Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0442s

progrès

Plus nos moyens de communication sont élaborés moins nous communiquons.

Auteur: Priestley Joseph

Info:

[ technologie ] [ régression ]

 

Commentaires: 0

écriture

Je ne prends jamais de notes, je ne dessine jamais de graphiques ou de diagrammes élaborés, mais je tiens une image de la forme d'un livre dans ma tête et je travaille à partir de cet hologramme mental.

Auteur: Lethem Jonathan

Info:

[ méthode ]

 

Commentaires: 0

quotient intellectuel

Il paraît que, lorsqu’il fut reconnu comme l’un des plus grands mathématiciens de son temps, il accepta de se soumettre aux test d’évaluation de l’intelligence élaborés par le psychologue Alfred Binet. Poincaré se situa au niveau des imbéciles. Tout est donc permis…

Auteur: Lemire Laurent

Info: Ces savants qui ont eu raison trop tôt

[ Q.I. ] [ relatif ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

habitudes alimentaires

A l'origine, les gens mangeaient simplement parce qu'ils étaient vivants et que la nourriture était bonne. Les gens modernes en sont venus à penser que s'ils ne préparent pas les aliments avec des assaisonnements élaborés, le repas sera sans goût. En n'essayant pas de rendre la nourriture délicieuse, vous verrez que la nature l'a déjà fait.

Auteur: Fukuoka Masanobu

Info: The One-Straw Revolution

[ évolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

double codage

Si la langue de la chimie s'est constituée, dès les travaux de Lavoisier, dans un usage métaphorique des signes linguistiques élaborés par l'esprit et plaqués sur la matière, elle nous révèle en retour une parole émanant des choses mêmes et coïncidant avec le langage formel des chimistes, comme si, à l'analogie de la chimie et de la linguistique, répondait une solidarité secrète entre la matière et la langue.

Auteur: Laszlo Pierre

Info: in "La parole des choses", éd. Hermann, p.4

[ théorie ] [ réciprocité ] [ rationalité ] [ sciences ] [ sémiose des éléments chimiques ] [ esprit-matière ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama

homme-animal

Le rapport des ours à la mort, à l'infanticide, passionnait Alma. La recherche sur les sentiments animaux connaissait une vraie révolution. On savait désormais que certains vertébrés avaient des rites funéraires élaborés, des primâtes perdaient l'appérit durant les jours qui suivaient le décès d'un proche, les oiseaux pouvaient se laisser mourir après avoir perdu un conjoint, les éléphants honoraient leurs défunts. Et cette ourse, avait-elle vécu le sentiment de la perte après la disparition de ses oursons l'an dernier ?

Auteur: Arnaud Clara

Info: Et vous passerez comme des vents fous

[ deuil ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nourriture

Comme Proust avait sa madeleine, nous avons tous en tête une saveur capable de nous projeter des années en arrière et de restaurer en quelques secondes la magie d'un instant passé. Le poulet dominical aux effluves de thym ou de citron, le gâteau au yaourt, premier essai culinaire réalisé pendant les grandes vacances sous la houlette des grands-parents, ou les glaces à l'eau qui, en une bouchée, convoquent l'été, les vacances et le beau temps. Quel que soit son degré de complexité, la transformation d'aliments bruts en plats élaborés a une force d'évocation proche de la magie.

Auteur: Dupays Stéphanie

Info: Le goût de la cuisine

[ réminiscence ] [ saveur ] [ souvenir ] [ mémoire associative ]

 

Commentaires: 0

camps de concentration

Il y avait des exceptions parmi les SS […]

Un jour il y a eu un autre homme en poste.

Beaucoup de ceux qui travaillaient avaient peur des SS,

un nouveau pouvait être pire ;

et quand ils ont vu celui-là, un officier supérieur qui plus est,

ils se sont sentis pour le moins mal à l’aise […]

Les Juifs l’ont vu à l’arrivée des convois –

marchant partout et comme pris de honte.

Parfois il leur disait un mot gentil.

Mais il n’est resté qu’un mois ;

un soir, il est venu dans leur baraquement et leur a dit :

Je ne savais pas où on m’envoyait.

Je ne savais rien de tout ça,

et quand j’ai compris, j’ai tout de suite demandé un transfert.

Maintenant je vous quitte.

(...)

… Il a serré la main de quelques Juifs,

et leur a souhaité de survivre.

Auteur: Reznikoff Charles

Info: Holocauste. Trad. de l’anglais (Usa) par André Markowicz. Éditions Unes, 118 p. Textes élaborés à partir des archives du Procès des criminels devant le Tribunal militaire de Nuremberg

[ ww2 ] [ espérance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

diglossie

La genèse du théâtre français passe par le latin - le bilinguisme des clercs est une réalité fondamentale de la culture médiévale - et doit se comprendre comme une variante locale dans un cadre beaucoup plus vaste, la chrétienté occidentale, au sein de ces grandes abbayes qui, en France, en Angleterre, dans les pays germaniques, en Bohême, sont les conservatoires des sciences et des arts (Fleury-sur-Loire, Saint-Gall, Saint-Martial de Limoges, Marmoutier de Tours, Einsiedeln...).
Ce théâtre de l'église est étroitement lié au culte et totalement étranger à la "littérature" : en toute rigueur, il faudrait l'étudier comme un chapitre de l'évolution des liturgies. C'est pourtant là que sont élaborés, pendant trois siècles, les procédés de l'écriture dramatique, tandis que parallèlement et dans la discrétion des bibliothèques monastiques, une sauvegarde très fragmentaire du legs antique est assurée par la copie et l'imitation des auctores, parmi lesquels Plaute et Térence effacent jusqu'à la Renaissance le souvenir des grandes œuvres grecques.

Auteur: Strubel Armand

Info: Le Théâtre au Moyen Age - Naissance d'une littérature dramatique

[ lecture ] [ évolution ] [ religion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Dans le processus de la vie, bouillonnement sans fin, incessantes métamorphoses au sein d'innombrables échelles qui changent pareillement à des vitesses diverses, l'écrivain est peut-être de ceux qui approchent le moins mal le conte ou l'explication. Ainsi, par le biais de l'écriture, art figé mais qui peut aller loin dans le baroque en intriquant tout ce qu'on veut avec la conjonction des temps, il tente de  fixer son idée sur papier - maintenant devenu écran. Ainsi il produit, décrit, projette, sculpte, imagine, peint... des clichés-développements plus ou moins élaborés de la vie des hommes dans leur environnement.

Tout scribouillard ayant un peu d'expérience de vie, une bonne commande de sa langue, et qui prend bien son temps pour le faire en tenant compte de l'avis des autres, sera susceptible d'attirer l'intérêt du lecteur. Et celui des gens de FLP, qui se feront un plaisir d'en insérer des extraits dans ce corpus-dictionnaire, répertoire sémantico-lexicographique enchevêtré que la technologie permet d'organiser et de trifouiller de mille manières.

Auteur: Mg

Info: 29 août 2020

[ support mémoriel souple ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ chroniques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel