Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 28
Temps de recherche: 0.0548s

apprentissage

La chair est éducative aussi bien que les livres, et les sens appartiennent à l'esprit.

Auteur: Parturier Françoise

Info:

[ vivre ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

indépendance

Les gens devraient être libres de trouver ou de faire eux-mêmes les types d'expériences éducatives qu'ils veulent que leurs enfants aient.

Auteur: Holt John Caldwell

Info:

[ éducation ]

 

Commentaires: 0

enseignement

Le grand changement dans la mission éducative consiste à passer d'un rôle de transmetteur de connaissances à celui de donner une boussole.

Auteur: Letta Enrico

Info: Faire l'Europe dans un monde de brutes, p. 50

[ vingt-et-unième siècle ]

 

Commentaires: 0

comportement

La conduite des gens est réglée au niveau social par cette triade de l'obéissance : obéissance d'instinct, obéissance éducative et obéissance adaptative, en outre, on est capable d'être désobéissant à tous les niveaux.

Auteur: Mitscherlich Alessandro

Info:

[ rapports humains ] [ attitude ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

dépaysement

Voyager, c’est traverser les frontières extérieures et intérieures, en particulier celles du moi avec son paquet de mémoires (génétiques, sociales, éducatives, religieuses) qui nous conditionnent et nous limitent. C’est apprendre à respirer dans d’autres "climats", au sens non seulement météorologique, mais aussi corporel, culturel, spirituel.

Auteur: Leloup Jean-Yves

Info:

[ dépassement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

psychologie dirigiste

[…] la thérapie jungienne est essentiellement un processus d’éducation morale. Si les névroses sont dues à un échec conscient et volontaire dans l’accomplissement de "tâches", le traitement doit logiquement prendre la forme d’une direction pédagogique. C’est là précisément, nous le verrons, ce qu’est l’analyse jungienne. Le redressement de la névrose est selon les termes employés par Jung, "une tâche hautement morale, d’une valeur éducative immense". 

Auteur: Glover Edward

Info: Dans "Freud ou Jung ?", trad. Lucy Jones, P.U.F., Paris, 1954, page 99

[ sujet supposé savoir ] [ inconscient ignoré ] [ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

curiosité

Savez-vous quel est le plus remarquable effet de la bonne éducation ? Réveiller l'appétit pour plus d'éducation, de nouveaux apprentissages et de nouveaux enseignements. L'individu éduqué sait qu'il ne l'est jamais tout à fait mais qu'il l'est suffisamment pour vouloir l'être plus ; celui qui croit son éducation achevée à l'école ou à l'université n'a pas été réellement allumé par l'ardeur éducative, il n'a reçu qu'un vernis ou une seule couche de peinture.

Auteur: Savater Fernando

Info: Pour l'éducation, trad. Hélène Gisbert, p.221, Rivages poche n°314, 2000

[ transmission ] [ ouverture ]

 

Commentaires: 0

introspection

La culpabilisation nous structure. Elle offre une sorte de pilier mythique qui crée un certain nombre de convictions sur ce qui est bien ou mal, en sachant que notre libre arbitre jouera d'autant mieux que l'on disposera de repères clairs que l'on pourra décider de suivre ou de transgresser. Cette culpabilisation éducative ou éducation culpabilisante, au choix, joue également dans le rapport que nous instaurons avec les autres : rapport altruiste, égoïste.

Auteur: Neuburger Robert

Info: L'art de culpabiliser

[ responsabilité ] [ psychanalyse ]

 

Commentaires: 0

apprivoisement

L'éducateur de rue est celui qui intervient en extra-muros, en dehors des murs de l'organisation qui l'engage. Il me semble fondamental de souligner que la préoccupation principale d'une telle approche n'est pas de "sortir" une personne de la rue à tout prix, mais bien d'essayer d'entrer en résonnance avec celle-ci où la relation éducative et le respect du rythme de l'Autre constituent des bases élémentaires qui devraient baliser tout accompagnement dans le cadre du travail de rue.

Auteur: Almeida Cabral Mauro

Info: (L')armes d'errance

[ jeunes déscolarisés ] [ zonards ] [ marginaux ] [ contact ] [ sdfs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

pouvoir

Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique.

Auteur: Debord Guy

Info: Du terrorisme

[ conservation ] [ bouc émissaire ] [ misdirection ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel