Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.0417s

vacherie

La simple omission des écrits de Jane Austen fera d'une bibliothèque sans livre une bibliothèque convenable.

Auteur: Twain Mark

Info:

[ écrivaine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

J'aime bien l'écrivaine Mariétou Mbaye Bileoma, une sénégalaise qui vit au Bénin. Entre autres pour son peudo "Ken Bugul", qui signifie en wolof : "personne n'en veut".

Auteur: Mg

Info: 24 novembre 2013

[ littérature ]

 

Commentaires: 0

dualité

Chez Annie Ernaux la vie est toujours carrée et le monde binaire : présents versus absents, dominants contre dominés, femmes vs hommes. La réalité ne se réduit jamais à un pareil simplisme.

Auteur: Delacomptée Jean-Michel

Info: Après qu'elle ait reçu le Nobel de littérature

[ vacherie ] [ écrivaine superficielle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prédestination

Même si j'avais la conviction profonde d'être douée pour l'écriture, et que d'une certaine manière j'étais déjà une écrivaine, cette conviction était complètement indépendante du fait que j'avais déjà écrit quelque chose, ou que j'étais capable d'imaginer écrire des trucs, pensant que quelqu'un aimerait les lire.

Auteur: Batuman Elif

Info: The Idiot

[ inconsciente certitude ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

autofiction

Un récit de 160 pages, progressant au rythme d’imprévisibles plongées en apnées qui maintiennent le regard sous la peau du monde, afin d’en révéler non pas l’envers, mais la couche de perspectives truquées à traverser de toute urgence comme autant de milieux transparents pour enfin connaître la déconcertante matière de ce qui nous arrive.

Auteur: Le Brun Annie

Info: A propos de "Rapport sur moi"

[ écrivaine-sur-écrivain ] [ La Quinzaine littéraire ] [ 1er septembre 2002 ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

féminisme

Au cours des 700 années qui séparent Hildegarde de Bingen de Jane Austen, les femmes écrivaines étaient mal vues, car pour cela il fallait réfléchir, ce qui interférait avec l'accouchement.
Les femmes trouvaient épuisant le fait de lever un crayon, car cela provoquait une chlorose qui perturbait le débit sanguin et, dans certains cas, provoquait un prolapsus utérin.
Ou bien était-ce à cause des corsets ?

Auteur: Fleming Jacky

Info: Le problème avec les femmes

[ ironie ]

 

Commentaires: 0

sociologie

Les femmes noires n'ont pas toutes silencieusement acquiescé au sexisme et à la misogynie au sein de la communauté afro-américaine. En effet, de nombreuses écrivaines, militantes et autres femmes ont exprimé leur opposition et en ont payé le prix : elles ont été ostracisées et étiquetées comme détestant les hommes ou pionnes des féministes blanches : les deux modes les plus prévisibles pour discipliner ou discréditer les féministes noires.

Auteur: Crenshaw Kimberle Williams

Info:

[ Usa ] [ intersectionnalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lectures

Devenue doctorante et ensuite écrivaine, il est devenu moins facile de maintenir cette passion pure, presque érotique, de la lecture que j'avais étant gamine - vous savez, quand vous vous installez dans votre lit et lisez pendant des heures et des heures, et que le livre lui-même est un objet empli de magie. Plus tard, lorsqu'écrire devient une sorte de travail, ça devient lié à l'ego et à toutes sortes de soucis, et ce n'est pas toujours facile de retrouver cet état de pure évasion.

Auteur: Batuman Elif

Info: sur www.commonwealmagazine.org

[ enfantines ] [ plaisir ] [ nostalgie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

alcoolisme

Ces dernières années, le vieillissement du visage de l'écrivaine s'était accéléré. Le vin rouge draine la peau par en dessous. C'est comme lorsque le niveau de la nappe phréatique diminue. L'hydratation ne se fait plus qu'en dessous de la surface de la peau qui,elle, est laissée à l'abandon. La vie disparaît. Les animaux s'en vont chercher un autre endroit où l'eau est moins rare. Les plantes dépérissent et meurent. Le soleil et le vent ont le champ libre. La terre se fissure. Érosion. Du sable très fin continue de raviner le sol.

Auteur: Koch Herman

Info: Villa avec piscine

[ santé ]

 

Commentaires: 0

écriture

[Quel rapport à la langue entretenez-vous?]

J'ai renoncé délibérément à la travailler depuis que j'ai commencé à être écrivaine. Je préfère créer des images. La langue n'est pour moi qu'un outil pour y parvenir. Voilà pourquoi la mienne est transparente. Je me souviens de l'époque où je préparais la première version de "Dieu, le temps, les hommes et les anges" [R.  Laffont, 1998]. Mon obsession était d'atteindre à la plus extrême simplicité. A chaque fois que je trouvais une subordonnée, je l'éliminais afin que la langue devienne invisible pour le lecteur.

Auteur: Tokarczuk Olga

Info: In, Le Monde le 28/11/2109]

[ recette ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel