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indépendance

C'est se condamner à ne s'atteindre jamais que de rechercher son identité dans une religion, une idéologie, une nationalité, une race, une culture, une tradition, un mythe, une image. S'identifier à ce que l'on possède en soi de plus vivant, cela seul émancipe.

Auteur: Vaneigem Raoul

Info: Avertissement aux écoliers et lycéens, p.66, Mille et une nuits, n°69

 

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rationalisme

Le premier grand bouleversement qui voit les sciences naturelles s'émanciper de la matrice philosophique correspond à la révolution galiléo-cartésienne : la nature comprise comme " res extensa "*, comme étendue (y compris le vivant et le corps humain), fait désormais l'objet d'un traitement scientifique autonome (physico-mathématique et mécaniste).

Auteur: Michel Johann

Info: La fabrique des sciences sociales. *"chose étendue", que Descartes désigne comme "substance corporelle". Grâce à ce saut conceptuel initié par Galilée l'homme ne se fait plus théoricien-commentateur des causes (Le Dieu des écrits théologique divers) mais des résultats (la réalité comme terrain d'expérimentation objectif). En ce sens il se replace "au centre", et devient son propre filtre - factualiste - du réel. Le monde de par cette suppression de Deus ex Machina, devient ainsi miroir de la préhension et des explications-définitions de l'univers par l'humanité. Ce que FLP nomme solipsisme anthropique. Et qui est, selon cette application, une séparation de l'humain d'avec sa matrice. Séparation à bien prendre en compte et à étudier de près et sous toutes ses facettes et implications.

[ historique ] [ logique ] [ dépassement ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

enseignement

Jusqu'à une date récente, l'école était centrée sur les savoirs qui émancipent ; elle l'est aujourd'hui sur les "enfants", qui ne sont plus des "élèves". Les maîtres sont abaissés ; les enfants ont grimpé sur le piédestal. Ils sont les nouveaux maîtres de l'école, non pas les "magister", mais les "dominus".

Auteur: Le Jeune Arouet

Info: De la nouvelle langue française . Maître

[ enfant-roi ]

 

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justice

Il faut choisir de faire une société inégale avec des hommes égaux ou une société égale avec des hommes inégaux. Qui a quelque goût pour l'égalité ne devrait pas hésiter : les individus sont des êtres réels et la société une fiction. C'est pour des êtres réels que l'égalité a du prix, non pour une fiction. Il suffirait d'apprendre à être des hommes égaux dans une société inégale. C'est ce que veut dire s'émanciper.

Auteur: Rancière Jacques

Info: Le maître ignorant : Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle

[ singularité ] [ chiasme ]

 

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questions

L'attitude qui fonctionne le mieux n'est-elle pas celle qui touche à la survie ?
Ainsi plus l'être humain devient puissant sur sa planète, plus un fort auto contrôle lui est demandé. Exemples où ils devra faire ses preuves : pollution, armes atomiques, surpopulation...
Et maintenant le travail qui disparait du à la technologie informatique, avec la perspective d'une intelligence artificielle capable de s'émanciper de ses créateurs.
Dans quelle mesure ces phrases feront-elles hurler de rire nos descendants ?

Auteur: Mg

Info: 26 fév. 2016

[ avenir ]

 

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soufisme

Khezr [Al-Khidr]est le maître de tous les sans-maître parce qu’il montre à tous ceux dont il est le maître comment être ce qu’il est lui-même : celui qui a atteint la Source de la Vie, l’Eternel Adolescent, c’est-à-dire […] celui qui a atteint la haqîqa, la vérité mystique ésotérique qui domine la Loi, émancipe de la religion littérale. Khezr est le maître de tous ceux-là, parce qu’il montre à chacun comment réaliser l’état spirituel qu’il a atteint lui-même et qu’il typifie.

Auteur: Corbin Henry

Info: Dans "L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn'Arabî", page 81

[ symbole archétypique ] [ personnage mystérieux ] [ initié ] [ éclairé ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

complicité

Cette quête d'identité était en réalité une quête de place. Quelle place ai-je dans ce monde ? Se sentant rejetées, elles se rapprochèrent l'une de l'autre. Face à ceux qui les excluaient, elles s'unirent à nouveau à résister. Cette alliance tacite modifia la nature de leur lien. Il devint protecteur. Ce besoin vital qu'elles avaient l'une de l'autre s'avéra à la longue une souffrance. car, là où elles cherchaient à s'émanciper et à affirmer chacune son identité, elles se retrouvèrent enchaînées à un destin commun.

Auteur: Fofana Libar M.

Info: L'étrange rêve d'une femme inachevée

[ refuge ] [ dépendance ]

 

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valeurs occidentales

Relisant Ernst Jünger, se mélangeaient plusieurs sentiments, il sentait l'esprit ordonné caractéristique du teuton et son aspiration un peu raide à l'élévation. Mais surtout un léger étalage des connaissances, calculé ou pas, qui faisait ressortir une sorte de "fond culturel Européen du vingtième siècle", petit show off post Belle Epoque qui indiquait avec force combien les esprits d'alors se trouvaient conditionnés par cette forme d'horizon indépassable représenté par la culture grecque et son rationalisme aristotélicien. Routines toujours en cours alors qu'elles avaient montré de sérieuses limites depuis lurette. Son esprit turbinait ; comment s'émanciper de ce carcan, de cette inertie devenue consumériste et mortifère ?

Auteur: Mg

Info: 4 fév. 2019

[ dualité ] [ question ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

états-unis

Le Général m'offre en étrennes une réflexion de Nouvel-An - l'ouverture d'une nouvelle époque pour la France et l'Europe :

"Nous avons procédé à la première décolonisation jusqu'à l'an dernier. Nous allons passer maintenant à la seconde. Après avoir donné l'indépendance à nos colonies, nous allons prendre la nôtre. L'Europe occidentale est devenue, sans même s'en apercevoir, un protectorat des Américains. Il s'agit maintenant de nous débarrasser de leur domination. Mais la difficulté, dans ce cas, c'est que les colonisés ne cherchent pas vraiment à s'émanciper. Depuis la fin de la guerre, les Américains nous ont assujettis sans douleur et sans guère de résistance".

Auteur: Gaulle Charles de

Info: in C'était De Gaulle, d'A. Peyrefitte, T.2, pp. 15 -16, salon doré de l'Élysée le 4 janvier 1963

[ Gaule ] [ colonialisme ] [ impérialisme américain ] [ soft power ]

 

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sémiose grégaire

Peirce et Wittgenstein on montré le non sens qu'il y a à vouloir situer spatialement la pensée et les bienfaits de l'externalisme, au moins méthodologique. Peirce externalise le mental et l'émancipe du cerveau humain en reprenant à nouveaux frais la notion de signe et celle de pensée : penser c'est opérer avec des signes, internes ou externes. Par la suite, employant la même définition de la pensée Wittgenstein cherche à déconstruire la structure grammaticale intérieur/extérieur, qui est à l'origine du mythe de l'intériorité. Son externalisme de méthode nous libère du mythe selon lequel : "nos pensées se déroulent dans l'intériorité d'une conscience où elles sont recluses et par opposition à laquelle tout enfermement physique est ouverture."

Auteur: Chauviré Christiane

Info: Intellectica, 2012, 57. Résumé de "Y a-t-il un sens à situer spatialement la pensée ?" pp. 101-114 In numéro thématique : Les lieux de l’esprit

[ savoir collectif ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

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Ajouté à la BD par miguel