Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0328s

indépendance

Les gens devraient être libres de trouver ou de faire eux-mêmes les types d'expériences éducatives qu'ils veulent que leurs enfants aient.

Auteur: Holt John Caldwell

Info:

[ éducation ]

 

Commentaires: 0

dépaysement

Voyager, c’est traverser les frontières extérieures et intérieures, en particulier celles du moi avec son paquet de mémoires (génétiques, sociales, éducatives, religieuses) qui nous conditionnent et nous limitent. C’est apprendre à respirer dans d’autres "climats", au sens non seulement météorologique, mais aussi corporel, culturel, spirituel.

Auteur: Leloup Jean-Yves

Info:

[ dépassement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

géopolitique

Je considère que le modèle unipolaire actuel est non seulement inacceptable mais aussi impossible dans le monde d'aujourd'hui. (...) Nous assistons à l'augmentation du déni des principes fondamentaux du droit international et des normes juridiques indépendantes... qui deviennent, comme par hasard, de plus en plus celles d'un seul Etat. D'abord et avant tout les États-Unis, qui outrepassent les frontières nationales dans tous les sens. Ceci se voit dans les politiques économiques, politiques, culturelles et éducatives imposées aux autres nations. Eh bien, qui aime ça ? Qui est heureux de cette situation ?
En clair Washington ne veut pas des partenaires... mais des vassaux.

Auteur: Poutine Wladimir

Info: en 2015

[ vingt-et-unième siècle ]

 

Commentaires: 0

Suisse

La verticalité du fonctionnement de l'Etat, à savoir le rigide respect des ordres via la hiérarchie, s'obtient le mieux avec des individus formatés et sur-formatés par les instances éducatives sous perfusion lourde de l'Etat.
C'est ainsi que lors de l'engagement d'un conseiller professionnel, les services vont privilégier de jeunes individus bardés de diplômes HES au détriment de gens pleins d'expériences. On peut appeler cela la nécrose du système.
Dès lors, comment voulez-vous faire oeuvre de tolérance, aider à une société plus humaine, bref effectuer votre petite part pour changer quelque chose qui ne va pas dans le système ?
Les banquiers par exemples.

Auteur: Mg

Info: 23 juillet 2013

[ société ]

 

Commentaires: 0

distanciation

Tout au long de l'histoire de l'humanité, alors que notre espèce est continuellement confrontée au fait effrayant et terrorisant que nous ne savons pas qui nous sommes, ni où nous allons dans cet océan de chaos, ce sont les autorités - politiques, religieuses, éducatives - qui ont tenté de nous réconforter en nous donnant des ordres, des règles, des directives et en informant - formant ainsi dans notre esprit - leur vision de la réalité. Pour penser par vous-même vous devez remettre en question l'autorité et apprendre à vous mettre dans un état d'ouverture d'esprit vulnérable, de fragilité chaotique et confuse, afin de vous informer. 

Auteur: Leary Timothy

Info: "How to Operate Your Brain". Documentary, a guided meditation spoken by Timothy Leary and set to music, 1994.

[ réflexion ] [ réfléchir ] [ recul ] [ oser ] [ risquer ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

capitalisme

La nouvelle école capitaliste ne diffuse pas tant des "connaissances" qu'elle ne veut doter la future main d'oeuvre de compétences opérationnelles. Concevoir et transformer les systèmes d'enseignement comme des entreprises exclusivement dédiées à la production du capital humain, comme les politiques éducatives le font aujourd'hui, signifie que la norme générale à laquelle tout dans l'école doit se subordonner est celle de l'employabilité. Ce principe permet de rationaliser de nouvelle manière l'institution scolaire, de la soumettre à la nouvelle raison néolibérale, et d'agencer ensemble, de manière cohérente, tous les aspects de l'institution. Pour le dire encore une fois de façon très rapide, la nouvelle école capitaliste substitue la norme de l'employabilité à l'idéal de l'émancipation héritée des Lumières.

Auteur: Laval Christian

Info:

[ propagation ]

 

Commentaires: 0

écoles

La précipitation avec laquelle l'Éducation nationale cherche à instaurer des établissements numériques représente une grave faute politique. À ce titre, la place que prend actuellement Microsoft dans l'école publique, s'arrogeant un pouvoir de partenaire éducatif, constitue un scandale qui doit être dénoncé. Aux États-Unis, des actions de groupe ont été menées par des parents d'élèves contre des applications éducatives de Google qui revendaient les données, portant sur les comportements des élèves, à des cabinets de recrutement et à des entreprises de fournitures scolaires. Ils ont obtenu gain de cause. Les tablettes quantifient les comportements des élèves mais aussi ceux des professeurs. En outre, la place du livre se trouve peu à peu marginalisée, alors qu'il représente un des piliers de notre civilisation.

Auteur: Sadin Éric

Info:

[ informatique ] [ progrès ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

formation rapide

Paulo Freire, l’éducateur brésilien en exil, a montré que l’on peut apprendre à lire et à écrire en six semaines à environ 15% de la population adulte de n’importe quel village, à quoi il faut ajouter 15 autres % pour qui l’apprentissage est plus lent. Dans ce but, il demande à son équipe de relever dans chaque village la liste des mots qui ont la signification la plus frappante pour l’ensemble des habitants. Généralement, ce sont des mots du vocabulaire politique et qui sont, par conséquent, l’objet de controverses. Les séances éducatives s’organisent ensuite autour de l’analyse des mots choisis. Les personnes qui assistent à cette réunion sont le plus souvent celles pour qui la politique présente un intérêt. Nous devons supposer qu’elles s’intéressent au dialogue et que, pour elles, apprendre à lire et à écrire ces mots-clefs veut dire un pas fait dans la direction d’une participation politique plus effective.

Auteur: Illich Ivan

Info: Dans "Libérer l'avenir" pages 150-151

[ lecture ] [ écriture ] [ pensée critique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ignorance

Le moi de l’homme moderne a pris sa forme - nous l’avons indiqué ailleurs - dans l’impasse dialectique de la belle âme qui ne reconnaît pas la raison même de son être dans le désordre qu’elle dénonce dans le monde.

Mais une issue s’offre au sujet pour la résolution de cette impasse où délire son discours.

La communication peut s’établir pour lui valablement dans l’œuvre commune de la science et dans les emplois qu’elle commande dans la civilisation universelle ; cette communication sera effective à l’intérieur de l’énorme objectivation constituée par cette science et elle lui permettra d’oublier sa subjectivité.

Il collaborera efficacement à l’œuvre commune dans son travail quotidien et meublera ses loisirs de tous les agréments d’une culture profuse qui, du roman policier aux mémoires historiques, des conférences éducatives à l’orthopédie des relations de groupe, lui donnera matière à oublier son existence et sa mort, en même temps qu’à méconnaître dans une fausse communication le sens particulier de sa vie.

Auteur: Lacan Jacques

Info:

[ refoulement ] [ système dérivé fonctionnel ] [ refuge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

couple

Le premier réceptacle de l’image de l’âme pour l’homme est pratiquement toujours la mère ; plus tard, les réceptacles qui apporteront à l’homme un reflet vivant de son anima seront les femmes qui font vibrer ses sentiments, que ce soit, d’ailleurs, indifféremment dans un sens positif ou négatif. C’est parce que la mère est le premier réceptacle de l’image de l’âme que l’émancipation du fils et la séparation d’avec la mère représentent un tournant évolutif tout aussi important que délicat, et de la plus haute portée éducative. C’est pourquoi nous trouvons déjà chez les primitifs un grand nombre de rites qui organisent les modalités de cette séparation. L’arrivée à l’âge adulte et la séparation extérieure d’avec la mère ne suffisent pas ; il faut encore toute sorte d’initiations masculines décisives très particulières, des cérémonies opérant une renaissance, pour parfaire efficacement la séparation de l’individu d’avec sa mère et, par voie de conséquence, d’avec son enfance.

Alors que le père, en protégeant l’enfant contre les dangers de la vie extérieure, devient de la sorte pour le fils un modèle de la persona, la mère constitue pour lui une sauvegarde contre les dangers qui peuvent surgir des mondes obscurs de l’âme. C’est pourquoi, dans les initiations masculines, l’initié sera instruit des choses de l’au-delà, ce qui doit le mettre en état de se passer de la protection de la mère.

L’adolescent qui grandit dans la civilisation actuelle se voit privé – en dépit de toute la primitivité qui demeure en lui – de ces mesures éducatives qui étaient au fond très remarquables. Il s’ensuit que l’anima, en jachère sous forme de l’imago de la mère, va être projetée en bloc sur la femme, ce qui va avoir pour conséquence que l’homme, dès qu’il contracte le mariage, devient enfantin, sentimental, dépendant et servile, ou, dans le cas contraire, rebelle, tyrannique, susceptible, perpétuellement préoccupé du prestige de sa prétendue supériorité virile. Cette attitude, naturellement, n’est faite que du renversement de la première. L’homme moderne n’a rien trouvé qui remplace la protection contre l’inconscient que la mère apportait, que la mère signifiait ; c’est pourquoi il modèle inconsciemment son idéal du mariage de telle sorte que sa femme soit amenée si possible à pouvoir assumer le rôle magique de la mère. Sous le couvert protecteur de l’union exclusive, il cherche au plus profond de lui-même protection auprès d’une mère, tendant dangereusement la perche à l’instinct possessif de la femme. Sa crainte et son angoisse, en face des obscurités insondables et des forces imprévisibles de l’inconscient, confèrent à la femme une puissance illégitime et soudent le ménage en une "communauté si intime" que, à force de tensions intérieures, il menace régulièrement d’éclater. A moins que l’homme, par protestation, ne prenne, en face de cette surpuissance de la femme, une attitude de contre-pied, ce qui entrainera d’ailleurs les mêmes conséquences.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "La dialectique du moi et de l'inconscient"

[ conjonction des opposés ] [ androgynie psychique ] [ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson