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conscience

Je ne suis pas convaincu que nous puissions nous défaire du regard critique de nos parents, qu'ils soient morts ou pas.

Auteur: Fellowes Julian Alexander Kitchener Baron of

Info: Passé imparfait

[ éducation ] [ papa ] [ maman ]

 

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maturité

L'adulte qu'on devient s'est vu confier la tâche d'édifier, d'apaiser l'enfant qu'il avait été et qui n'avait pas compris, lorsque c'était le moment, de quoi il retournait.

Auteur: Bergounioux Pierre

Info: citation en ouverture du roman de Dominique Ané, Regarder l'océan

[ éducation ] [ recul ] [ pédagogie ]

 

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judaïsme

Si le ridicule tuait, il ne resterait plus un seul homme politique ou un seul soldat israélien debout, ces spécialistes en cruauté, ces docteurs en mépris qui regardent le monde du haut de l'insolence qui est la base de leur éducation. Nous comprenons mieux le Dieu biblique quand nous connaissons ceux qui le suivent. Jéhovah, ou Yahvé, ou quel que soit le nom qu'on lui donne, est un Dieu rancunier et féroce que les Israéliens gardent en permanence actualisé.

Auteur: Saramago José

Info: Le Cahier, trad. Marie Hautbergue, p.154, le Cherche Midi, 2010

[ religion ]

 

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éducation

Dans une étude sur les écrans violents, Serge Tisseron avait d'ailleurs montré, au plus grand étonnement des adultes, que des enfants avaient retenu comme violentes des images d'actualité portant sur le bizutage des Marines, pas tant à cause des images elles-mêmes qu'en raison du sourire de la présentatrice qui les annonçait. Ils avaient donc été principalement sensibles au paradoxe entre ce sourire (qu'aucun adulte n'avait repéré) et ce qui arrivait aux Marines, comme un bébé qui se croit regardé avec bienveillance par sa mère alors que le ton de sa voix donne une information contraire.

Auteur: Stora Michael

Info: Guérir par le virtuel : Une nouvelle approche thérapeutique

[ ambiguité ] [ pédagogie ] [ équivoque ] [ télévision ]

 

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éducation

Henri Fournier [...] porte un regard critique sur les professeurs et le contenu de leurs leçons. Il s'insurge ainsi contre ces "gens dont le métier est de mettre le coeur et l'âme du passé en formules". A ses yeux, l'enseignement universitaire, ce n'est pas le présent, ce n'est pas la littérature et à aucun moment il n'exprimera une quelconque vocation de professeur. Les cours vont, certes, participer à sa formation mais, bien souvent, il verra en Lakanal une prison, non pas physique comme à Brest ou à Bourges, mais intellectuelle. [...] Sa scolarité est un lent mais irrémédiable échec.

Auteur: Charton Ariane

Info: Alain-Fournier

[ pénitencier ] [ formatage ]

 

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enseignement

[..] presque tous les enfants sont des poètes, c'est-à-dire qu'ils ont souvent un sens assez profond du mystère; ils sont dans un monde un peu comme des étrangers qui arrivent dans un pays où ils n'avaient jamais mis les pieds, et ils regardent autour d'eux avec beaucoup d'étonnement. Le but de l'éducation est de faire peu à peu disparaître cet étonnement en expliquant à l'enfant le sens de ce qui l'étonne. Et peu à peu il grandit et se sent tout à fait chez lui dans un monde où plus rien ne peut l'étonner. Et c'est ainsi que meurent les poètes.

Auteur: Green Julien

Info: Mon premier livre..., p.63, in L'apprenti psychiatre, Livre de Poche no 5006

[ pédagogie ]

 

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nature

Je voudrait parler ici des "trackeurs" aborigènes, ces pisteurs (George Musgrave par exemple) en voie de disparition complète à cause de l'invasion de la civilisation occidentale et de sa techno science. Une disparition qui m'effraye. Ces pisteurs extraordinaires, travaillant presque totalement avec le regard, ont - je ne veux pas dire avaient - une perception et une une connaissance des détails incomparable. Petits changements dans la végétation, indices de pistes et du biotope ... une perception si sensuelle, issue un accord avec la nature si fin, que cette évocation n'est pas loin de m'émouvoir. Comme on regretterait un paradis perdu.
Suis-je victime de mon éducation ?

Auteur: Mg

Info: 7 mai 09

[ question ] [ source ] [ nostalgie ]

 

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limitation

Le principe rationaliste : Il n'y a rien dans le réel que l'on soit fondé à considérer comme radicalement réfractaire à la raison humaine. [...]
Mais le principe rationaliste n'implique pas que la science puisse, en fait, épuiser le réel ; il nie seulement que l'on ait le droit de regarder aucune partie de la réalité, aucune catégorie de faits comme invinciblement irréductible à la pensée scientifique, c'est-à-dire comme irrationnelle dans son essence. Le rationalisme ne suppose nullement que la science puisse jamais s'étendre jusqu'aux limites dernières du donné ; mais qu'il n'y a pas, dans le donné, de limites que la science ne puisse jamais franchir.

Auteur: Durkheim Emile

Info: L'éducation morale, 1903, Quadrige, PUF 1963 <p.3-4>

 

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mimétisme

Tout le commerce entre maître et esclave est un exercice perpétuel des passions les plus turbulentes, du despotisme le plus acharné d'une part, et de la soumission dégradante de l'autre. Nos enfants le voient et apprennent à l'imiter, car l'homme est un animal imitateur. Cette qualité est le germe de toute éducation en lui. Du berceau à la tombe, il apprend à faire ce qu'il voit les autres faire. (...) Le parent tempête, l'enfant regarde, attrape ces linéaments de courroux, use des mêmes airs dans le cercle des petits esclaves, donne libre cours à ses pires passions, et ainsi éduqué et soigné, exercé quotidiennement en tyrannie, il ne peut que se laisser emporter par elles et leurs odieuses particularités."

Auteur: Jefferson Thomas

Info: Notes on the State of Virginia

[ domination ]

 

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éducation populaire

La Révolution [...] n’a voulu voir dans l’homme que la raison ; elle a regardé dans chacun la raison comme l’unique principe de tout acte, et de ceci on peut faire découler le principal de sa doctrine. S’il en est ainsi, en effet, s’il est vrai que c’est par sa seule raison que l’homme est poussé dans la vie, chaque fois qu’il s’égare, ce ne peut être que par ignorance. Pour régler la vie de chacun, ce qu’il faut, et cela suffit, c’est donc d’éclairer la raison de chacun, pour cela à chacun apporter la masse des connaissances humaines ; et vous savez, en effet, que, pour la discipliner, la Révolution a mis toute sa confiance dans la science, et dans la diffusion de cette science par l’enseignement.

Auteur: Montesquiou Léon de

Info: Dans "Les raisons du nationalisme", La délégation des siècles, 2021, page 94

[ argument d'autorité ] [ rationalisme ] [ intérêts politiques ] [ historique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson