Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0393s

grandir

On ne parvient à la vie véritable qu'en s'élevant au-dessus de soi-même.

Auteur: Marcel Gabriel

Info: La chapelle ardente, p.105, Éd. La table ronde

 

Commentaires: 0

opinions

La conscience de l'humanité ! Il s'agit de trois douzaines de journalistes qui gagnent Leur vie en élevant des phrases, comme un paysan en élevant des veaux.

Auteur: Gourmont Rémy de

Info: Extrait de "Maroc" (15 Avril 1906); Épilogues — Réflexions sur la vie — 1905-1912, volume complémentaire, Paris, Mercure de France, 1913

[ définie ] [ mépris ] [ radotage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

crépuscule

L'hiver, le soir : alors, parfois, l'espace ressemble à une chambre boisée avec des rideaux bleus de plus en plus sombres où s'usent les derniers reflets du feu, puis la neige s'allume contre le mur telle une lampe froide. Ou serait-ce déjà la lune qui, en s'élevant, se lave de toute poussière et de la buée de nos bouches ?

Auteur: Jaccottet Philippe

Info: A la lumière d'hiver, in Poèmes à dire la francophonie, présentés et choisis par Nicole Brossard, CNDP, Le Castor Astral, 2002, p. 62

[ couchant ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Autour de 1800, dans un noble salon parisien deux vanités féminines se disputent sur une question de famille.
- Madame, toisa la marquise de .., ma maison vaut bien la vôtre, nous descendons toutes les deux de B...
- Il est vrai, répondit l'autre en élevant la voix. Je descends de B... par les femmes, et vous, marquise, en descendez par les filles.

Auteur: Larchey Lorédan

Info: L'esprit de tout le monde

[ réparties ] [ femmes-entre-elles ]

 

Commentaires: 0

montagne

Le Potala reposait majestueusement sur le rocher escarpé, avec sa longue façade blanche qui tranchait sur la pierre sombre, sa tour rougeâtre dressée telle un donjon et ses étroites fenêtres regardant la ville qui se réveillait. Un palais qui évoquait un phare, une forteresse vigilante et protectrice, s'élevant au-dessus des brumes pour guider l'esprit du Tibet. Des drapeaux ornés de prières claquaient dans le vent.

Auteur: Rodrigues dos Santos José

Info: La formule de Dieu

[ bouddhisme ] [ Asie ] [ palais ]

 

Commentaires: 0

émerveillement

Soudain, de derrière le bord de la lune, dans un grand ralenti d'une immense majesté, émerge un joyau bleu et blanc étincelant, une sphère légère, délicate, bleu ciel, parsemée de voiles blancs lentement tourbillonnants, s'élevant progressivement comme une petite perle dans une mer épaisse de mystère noir. Il faut un bon moment pour réaliser pleinement que c'est la Terre... chez nous. Ma vision de notre planète était un aperçu de la divinité.

Auteur: Mitchell Edgar

Info: The Way of the Explorer: An Apollo Astronaut's Journey Through the Material and Mystical Worlds: Easyread Large Bold Edition”, p.454, ReadHowYouWant.com

[ vue de l'espace ] [ planète terre ] [ Gaïa ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

maman

- Et la fillette ? - Assassinée (... ) Lucie frissonna, élevant une pensée pour Clara et Juliette. Leurs bouches rondes et pleines, leurs yeux malicieux. Quand on donne la vie, il s'opère une transition, un accouchement cérébral qui transforme l'enfant en entité sacrée. Un avant où l'on compatissait avec les mères victimes, et un après où l'on devient ces mères, où la douleur de l'être perdu, même inconnu, vous brûle la gorge et vous arrache les tripes...

Auteur: Thilliez Franck

Info: la chambre des morts chap. 6

[ émotion ] [ paternité ] [ identification ]

 

Commentaires: 0

nature

Dehors était la liberté. Dehors était la vie à laquelle il choisissait d'appartenir - la vie des grillons sautant dans l'herbe, des oiseaux évoluant au loin dans la vallée ou s'élevant au-dessus des montagnes et des animaux invisibles dans les fourrés, ne trahissant parfois leur présence que par un bruissement ou une brusque succession de cris ou d'appels précipités ; des plantes obéissant à leurs propres nécessités végétales, presque imperceptiblement, apparemment inertes mais mystérieusement liées aux changements et aux mouvements de la terre.

Auteur: Desai Anita

Info: L'art de l'effacement

[ ouverture ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Les gens entrent dans nos vies et en ressortent. Loi de l'entropie appliquée aux relations humaines. Parfois, ils exercent sur nous une influence inimaginable et d'une grande portée, comme Hughes Rudd l'a fait sur moi, je pense. Il n'existe aucun moyen scientifique de discerner de tels effets, mais la mémoire croit avant de savoir. Et le passé vit imbriqué dans le présent, au-delà de la vue, au-delà de la révocation, nous élevant ou nous alourdissant, enfermé - presque complètement - derrière des murs de perles.


Auteur: Quammen David

Info: The Flight of the Iguana: A Sidelong View of Science and Nature

[ prépondérants ] [ déterminants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

révélation

D'après les Upanishads, la clef de la conscience cosmique, de la conscience de Dieu, est dans la conscience de l'âme. Connaître notre âme autrement que dans l'ego est le premier pas vers la réalisation de la délivrance suprême. Il nous faut savoir avec une certitude absolue qu'en essence nous sommes esprit. Et nous pouvons y arriver en nous rendant maîtres du moi, en nous élevant au-dessus de tout orgueil, de tout appétit, de toute crainte, en sachant que les pertes matérielles et la mort physique ne peuvent rien nous enlever de la vérité et de la grandeur de notre âme.

Auteur: Tagore Rabindranath

Info: Sadhana, p.31, éditions Albin Michel

[ détachement ] [ réalisation du Soi ] [ spiritualité ] [ hindouisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini