Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0448s

égrégore

L'inconscient collectif, selon Jung, est une réalité située dans une dimension en dehors de l'espace et du temps qui constitue à la fois une espèce de "mémoire de l'humanité" et l'âme même de l'univers.
C'est une sorte de conscience supérieure à laquelle sont reliées nos consciences personnelles.
C'est ici que se trouvent les archétypes, véritables centres d'énergies psychiques.

Auteur: Teodorani Massimo

Info: Synchronicité, Le rapport entre physique et psyché de Pauli et Jung à Chopra

[ quantique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

rapports humains

Jung a été le premier à proposer le modèle de l'énergie psychique, suggérant que pour les introvertis, l'énergie circule vers l'intérieur, tandis que pour les extravertis, l'énergie circule vers l'extérieur. Les introvertis ont tendance à adopter cette définition. Cela nous convient parfaitement parce que nous savons exactement ce que l'on ressent lorsque nous avons envoyé trop d'énergie vers l'extérieur et que nous avons perdu de l'énergie.

Auteur: Sophia Dembling

Info: The Introvert's Way : Vivre au calme dans un monde bruyant

[ fatigue ]

 

Commentaires: 0

gaspillage

La libido sexuelle humaine est identique à l'énergie créatrice bénéfique qui constitue l'essence de l'énergie de l'univers. Des lors, la "dépense" de l'énergie humaine dans les relations sexuelles, voire dans les rêves érotiques, peut être vue comme une importante perte spirituelle, tant pour la personne concerné et peut être pour le monde.
Sans les réussites psychiques, les actes physiques sont dépourvus de signification et ne saurait produire des résultats valables.
Le tantrisme hindou dévalorise la personnalité et l'expérience individuelle de l'éphémère réalité sensible.

Auteur: Rawson Philip

Info: L'art du tantrisme

[ orgasme ] [ spiritualité ]

 

Commentaires: 0

vigilance accrue

Quand on s'accroche à la vie, on s'implique beaucoup plus fortement que si on se contente d'agripper son parapluie. Si vous êtes suspendu à l'arête d'un toit, avec un vide de dix étages sous vos pieds, vous mobiliserez spontanément des forces supplémentaires pour tenir le coup. Si bien que souvent toute la question est de savoir si les gens ont vraiment conscience de la situation, ou non; quand ils prennent conscience de l'enjeu, ils jettent toutes leurs forces disponibles dans la bataille. Voyez-vous, l'unique renfort pour vous, c'est de bien comprendre la situation en pleine conscience.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ énergie psychique ] [ action ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

introversion psychique

Cet effet considérable des contenus inconscients permet de conclure à l’énergie qu’ils renferment et à l’importance de leur action. Bien qu’ils possèdent tous, lorsqu’ils sont activés (c’est-à-dire lorsqu’ils se rendent observables), une énergie pour ainsi dire spécifique qui leur permet également de se manifester de façon universelle […], cette énergie, dans des circonstances normales, n’est pas suffisante pour faire émerger à la conscience le contenu inconscient. Cela nécessite une certaine condition du côté du conscient. Celui-ci doit présenter un manque, sous forme d’une perte d’énergie. L’énergie perdue ici va augmenter dans l’inconscient la valeur psychique de certains contenus compensateurs.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie du transfert" page 33

[ abaissement du niveau mental ] [ porosité mentale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

avenir de l'humanité

Vers la fin du cycle présent, la masse psychique mondiale aura atteint une telle densité que l’homme sensible s’y sentira de plus en plus mal. Il suffoquera de la lourdeur de cette énergie involutive, de ses gadgets mécaniques, dont l’influence puissante sur les corps subtils de l’homme écrasera son sens du réel. Au cours de cette période, l’homme sensible cherchera à éviter cette folie généralisée, supportée par le matérialisme le plus décadent. L’homme de la prochaine époque voudra se protéger contre les manifestations barbares des forces astrales sur le globe. La recherche profonde et sérieuse de la tranquillité motivera sa vie et deviendra une condition essentielle à sa paix d’esprit.

Auteur: Montréal Bernard de

Info: In La genèse du réel, 1988

[ prospective ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

âme

Notre esprit est formé du conscient et de cet héritage inconscient qui existe dans notre psyché profonde. Cet inconscient n'est pas sujet mais objet, il ne nous appartient pas, il n'est pas immanent et modelable, mais transcendant et inaltérable; c'est un ciel constellé d'archétypes comme l'eau, le feu, l'animal, la grotte, la hiérarchie...
Cet héritage nous laisse libres, ne nous détermine jamais; les archétypes sont des structures psychiques, des formes préexistantes, dénuées de sens et d'énergie; mais voici que notre psychisme conscient habille ces structures avec ses vécus, ses affects, et avec les concepts qu'il a tirés de la préhension du monde sensoriel; alors, ces archétypes deviennent des symboles déterminants et énergisants; d'eux nous tirons notre créativité, ils nous poussent à agir...

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: résumé de son travail

[ psychanalyse ]

 

Commentaires: 0

introversion collective

Le monde avait un sens pour l’homme du Moyen Age. Il savait que Dieu avait créé le monde et l’avait créé lui-même dans un dessein bien défini : le ciel ou l’enfer. Le sens était donné. Le monde dans lequel nous vivons tous aujourd’hui est un asile d’aliénés, c’est le sentiment de beaucoup. Certains d’entre eux me le disent. Toute cette énergie qui est à l’origine de la floraison de la vie émotionnelle de l’homme du Moyen Age et dont on trouve l’expression dans la grande peinture et la statuaire religieuses, ainsi que dans la construction des cathédrales, cette énergie s’est affadie, mais elle n’est pas perdue ; car une loi veut que l’énergie ne se perde jamais. Mais qu’est-elle devenue ? Où est-elle passée ? La réponse est : dans l’inconscient humain. On peut dire qu’elle est descendue d’un étage.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Extrait de l’article du Hearst’s International Cosmopolitan d’avril 1934, publié dans "Jung parle ; rencontres et interviews"

[ questions ] [ absurdité ] [ transformation psychique ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

pulsion

Le terme de libido signifie pour moi : énergie psychique, ce qui lui permet de désigner l’intensité dont sont chargés les contenus psychiques. Freud identifie libido et Eros, conformément à ses hypothèses théoriques, et souligne qu’il distingue la libido de l’énergie psychique en général. C’est ainsi qu’il dit (Gesammelte Schriften, tome V, p.92) : "Nous avons établi la notion de libido en tant que force quantitativement variable et susceptible de mesurer les processus et les échanges dans le domaine de l’excitation sexuelle. Cette libido, nous la différencions de l’énergie qu’il faut supposer, en toute généralité, à la base des processus psychiques…" Dans un autre passage, Freud dit que, pour ce qui est de l’instinct de destruction, "un terme analogue à celui de libido lui fait défaut". Comme le prétendu instinct de destruction est aussi un phénomène énergétique, il me semble plus simple et préférable de définir la libido comme signifiant de façon générale des intensités psychiques, c’est-à-dire de faire du terme de libido un synonyme de l’énergie psychique en toute généralité. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie de l'inconscient", trad. Roland Cohen, Livre de Poche, Paris, 1993, pages 99-100

[ notion psychanalytique ] [ historique ] [ comparaison ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

psychologie analytique

Si nous acceptions les définitions structurales de Jung qui présente les archétypes comme des "organes" de la psyché prérationnelle, ou comme des idées et des formes psychiques dépourvues de contenu psychique initial, mais acquérant un contenu par l’expérience individuelle de la vie, ou comme des images primitives, et si nous négligeons les diverses contradictions qui existent entre ces définitions et cet autre point de vue de Jung qui fait des archétypes de simples dispositions intellectuelles ou réactionnelles héréditaires, nous pourrions supposer que les archétypes sont mus par la libido, qu’ils soient modifiés ou désexualisés. Mais non : les archétypes, nous dit Jung, sont en eux-mêmes des forces de vie, des forces qui protègent et qui guérissent, mais qui peuvent déclencher des processus névrotiques ou psychotiques, si elles sont négligées ou endommagées (sic). Et puisque les idées archétypiques peuvent même – comme Jung l’affirme à un moment – se créer elles-mêmes spontanément, il semblerait que l’énergie parthénogénétique archétypique soit inépuisable. Mais de nouveau, non : l’énergie archétypique héréditaire fait partie d’un système énergétique clos qui s’étend presque sans effort de la conscience à l’inconscient collectif. "Aucune valeur psychique – c’est-à-dire aucune énergie psychique efficace – ne peut disparaître sans être remplacée par un équivalent." Ainsi va Jung ! 

Auteur: Glover Edward

Info: Dans "Freud ou Jung ?", trad. Lucy Jones, P.U.F., Paris, 1954, page 45

[ critique ] [ absurde ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson