... c'est assez frappant. En mathématiques, en physique, les gens s'intéressent à ce que vous dites, pas à votre certification. Mais pour parler de la réalité sociale, vous devez avoir les qualifications appropriées, en particulier si vous vous écartez du cadre de pensée accepté. D'une manière générale, il semble juste de dire que plus la substance intellectuelle d'un domaine est riche, moins on se préoccupe des diplômes, et plus on se préoccupe du contenu.

Auteur: Chomsky Noam

Info: Trad Mg

[ liberté ] [ électron libre ] [ trickster ] [ conservation ] [ écoles normatives ]

 

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Ajouté à la BD par miguel