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anomalies sociales

[…] j’ai connu certaines personnes d’une supériorité intellectuelle marquée, sinon éminente ; elles présentaient en même temps de légers indices de folie. Il semblerait, d’après cela, que toute supériorité intellectuelle qui dépasse la mesure ordinaire doive être considérée comme une chose anormale qui prédispose à la folie. 

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: Le monde comme volonté et comme représentation

[ visionnaires ] [ génies singuliers ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

essentialisme

Lévi-Strauss démontre que, dans la structure de l’alliance, la femme qui définit l’ordre culturel, par opposition à l’ordre naturel, est l’objet d’échange, au même titre que la parole, laquelle est en effet l’objet de l’échange originel … et nous permet en particulier de comprendre la position dissymétrique de la femme dans les liens amoureux, et tout spécialement dans leur forme socialisée plus éminente, à savoir le lien conjugal.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre II", page 303

[ inégalité ] [ piédestal ] [ sujet-objet ] [ femmes-hommes ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

grandiose

Point n’est besoin de faire de longues observations pour constater que lorsque je parle du sublime, j’innerve ma voix autrement, je fais d’autres mines et je cherche à mettre tout mon corps dans une posture qui soit, en quelque sorte, en harmonie avec la dignité de ce que je suis en train de figurer. Je m’impose une contrainte de solennité, prenant une attitude qui n’est guère différente de celle que j’adopte quand je dois être mis en présence d’une personnalité éminente, d’un monarque, d’un prince de la science.

Auteur: Freud Sigmund

Info: "Le Mot d'esprit et sa relation à l'inconscient", éditions Gallimard, Paris, 1988, page 353

[ thématique ] [ évocation ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

gaule

Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France... Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie.

Auteur: Gaulle Charles de

Info: Mémoires de guerre : L'Appel, 1940-1942. Incipit

[ patriotisme ] [ grandeur ]

 
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ouverture

La science culmine par son pouvoir inventif, sa faculté de divination, qui s'apparente au pouvoir le plus élevé déployé dans la poésie ; par conséquent, une nation dont l'esprit est caractérisé par ce genre d'énergie peut très bien être éminente dans le domaine de la science ; et nous avons Newton. Shakespeare et Newton : dans le domaine intellectuel, on ne peut imaginer de plus grand noms. Et cette énergie, qui est la vie du génie, exige et réclame par-dessus tout la liberté et l'indépendance totales de toute autorité, de toute prescription et de toute routine, l'espace le plus complet pour se développer à sa guise.

Auteur: Arnold Matthew

Info: The Literary Influence of Acadennes' Essays in Criticism (1865), in R.H. Super (ed.) The Complete Prose Works of Matthew Arnold : Lectures and Essays in Criticism (1962), Vol. 3, 238.

[ créativité ] [ visionnaires ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

présomption

La philosophie ne se borne pas à "exposer" en tenant compte du besoin de causalité de l’intellectif auquel la sagesse s’adresse normalement, mais elle veut "expliquer" d’une façon quasi absolue, c’est-à-dire en visant un besoin de causalité disproportionné, artificiel et "profane", et en prenant ses explications extrinsèques pour des facteurs essentiels de la vérité ; elle objective ce qui n’est que subjectif, et elle entraîne la vérité dans ses propres effondrements. Il y a un peu de cela — avec des différences éminentes de degré et de qualité — dans toute pensée humaine, en raison de la disproportion entre le contenu et le contenant, et de la relativité de ce dernier.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Dans "Perspectives spirituelles et faits humains"

[ critique ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophie antique

Les écrits de Platon ne produisent aucun fruit concret. Ils amènent à juger tout et tout le monde selon des critères moraux très stricts, à rejeter résolument les plaisirs des sens et ce qui fait la vie quotidienne de chacun, et à s’enfermer dans un intellectualisme stérile. Ils ne donneraient naissance qu’à des magistrats méprisants, rigides et inhumains, et à une société immobile. La Bible ouvre sur l’avenir, et sur l’espérance.
Les écrits de Platon ont leur valeur, éminente, dans leur domaine. Ils peuvent constituer un aliment de premier choix pour les rêveries de tous les promeneurs solitaires du monde. Mais ils n’ont rien à voir avec la réalité, ou avec la vérité. Ils sont une expression à peu près pure de l’erreur.

Auteur: Laconique

Info: https://www.legoutdeslettres.com/2019/02/la-verite-sur-platon.html

[ nature humaine ] [ idéalisation ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

Gaule

Guillotine n. Machine qui, à juste titre, fait hausser les épaules à un français. Dans son magistral ouvrage, Voies Divergentes de l'Évolution Raciale, le docte Professeur Brayfugle argue sur l'importance de ce mouvement - le haussement d'épaules - chez les français, du fait qu'ils descendent probablement des tortues et qu'il s'agit simplement d'une survivance de l'habitude de rétracter la tête dans la carapace. C'est avec répugnance que je m'écarte d'une autorité si éminente, mais selon mon opinion (abondamment développée et argumentée dans mon ouvrage intitulé Emotions Héréditaires - lib. II, c. XI), le haussement d'épaules est une piste trop ténue pour aboutir à une théorie aussi catégorique, d'autant plus que le geste était inconnu avant la Révolution. Je ne doute pas un seul instant qu'il doive son origine à la terreur inspirée par la guillotine pendant la période de l'activité de cet instrument.

Auteur: Bierce Ambrose

Info: Le Dictionnaire du Diable, 1911, Editions Rivages 1989 p.121

[ . ]

 

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anthropomorphisme

"Oui, nous avons créé l'homme selon la plus parfaite des formes." Lorsqu'on lit ce verset du Coran, il semble à première vue que l'islam donne à l'homme une place éminente dans l'univers. L'expression de "plus parfaite des formes" résonne en effet comme un éloge des facultés propres de la nature humaine, son intelligence, son imagination, sa volonté, etc. Ce sont elles qui s'installent logiquement au sommet de la création divine et font de lui la meilleure des créatures de Dieu.
Mais derrière cette valorisation apparente se cachent en réalité de redoutables problèmes, dont l'humanisme islamique peine à sortir pour produire l'éloge de la grandeur de l'homme que ce verset semblait promettre. Car la meilleure des créatures, si parfaite soit-elle et quelle que soit sa supériorité vis-à-vis des autres êtres créés, n'est jamais qu'une création condamnée en tant que telle à servir son Créateur, c'est-à-dire soumise à l'intelligence et à la volonté d'un Etre infiniment plus puissant qu'elle-même.

Auteur: Abdennour Bidar

Info: L'islam sans soumission : Pour un existentialisme musulman

[ religion ]

 

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grégaire

L'humanisme a pour fin la liberté dans le sens plein du mot, laquelle dépend avant tout d'un jugement hardi contre les apparences et prestiges. Et l'humanisme s'accorde au socialisme, autant que l'extrême inégalité des biens entraîne l'ignorance et l'abrutissement des pauvres, et par là fortifie les pouvoirs. Mais il dépasse le socialisme lorsqu'il décide que la justice dans les choses n'assure aucune liberté réelle du jugement ni aucune puissance contre les entraînements humains mais au contraire tend à découronner l'homme par la prépondérance accordée aux conditions inférieures du bien-être, ce qui engendre l'ennui socialiste, suprême espoir de l'ambitieux. L'humanisme vise donc toujours à augmenter la puissance réelle en chacun, par la culture la plus étendue, scientifique, esthétique, morale. Et l'humaniste ne connaît de précieux au monde que la culture humaine, par les oeuvres éminentes de tous les temps, en tous, d'après cette idée que la participation réelle à l'humanité l'emporte de loin sur ce qu'on peut attendre des aptitudes de chacun développées seulement au contact des choses et des hommes selon l'empirisme pur. Ici apparaît un genre d'égalité qui vit de respect, et s'accorde avec toutes les différences possibles, sans aucune idolâtrie à l'égard de ce qui est nombre, collection ou troupeau. Individualisme, donc, mais corrigé par cette idée que l'individu reste animal sous la forme humaine sans le culte des grands morts. La force de l'humanisme est dans cette foule immortelle.

Auteur: Alain

Info: Mars ou la guerre jugée, Les Passions et la Sagesse, la Pléiade, nrf Gallimard 1960, p.626

[ hellénisme ] [ sagesse ]

 

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